Plein Air

Le camping naturiste, comment ça fonctionne?

Avez-vous déjà essayé le naturisme? Avec 5 centres au Québec, cette manière de vivre « au naturel », en étant nu.e librement, compte plusieurs adeptes.

Mais comment fonctionne vraiment le camping naturiste? Le naturisme est en fait un véritable mode de vie pour ceux et celles qui le pratique et est régi par des règles spécifiques. On vous parle de ce monde inconnu de plusieurs.

Être « naturiste », c’est quoi?

Être naturiste est un vrai mode de vie pour ceux et celles qui le pratiquent. Le but? Être en harmonie avec la nature dans le respect de soi, des autres et de l’environnement.

Attention, il ne faut pas confondre le naturisme, pratiqué dans un espace légal et réservé avec le nudisme, qui consiste à être nu dans un espace public.

Le naturiste apprécie donc tous les éléments dans son plus simple appareil dans un endroit prévu à cette fin, d’où la création des campings, ou centres, naturistes autour des années 60-70!

Qu’est-ce qu’on retrouve dans un camping naturiste?

Les campings naturistes sont des lieux réservés aux amateurs de naturisme qui ressemblent en fait aux autres campings du Québec. La plus grande différence? Des règlements stricts, incluant le respect de la nudité des autres, l’obligation de pratiquer le naturisme si la température le permet et l’interdiction de filmer ou prendre des photos.

On peut y séjourner en VR, en tente, en van, en chalet, s’amuser dans la piscine, jouer à la pétanque, au volleyball ou simplement profiter de ses vacances bien tranquilles.

À lire aussi : 10 campings avec plage, pour vraiment profiter de l'été

Pourquoi séjourner dans un camping naturiste?

Le saviez-vous? À l’origine, le naturisme était une thérapie médicale afin de faire bénéficier à la peau la lumière du soleil. À moins d’être entouré d’une famille pratiquant le naturisme, pour quelles raisons irait-on essayer le camping naturiste au Québec?

D’abord pour prendre confiance en soi. En vivant pendant quelques jours ou semaines complètement nu.e, on en vient à accepter son corps, à arrêter de se comparer aux autres et à vivre mieux avec nos différences.

Ensuite, pour avoir une meilleure santé, car les vêtements constituent en fait une barrière à la peau qui a besoin de temps pour sentir les éléments et respirer.

Le naturisme est également une occasion d’apprendre à vivre sainement et à connecter avec un mode de vie beaucoup plus simple.

À regarder : Sur la route avec Cath Peach : Cath et Didi au camping naturiste

Où pratiquer le naturisme au Québec?

Il ne reste que 5 endroits au Québec où vivre l’expérience naturiste. La Fédération québécoise du naturisme propose d’abord de trouver le centre qui vous convient, car chaque endroit a ses particularités, du plus rustique au plus nature.

Près de Montréal, le Centre naturiste La Pommerie propose un cadre écologique unique dans un verger alors que la Vieille ferme, dans le Bas-Saint-Laurent, est située à proximité de boisés sauvages et champs, avec vue sur le fleuve Saint-Laurent. Le Club Loisirs Air Soleil et le Domaine Soleil de l’amitié, entre Québec et Montréal, offrent quant à eux de nombreuses activités organisées. Découvrez aussi le plus vaste centre naturiste au Québec au Domaine le Cyprès, niché aux abords de la rivière Bastican.

Envie de poursuivre votre exploration du naturisme? La France est la première destination au monde pour les naturistes avec près de 500 espaces autorisés pour pratiquer l’art d’être nu.e.

Alors, allez-vous essayer l’expérience naturiste cet été?