Destinations

Quoi visiter et faire en Martinique : 10 activités incontournables

Avec des paysages dignes de carte postale, des plages de sable blanc, une eau cristalline et une végétation luxuriante, le mot « paradisiaque » vous viendra à l’esprit plusieurs fois durant un séjour en Martinique.

Avec ses influences à la fois françaises et antillaises, la Martinique est une destination des Caraïbes qui a son charme propre et qui a tout pour séduire les visiteurs, autant grâce à la diversité d'activités que l'on peut y faire qu'en raison de la beauté de ses paysages et de la richesse de sa culture et sa gastronomie.

Pour vous faire rêver, voici 10 incontournables à faire et à visiter en Martinique:  

1. Admirer la flore tropicale du Jardin de Balata

2. Faire de la randonnée

3. Découvrir la cuisine martiniquaise

4. Relaxer sur des plages paradisiaques

5. Faire la tournée des distilleries de rhum

6. Faire de la plongée et nager avec les tortues

7. Marcher dans les traces de l’histoire à la Savane des Esclaves

8. Explorer les nombreuses anses de l’île

9. Nager dans les eaux translucides de la Baignoire de Joséphine

10. Faire le plein de saveurs et de couleurs au Marché de Fort-de-France

Anse Michel, Sainte-Anne, Martinique

La Martinique en bref

La Martinique est une île française située dans les Caraïbes. On y parle le français, le créole et sa devise est l'euro. 

Cette île d'origine volcanique fait un peu plus de 1000 km2 de superficie. Surnommée l’île aux Fleurs, la Martinique a été nommée Réserve de Biosphère UNESCO en  2021.

Quand partir en Martinique? Avec un climat tropical, il fait chaud toute l’année en Martinique. Cependant, pour éviter les chaleurs accablantes et la saison des cyclones, le meilleur moment pour visiter l'île se situe entre la mi-décembre et la mi-avril.  

Comment se déplacer en Martinique? Il est préférable de louer une voiture si vous souhaitez faire le tour de l'île ou accéder à plusieurs endroits un peu plus isolés.

1. Admirer la flore tropicale du Jardin de Balata

Grâce à son climat tropical, on peut être assuré que la Martinique nous en mettra plein la vue côté végétation.

Le Jardin de Balata est un incontournable pour pouvoir admirer arbres, plantes et fleurs tropicales. Commencé en 1982, on y retrouve plus de 3000 espèces de plantes tropicales dont des hibiscus, des broméliacées, des roses, des orchidées et même des colibris! On peut aussi se balader sur des ponts suspendus pour avoir une vue des airs du Jardin de Balata et de sa forêt tropicale.

Vue du Rocher du Diamant en randonnée - Martinique

2. Faire de la randonnée

Avec ses forêts luxuriantes, ses panoramas à couper le souffle, son bord de mer et son relief volcanique, la Martinique est un paradis pour les randonneurs. On retrouve de nombreux sentiers partout sur l’île, de différents niveaux de difficulté.

L’ascension de la montagne Pelée: la montagne Pelée est un volcan toujours en activité mais rassurez-vous, sous surveillance constante. C’est le plus haut point de l’île et on y retrouve plusieurs sentiers de randonnée.

La Presqu’île de la Caravelle est un autre endroit incontournable à visiter en Martinique. Forêts tropicales, mangroves, falaises et panoramas à couper le souffle vous y attendent. Profitez-en aussi pour faire un arrêt au village de pêcheurs de Tartane.

Les gorges de la Falaises : voici une autre randonnée à ne pas manquer qui permet d'accéder à la cascade de la rivière Falaise.  

La Trace des Caps est une randonnée de 33 kilomètres (aller seulement) qui permet de voir des plages magnifiques, des cocotiers, des mangroves ainsi que la savane des pétrifications. Il est possible également de faire seulement de petits tronçons de la Trace des Caps.

À lire aussi : Ce sentier de 700 km est PARFAIT pour faire le tour de l'Île-du-Prince-Édouard cet été!

3. Découvrir la cuisine martiniquaise

Forte de son métissage français, africain et indien, la cuisine martiniquaise est savoureuse, généreuse et variée. La découvrir est certainement un incontournable de tout séjour en Martinique. Ne manquez pas les fruits de mer comme le lambi, les acras de morue, le colombo d’agneau, le poulet boucané, le sorbet coco ou le ti-punch.

Plage de la Martinique

4. Relaxer sur les plages paradisiaques de la Martinique

Un séjour dans les Caraïbes ne saurait être complet sans un moment de détente à la plage. Et ça tombe bien car la Martinique compte de nombreuses plages de sable blanc paradisiaques où l'on peut passer la journée à relaxer et se baigner. 

Parmi les plages de sable blanc à ne pas manquer il y a bien sûr la plage des Salines. On dit que c’est la plus belle plage de la Martinique mais aussi la plus achalandée. Il y a aussi la plage du Diamant, d’où vous pourrez apercevoir le Rocher du Diamant, la plage de Grand Anse d'Arlet ou la plage plus sauvage de l’Anse Grosse Roche, accessible uniquement à pied et connue pour son rocher percé en forme de coeur.

À lire aussi : Voici les 6 incontournables de la Guadeloupe

5. Faire la tournée des distilleries de rhum

La visite d’une distillerie de rhum est une autre activité à faire lors d’un voyage en Martinique, d'autant plus que le rhum de la Martinique est l'un des rares à avoir une « appellation d’origine contrôlée » (AOC).

On retrouve une douzaine de distilleries réparties sur l’ile, dont la Distillerie St-James et la plantation Trois Rivières. Vous pourrez aussi faire un arrêt à l’Habitation Clément, un site patrimonial qui possède un centre d’interprétation du rhum.

À lire aussi : Trousse de voyage : que faut-il chercher à la pharmacie avant de voyager?

6. Faire de la plongée et nager avec les tortues

Avec ses eaux cristallines et ses magnifiques récifs de corail, la Martinique est une destination rêvée pour les amateur.ices de plongée et d’apnée.

On peut entre autres faire de la plongée près du rocher du Diamant à quelques kilomètres de la côte et à Saint-Pierre, pour admirer des épaves dans la baie.

Pour celles et ceux qui ne veulent pas nécessairement plonger mais qui souhaitent malgré tout observer poissons et faune marine, vous ne serez pas en reste. A l’Anse Dufour, par exemple, il est possible d’observer des tortues vertes dans leur habitat naturel et qui sait, peut-être même nager près de ces dernières.

7. Marcher dans les traces de l’histoire à la Savane des Esclaves

Pour mieux comprendre l'histoire de la Martinique, parfois tragique et intimement lié à l'esclavage, une visite de la Savane des esclaves aux Trois-Ilets est tout indiquée.

Dans ce parc de 3 hectares, on y retrouve une reconstitution d’un village autochtone, puis des cases traditionnelles ainsi que des jardins qui illustrent le mode de vie des esclaves ainsi que la vie après l'esclavage. Une activité moins joyeuse, mais importante afin de ne pas oublier le passé.

8. Explorer les nombreuses anses de l’île

Partir à la découverte des anses de la Martinique est une autre belle activité à faire pour profiter des plages de l'île différemment. Chacune a ses caractéristiques qui lui sont propres, certaines plus isolées et sauvages, d’autres accessibles pour les familles, d’autres plus propices pour la pratique des sports nautiques, la randonnée ou la farniente.

Il y a bien sûr les plages Grand Anse d'Arlet ou la plage plus sauvage de l’Anse Grosse Roche qu'on a déjà mentionnées pour leur plage de sable blanc.

De leur côté, les plages de l’Anse Couleuvre et l’Anse Noire  vous raviront avec leur sable noir tandis que vous pourrez observer les tortues marines à l’Anse Dufour ou faire du surf à l'Anse Bonneville.

9. Nager dans les eaux translucides de la Baignoire de Joséphine

Si les histoires divergent sur l’origine du nom de la Baignoire de Joséphine, il y a un point sur lequel tout le monde s’entend, c’est que c'est magnifique!

Ce fond blanc, où l'eau cristalline est peu profonde,  est un des plus célèbres de l’île et est accessible uniquement par bateau ou kayak.

10. Faire le plein de saveurs et de couleurs au marché de Fort-de-France

Fort-de-France est la capitale de la Martinique et une visite à son grand marché s’impose pour les foodies. Les étals de fruits tropicaux, les couleurs et odeurs des épices, ses rhums et son marché aux poissons vous en mettront plein la vue et les papilles.

Profitez-en par la suite pour vous balader dans les rues environnantes pour visiter un peu la ville.