Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Saison des ouragans: voici les périodes et les destinations à éviter

Un ouragan peut causer d’importants dommages aux infrastructures d’une destination voyage et même être à l’origine de plusieurs décès. 

C’est pourquoi il est important de s’informer sur la saison des ouragans avant de réserver un voyage dans un pays près de l’océan Atlantique et du Pacifique Nord. 

D’après la Croix-Rouge canadienne, un ouragan survient lorsque la température de l’océan augmente «suffisamment pour entraîner la formation d’un cyclone tropical qui peut se transformer en ouragan». 

Un ouragan génère des vents de plus de 117 km/h, contrairement à une tempête tropicale qui provoque des vents de 62 à 117 km/h selon l’organisme. 

Vous avez prévu un voyage dans une destination près de l’océan Atlantique ou du Pacifique Nord où des ouragans ont l’habitude de se former et de faire des dégâts?

Voici les périodes et les destinations que vous devez absolument éviter pour votre sécurité. 

Les périodes à surveiller 

Dans l’océan Atlantique et le Pacifique Nord, les ouragans se forment chaque année à partir du 1er juin jusqu’au 30 novembre. On peut donc dire que la formation d’ouragans se fait de la fin du printemps jusqu’à l’automne. 

Il est important de différencier les ouragans et les typhons. Ces derniers sont aussi des tempêtes tropicales comme les ouragans, sauf qu’ils se forment dans le nord-est du Pacifique. 

Les typhons se forment de la fin du mois de juin jusqu’au mois de décembre. 

Les destinations à éviter 

Si vous voulez éviter des ouragans lors de votre prochain voyage au soleil, vous devez essayer de ne pas réserver un séjour dans les Caraïbes, le Mexique et l’Amérique centrale entre juin et novembre. 

Les Caraïbes comptent plusieurs destinations populaires comme la République dominicaine, Cuba, la Jamaïque, Haïti, Porto Rico, Barbade, Sainte-Lucie, Martinique, Guadeloupe et plus encore.

Dans l’Amérique centrale, on retrouve des pays comme Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama et plusieurs autres. 

Pour les typhons, ce sont plus des endroits comme les Philippines, la Chine et le Japon qui sont touchés durant la saison. 

Sources: Croix-Rouge canadienne, National Geographic, Parlons sciences

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse