Début du contenu principal.
Pour la neuvième fois depuis la fin de 2023, un volcan situé sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande est entré en éruption mercredi. Voyez les images plus bas.
D’après les informations de CTV, l'éruption a commencé vers 4 heures du matin à la suite d'un intense essaim sismique. La chaîne nationale RUV rapporte que l’éruption volcanique a forcé l'évacuation des résidents et du spa géothermique Blue Lagoon, une destination populaire par de nombreux touristes.
Toujours sur la chaîne publique RUV, la commissaire de la police locale Margret Kristin Palsdottir a déclaré que l'évacuation s'était bien déroulée et avait duré environ 90 minutes: « Bien sûr, les gens ont des opinions différentes sur la nécessité de l’évacuation, mais c’est une décision que nous prenons et dont nous assumons la responsabilité».
Par ailleurs, un spécialiste de géophysique de l’IMO, Benedikt Ofeigsson, a déclaré à la chaine RUV que l’éruption ne semblait pas aussi importante que les précédentes et qu’elle était bien située, car elle ne se trouvait pas à proximité d’infrastructures.
Le Met Office mentionne que la roche en fusion «ne menace aucune infrastructure.» La lave de l'éruption s'écoule vers le sud-est depuis une fissure dans le paysage aride qui mesure 700 à 1 000 mètres.
Rappelons que les volcans de la péninsule n’avaient pas connu d’éruption depuis environ 800 ans avant de connaître une nouvelle période d’activité sismique en mars 2021.
Le gouvernement du Canada a tenu à mettre en garde les voyageurs canadiens: «Les autorités islandaises ont fermé les routes près du site de l'éruption et décrété l'état d'urgence dans la zone autour de Grindavik, du Lagon bleu et de la centrale géothermique de Svartsengi. L'aéroport international de Keflavik n'a pas été touché par les éruptions. Les vols à destination et en provenance de l'aéroport opèrent selon l'horaire prévu.» D’autres informations sont disponibles via leur site internet.
Vous aimerez aussi: