Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Crash d'avion: ce siège précis est-il vraiment le plus sécuritaire?

Une seule personne a survécu au terrible crash du Boeing 787 d'Air India le 12 juin dernier. Les internautes pensent que le siège du miraculé pourrait avoir eu une influence sur sa survie.

Ramesh Viswash Kumar était assis dans le siège 11A. En ouvrant les yeux, après avoir cru qu'il allait mourir, il a constaté que la porte de la sortie de secours à côté de lui s'était détachée. Il a alors pu sortir de l'avion et s'en éloigner juste avant l'explosion. 

Est-ce que sa place à bord lui a sauvé la vie? C'est la question que de milliers de gens se posent.

Le siège 11A est-il plus sécuritaire que les autres?

Une analyse du Time Magazine de 2015 permettait de croire, en se basant sur les données des accidents d'avion des 35 années précédentes, que les sièges situés dans l'allée sont les plus à risque.

C'est en particulier à cause des bagages qui risquent de tomber. Cette section a un taux de mortalité de 44% au moment d'un crash.

L'analyse a aussi révélé que les sièges situés dans le tiers arrière de l'avion présentaient un taux de mortalité de 32 %, contre 39% au milieu et 38% à l'avant.

Qu'en pensent les experts?

En entrevue avec la chaîne de nouvelle Times Now en Inde, l'ancien pilote Dr A.D. Manek ne croit pas qu'un siège puisse vous sauver la vie dans un drame aérien.

«Si quelque chose arrive, ça va arriver, qu’importe votre numéro de siège» déclare le pilote, avant d’ajouter qu’un «avion est sécuritaire et est fabriqué de manière à garantir un vol en toute sécurité.»

De son côté, l’experte en aérospatiale Dr Sonya Brown abonde dans le même sens:

«Le 11A est en fait situé à différents endroits sur différents avions, donc le numéro lui-même est une pure coïncidence… »

Le journal Independant a lui aussi recueilli l'avis de professionnels du milieu qui invitent plutôt les passagers à écouter les consignes en début de vol et à laisser les croyances populaires de côté. 

«Chaque accident est différent, et il est impossible de prédire les chances de survie en fonction de l'emplacement du siège», a déclaré Mitchell Fox, directeur de la Flight Safety Foundation.

Le président d'AvLaw Aviation Consulting de Sydney ajoute ceci:

«Dans ce cas précis, comme le passager était assis à côté de la sortie de secours, c'était évidemment le siège le plus sûr ce jour-là. Mais ce n'est pas toujours le 11A, c'est juste le 11A sur cette configuration du Boeing 787.»

Une autre personne survit à un crash d'avion dans le siège 11A

Il y a près de 30 ans, une autre personne a survécu à un crash d'avion en étant assise dans le siège 11A.

Il s'agit de James Ruangsak Loychusak, un chanteur et acteur thaïlandais. Cet écrasement de Thai Airways a eu lieu en décembre 1998 à Bangkok, faisant 101 morts et 45 blessés.