Vidéos

Balado «Elles sont» avec Mélissa Bédard

Né d’un besoin d’affirmation, Elles sont est un balado qui part à la découverte de personnes qui ont des chemins de vie atypiques, des parcours marqués par le poids de la différence.

Pour ouvrir le dialogue, développer la tolérance, mais surtout pour mettre de l’avant l’empathie, Mélissa Bédard va à la rencontre de ces personnes qui ont accepté de nous raconter leur histoire en toute confiance et en toute intimité. Infidélité et relations toxiques, troubles alimentaires, religion, maternité, santé mentale, polyamour, libido, etc. Aucun sujet n'est tabou! 

Animé par Mélissa Bédard, Elles sont est un balado en 12 épisode qui célèbre le courage et la résilience de personnes aux chemins de vie atypiques. 

Infidélité et relations toxiques

Épisode 1 : Relation toxique: pourquoi on reste?

Le premier épisode aborde l’infidélité et les relations toxiques. Dans cet épisode, Jeanne se confie sur sa relation avec un homme marié dont elle est la maîtresse depuis plus de 10 ans. Ismaelle a quant à elle entretenu une relation avec un homme toxique pendant plus de 6 ans. Entrant dans cette relation suite à une agression sexuelle, la trame narrative de leur histoire fut marquée par la peur et l’insécurité.

Écouter le balado

Vous aimerez aussi :

Vivre l'infidélité et les relations toxiques

Cet article se veut un complément de l'épisode 1 et concerne l’infidélité et les relations toxiques.

Lire l'article

Consentement : c'est pas parce que ton chum a le goût que ça doit te tenter aussi

Avec tous les événements reliés aux harcèlements et à la dénonciation, plusieurs questions peuvent nous venir en tête. Est-ce que j'ai déjà été une victime? Est-ce que cette situation X est considérée comme un harcèlment? Souvent, on pense que ces actes se produisent avec des inconnus, mais il est possible qu'une personne subisse cela avec son/sa partenaire. 

Lire l'article

Hommes violents et manipulateurs : comment reconnaître la violence conjugale?

On estime qu'au Québec, près d'une femme sur quatre a déjà été victime au moins une fois d'un accès de violence de la part de son conjoint. Cette violence peut prendre différentes formes, dont certaines sont des plus insidieuses, et a parfois des conséquences dramatiques, pouvant aller jusqu'au décès de la victime.

Lire l'article

Comment échapper au pervers narcissique?

Le pervers narcissique est charmant, doux, attentionné, jusqu’à ce qu’il se montre sous son vrai jour : menteur, manipulateur, jaloux… Voici comment le détecter et se sortir de ses griffes.

Lire l'article

Les troubles alimentaires

Épisode 2 : Comment vit-on avec un trouble alimentaire?

Corinne et Caroline souffrent toutes deux d’un trouble du comportement alimentaire. En discutant avec Mélissa Bédard, chacune s'ouvre sur sa manière de négocier avec l’image corporelle et de jongler avec le contrôle de son poids.

Écouter le balado

Vous aimerez aussi :

Les troubles alimentaires : témoignages et ressources

Cet article se veut un complément de l'épisode 2 et concerne les troubles alimentaires.

Lire l'article

Mieux comprendre les troubles alimentaires et trouver de l'aide

Lorsqu'on parle de troubles alimentaires, anorexie et boulimie sont les termes qui nous viennent en premier à l'esprit. Mais ces troubles sont plus diversifiés et vont bien au-delà du simple désir de perdre du poids ou de la consommation abusive de nourriture. Pour mieux comprendre les troubles alimentaires et savoir comment les prévenir, voici les principaux types de troubles alimentaires, leurs causes, leurs conséquences et comment les traiter.

Lire l'article

Les troubles de santé mentale

Épisode 3 : À quoi ressemble la vie avec la bipolarité et la dépression?

Cet épisode explore les troubles de santé mentale en analysant les chemins de vie de deux femmes vivant avec deux troubles différents : la dépression et le trouble bipolaire de type 1.

Natacha n’avait jamais ressenti de moments dépressifs. Mais une grande rupture est venue tout déséquilibrer.  Du côté de Cassandre, c'est suite à une psychose qu'elle développe un trouble bipolaire.

Écouter le balado

 

Vous aimerez aussi :

Comment vivre avec une personne bipolaire?

La vie de couple n'est pas toujours simple et certaines difficultés peuvent la rendre encore plus ardue. Voici comment composer avec les variations d'humeur d'un.e partenaire ayant un trouble bipolaire.

Lire l'article

Travailleuses du sexe

Épisode 4 : Travailleuses du sexe: un métier comme un autre?

Cet épisode va à la rencontre de deux travailleuses du sexe. Emmanuelle et Mélodie sont deux anciennes travailleuses du sexe ayant des parcours différents. 

Sans jugement et sans préjugés, Mélissa Bédard discute avec ces femmes pour mieux comprendre leurs enjeux et les motivations derrière leur choix de carrière.

Écouter le balado

Vous aimerez aussi :

Deux anciennes travailleuses du sexe témoignent de leur réalité

Cet article se veut un complément de l'épisode 4 qui donne la parole à des anciennes travailleuses du sexe.

Lire l'article

Religion vs féminisme

Épisode 5 : Religion et féminisme sont-ils compatibles?

Cet épisode explore les idées préconçues et les tabous entourant les femmes croyantes. Trois femmes y parlent librement de leur vie et de leur foi, tout en abordant leur façon de prendre leur place en tant que femme dans leur religion.

Avec Nafija, une femme musulmane de tradition sunnite, Johanne, femme  pratiquante chrétienne et féministe et Héloïse, une femme ayant grandi dans une famille chrétienne évangélique. 

Écouter le balado

Vous aimerez aussi : 

Peut-on être croyante et féministe?

 Cet article est un complément de l'épisode 5 et aborde le sujet du féminisme et de la religion : est-ce conciliable?

Lire l'article

Vivre sans enfants

Épisode 6 : Est-on égoïste si on a pas d'enfants?

Avec Nina et Océane, Mélissa Bédard explore le parcours de vie de deux femmes qui n’ont pas d’enfants, par choix ou non. Les tabous entourant les femmes qui n’ont pas d’enfant sont omniprésents dans notre société.

Nina sait depuis l’âge de 8 ans qu’elle ne veut pas avoir d’enfants. Océane a découvert qu’elle ne pourrait jamais porter une grossesse à terme.

Écouter le balado

Vous aimerez aussi :

La vie de femme sans enfant : témoignages

 Cet article se veut un complément de l'épisode 6 qui concerne la vie de femme sans enfant.

Lire l'article

Je ne sais pas si je veux avoir un enfant

Chaque jour, ma décision change et ma réflexion évolue. Sujet encore tabou en 2021, le rejet de la maternité et sa remise en question fait couler beaucoup d’encre. 

Je n’ai pas encore tranché si la maternité est faite pour moi, et suite à un appel à témoignages, je sais désormais que je suis loin d’être la seule. 

Lire l'article

Être femme dans un milieu masculin

Épisode 7 : Peut-on faire sa place dans un milieu masculin?

Dans cet épisode, Mélissa Bédard va à la rencontre de femmes travaillant dans des emplois atypiques. Emna est une ancienne journaliste sportive et elle est devenue humoriste depuis peu. D’abord mannequin, Sandrine a changé de métier pour devenir charpentière-menuisière. Elle a vécu beaucoup de harcèlement et d’intimidation sur les chantiers de construction.

Écouter le balado

Vous aimerez aussi :

Ces femmes qui pratiquent un métier traditionnellement masculin : deux témoignages

 Cet article se veut un complément de l'épisode 7 et concerne les femmes qui œuvrent dans des métiers traditionnellement masculins.

Lire l'article

Transidentité

Épisode 8 : Quelle est la réalité des personnes trans?  

Dans cet épisode, Mélissa discute avec deux personnes qui ont suivi leur coeur et leur tête, sans se soucier du jugement des autres. Il y a 2 ans, Jennyfer a choisi d’entreprendre sa transition pour être bien avec elle-même. Pour Séré, c’est lorsqu’iel avait 17 ans qu’iel a rencontré d’autres personnes trans et non-binaire et qu’iel a réalisé que c’était quelque chose de possible. 

Écouter le balado

Vous aimerez aussi :

Témoignages : la réalité des personnes trans

Cet article se veut un complément de l'épisode 8 où la parole est donnée à des personnes trans.

Lire l'article

L’éducation non genrée démystifiée : à bas les stéréotypes!

Il n’y a pas si longtemps encore, la binarité des genres semblait la seule option pour une écrasante majorité des gens… et donc des parents! On associait alors le rose aux filles et le bleu aux garçons sans se poser de question.

Désormais, l’éducation non genrée gagne en popularité. Qu’est-ce que c’est et comment élever nos enfants loin des clichés associés aux genres?

Lire l'article

Lexique LGBTQ2S+ : Des définitions pour mieux comprendre la diversité sexuelle et de genre

De plus en plus, notre vocabulaire s'enrichit de plusieurs termes afin de mieux représenter toute la diversité sexuelle et de genre qui existe et inclure tout le monde. Et il y a fort à parier que ces termes continueront d'évoluer avec le temps.

Pour s'y retrouver un peu, voici un lexique regroupant une vingtaine de mots et expressions sur la diversité sexuelle et de genre. 

Lire l'article

Célibat par choix ou par dépit?

Épisode 9 : Le célibat est-il un choix?

À l’ère où de nombreuses femmes rêvent de l’amour avec un grand A, certaines femmes ont fait le choix du célibat. Dans cet épisode, Mélissa Bédard rencontre Ismaëlle qui a passé la majorité de sa vie célibataire et Delphine, qui souhaite rencontrer l’amour, mais qui n’y arrive pas.

Écouter le balado

Vous aimerez aussi :

Célibat par choix ou en attendant le grand amour : deux femmes racontent

Cet article est un complément de l'épisode 9 qui s'intérèsse à deux femmes qui vivent le célibat, par choix ou dans l'attente de trouver l'amour, le vrai.

Lire l'article

Pourquoi faut-il cesser de percevoir la rupture amoureuse comme un échec?

Chaque mois, Anne-Marie Ménard (alias Au lit avec Anne-Marie), experte en sexologie et en relations, répond à une question posée par l’une ou l’un de ses abonné(e)s. 

L’experte nous parle de rupture et d’embrasser cette étape, au lieu de la vivre comme une défaite! 

Lire l'article

Dating : pourquoi les applications de rencontre font parfois mal à l’estime?

Les Tinder de ce monde semblent être là pour rester. La question à adresser ne semble donc pas être « doit-on ou non utiliser ces applications? » mais plutôt « comment peut-on prendre soin de soi si on fait des rencontres en ligne? ».

Lire l'article

Diversité corporelle - Fat et skinny shaming

Épisode 10 : Arrêter de commenter le corps des femmes: est-ce possible?

Cet épisode traite du corps. Qu’on soit gros, qu’on soit grand, qu’on soit petit ou mince, l’idéal du corps parfait semble inatteignable. Et si la beauté résidait dans le bien-être et l’acceptation de soi?

Mélissa va à la rencontre d’Andréanne qui a toujours été plus grande et plus grosse que les autres et de Justine qui pèse 85lbs. 

Écouter le balado

Vous aimerez aussi :

Grossophobie : et si on changeait « poids santé » par « poids bonheur »?

Nous avons tous grandi dans une société grossophobe. Et ça va plus loin que les pensées ou les perceptions individuelles : c’est collectivement ancré en nous depuis notre plus jeune âge, même sans être nécessairement exprimé. 

Lire l'article

Accepter son corps n'est pas une course, c'est un marathon

Je suis fatiguée d'avoir à constamment être la porte-parole des femmes (et même des hommes) qui essaient tant bien que mal de s'accepter comme elles sont! Je n'en peux plus, parce que j’ai l’impression que c’est une bataille sans fin!

Lire l'article

Libido hors-normes

Épisode 11 : Existe-t-il une libido «idéale» pour les femmes?

Dans cet épisode, Mélissa Bédard discute de libido avec deux femmes pour qui la libido est soit très présente, ou pas du tout!

Isabelle a découvert à l'âge de 39 ans que l'asexualité était une possibilité, ce qui a enfin expliqué ses échecs amoureux des 25 années précédentes. Andréanne a quant à elle une forte libido. mais ne se considère pas comme une nymphomane pour autant.

Écouter le balado

Vous aimerez aussi :

« Trop » ou « pas assez » de libido : deux femmes témoignent

Cet article est un complément de l'épisode 11 qui donne la parole à des femmes dont la libido est considérée comme étant « hors normes ».

Lire l'article

Qu'est-ce que l'asexualité? Une orientation sexuelle invisible, mais valide

Dans un monde où la sexualité est omniprésente, les gens ne ressentant aucune attirance sexuelle se sentent souvent en marge et incompris. Cette particularité s'appelle l’asexualité et j’ai envie d’éclaircir le sujet avec vous.

Lire l'article

Polyamour

Épisode 12: Comment gérer le polyamour au quotidien?

Dans cet épisode, Mélissa Bédard rencontre des femmes qui vivent dans des modèles de couples qui sortent de la norme.

Nathasha est dans une relation de polyamour avec un conjoint non-binaire. De son côté, Isabelle est polyamoureuse depuis 2017. Elle vit avec son conjoint  depuis 3 ans… Mais elle a aussi d'autres partenaires, qui ont eux aussi d'autres partenaires. 

Écouter le balado

Vous aimerez aussi :

Le polyamour, qu’est-ce que c’est?

Le polyamour, par définition, c'est la pratique d'avoir des relations amoureuses, affectives et sexuelles avec plus qu'une personne à la fois. Dans polyamour, il y a le mot "amour," donc on va plus loin que la simple sphère sexuelle.

Lire l'article

Polyamour : quand notre coeur n'est pas exclusif à une seule personne

Il existe plein de relations amoureuses différentes et elles sont toutes complètement valables. Sauf que ce n’est pas toujours évident de comprendre le principe pour les personnes qui n’ont connu que les relations monogames. Ce n’est pourtant pas si compliqué que ça!

Lire l'article