Début du contenu principal.
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous rendre à un commerce pendant la fin de semaine et de réaliser que ce commerce venait de fermer ses portes puisqu’il était 17h?
Le gouvernement du Québec pourrait bientôt remédier à cette situation avec un nouveau projet pilote qui prolongera pendant un an les heures d’ouverture des magasins dans 3 villes de la province.
À Laval, Saint-Georges et Gatineau, les commerces pourront rester ouverts jusqu’à 20h les samedis et les dimanches.
En vertu de la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux, les magasins doivent habituellement ouvrir leurs portes de 8h à 17h durant la fin de semaine et de 8h à 21h pendant la semaine.
Des exceptions s’appliquent pour les épiceries, les cinémas, les restaurants et les stations-service qui peuvent rester ouverts plus longtemps ou pendant les jours fériés.
Les commerces d’objets érotiques ont aussi un projet pilote distinct qui leur permettra de rester ouverts tout au long de l’année, même pendant les jours fériés, et ce, jusqu’à 23h partout dans la province.
Le gouvernement du Québec veut voir les effets du prolongement des heures d’ouverture sur les consommateurs et les travailleurs avant de modifier la Loi.
Les avantages de ce changement pourraient être nombreux. Les consommateurs pourraient notamment délaisser les plateformes de magasinage en ligne pour se rendre dans les commerces et encourager l’économie locale.
D’un autre côté, les travailleurs pourraient avoir moins de temps pour se reposer entre leurs quarts de travail.
Il faudra donc attendre plusieurs mois avant de découvrir les vrais effets de ce projet pilote sur le prolongement des heures d’ouverture dans les commerces.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse