Finances

Ce nouveau crédit d'impôt sera très avantageux pour les nouveaux propriétaires

Une nouvelle façon d'économiser pour votre première maison sans avoir à payer d'impôt arrivera sous peu à la banque : le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP).

Il s'agit d'un endroit où vous pourrez déposer jusqu'à 40 000 $ de manière non imposable.

Ce sera une sorte de combo mêlant les avantages du REER et du CELI : vous aurez un crédit d'impôt au moment de déposer dans le compte épargne, comme un REER, mais vous n'en paierez pas au moment de retirer le montant pour l'achat d'une première maison, comme un CELI! 

En 2022, le ministère des Finances du Canada a annoncé que le CELIAPP aurait un plafond annuel de cotisation de 8 000 $ en plus d'un plafond à vie de cotisation de 40 000 $.

L'arrivée de ce nouveau compte d'épargne aura lieu quelque part en 2023, et on pourra donc cotiser jusqu'à 8000 $ pendant cette année.

Le CELIAPP : disponible pour les nouveaux propriétaires seulement

Voici les critères spécifiés sur le site du gouvernement canadien concernant l'arrivée du CELIAPP : 

Afin d'ouvrir un compte CELIAPP, un particulier doit être un résident du Canada et âgé d'au moins 18 ans. De plus, un particulier doit être un acheteur d'une première habitation, ce qui signifie qu'il n'a pas été le propriétaire d'une habitation dans laquelle il a vécu à un moment donné au cours de la partie de l'année civile précédant l'ouverture du compte ou à un moment donné au cours des quatre années civiles précédentes. À cette fin, la propriété est définie au sens large et comprend la propriété bénéficiaire, mais exclut le droit d'acquérir moins de 10 % d'une habitation admissible.

On y précise également que votre CELIAPP sera valide pendant 15 ans après sa date d'ouverture. De plus, ce compte d'épargne n'est pas offert aux futurs propriétaires de 71 ans et plus. 

Toute épargne de ce compte qui n'est pas utilisée pour acheter une maison pourrait être transférée de manière non imposable à un REER ou à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

En terminant, toutes les institutions financières qui peuvent présentement émettre des REER et des CELI pourront émettre des CELIAPP.  Cela comprend les banques, les caisses populaires. les sociétés de fiducie canadienne et les sociétés d'assurance-vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada. En ce qui concerne la date d'entrée en vigueur de ce compte épargne pour les nouveaux propriétaires, nous resterons à l'affût!

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec