Finances

Comment se faire un budget?

Ça vous est déjà arrivé de vous demander où est passé tout votre argent à la fin du mois? Pourtant vous aviez de bonnes intentions : moins dépenser et même mettre de l’argent de côté. Pour vous aider à régler le tout, on vous explique les différentes étapes pour faire votre budget.

Saviez-vous que moins d’un Canadien sur deux utilise un budget pour ses finances personnelles? C’est sûr que le mot budget est probablement un des mots les moins excitants qui existent. Par expérience, juste mentionner ce mot dans une conférence et c’est assez facile de remarquer le vide dans le regard des participants. Pourtant, de nos jours avec tous les outils électroniques à la portée de la main, le budget est rendu une tâche beaucoup moins fastidieuse. Regardons donc ensemble comment y arriver.

La base du budget

La première étape est de trouver son revenu net, soit le montant qui vous est déposé après impôts et toutes les retenues à chaque paie. Il arrive souvent que les gens ne savent pas exactement combien ils gagnent par année et c’est bien important pour la base du budget.

Par la suite, il faut prendre en note nos dépenses selon leur type comme par exemple vos dépenses pour vos sorties ou pour votre épicerie. Cette étape peut parfois vous faire réaliser plus précisément où va votre argent. On peut se rendre compte que finalement son café à 5$ par jour en allant travailler, eh bien ça fait beaucoup d’argent en fin de mois.

Une fois ces deux étapes complétées, vous aurez une bien meilleure idée de votre situation financière et c’est le moment de rectifier le tir où cela est nécessaire. Si vous dépensez trop sur un certain poste budgétaire, c’est le temps de fixer des objectifs de dépense par mois. Par exemple, si votre point faible est le magasinage de vêtements en ligne, fixez-vous une limite. Pour aller plus loin, j’ajouterais même de vous fixer une limite atteignable. Ça ne donne rien d’y aller pour une coupure trop drastique puisque vous n’utiliserez pas votre budget en raison du trop grand écart entre ce que vous avez budgété et vos dépenses réelles.

Les outils pour bâtir son budget

Maintenant que les étapes sont bien établies, voici quelques outils qui vont vous faciliter la vie. Le premier est l’application Mint qui se connecte directement sur votre compte bancaire et votre carte de crédit de façon sécuritaire. L’application mobile qui est disponible directement sur votre téléphone intelligent est également gratuite et elle s’occupe de classer toutes vos dépenses automatiquement pour vous. On peut également y mettre nos limites mensuelles que l’on souhaite se fixer.

Un autre outil facile en est un qui est disponible directement sur l’accès client en ligne de votre institution bancaire. En effet, plusieurs institutions financières offrent maintenant des outils pour faire votre budget. Un gros avantage est que vos dépenses et vos revenus sont déjà intégrés. Surtout si vous détenez une carte de crédit avec la même institution financière que votre compte chèque.

Il existe également plusieurs autres outils comme le bon vieux fichier Excel ou d’autres applications mobiles. L’important est de trouver la manière de faire un budget qui vous convient le mieux et qui rend la tâche le plus facile possible.

Le suivi régulier des dépenses

Une fois que toutes ces étapes sont faites et que vous avez trouvé votre outil de prédilection, il est également super important de faire des suivis sur une base régulière. Sinon ça ne donne pas grand-chose de faire un budget. La bonne nouvelle là-dedans, c’est qu’avec les différents outils présentés plus tôt, faire un suivi mensuel ne prend que quelques minutes. C’est de plus en plus facile de voir un portrait immédiat de nos dépenses.

Alors maintenant que vous êtes des apprentis pros, n’attendez plus! Vous allez être content de l’avoir fait dans quelques années lorsque vous atteindrez vos objectifs financiers!

 


Michel-Olivier Marcoux

 

 

Président de Gestion de patrimoine ASF, Michel-Olivier Marcoux est chroniqueur à la télévision et à la radio, en plus de collaborer dans divers médias. En 2018, il remporte le prix Conseiller de la Relève pour le conseiller financier âgé de moins de 40 ans s’étant le plus démarqué. Il est titulaire d’une maîtrise en Science de la finance de la prestigieuse Villanova University aux États-Unis et est également coauteur du livre Investir en 2012, auteur du livre INVESTIR paru  en 2016 et plus récemment auteur du livre «Investir pour assurer son avenir» paru en 2019.