Beauté

10 tendances cheveux qu'on verra partout à l’hiver 2023

Chaque saison, de nouvelles tendances capillaires voient le jour, et c'est particulièrement agréable de dénicher tous les styles qui seront les plus courus par celles qui ont envie de changer de tête.

On vous présente donc les 10 plus grandes tendances cheveux de l'hiver 2022-2023. Coupes, colorations, coiffures et accessoires : voici les incontournables capillaires de la saison froide.

1. La coupe carrée structurée

Les années se suivent et ne se ressemblent pas : la coupe vedette de l'hiver dernier était le shag, c'est-à-dire cette version actualisée de la coupe Longueuil qui offre beaucoup de mouvement et de flexibilité. Cette année, c'est plutôt le retour du bob, la coupe carrée classique, et surtout très structurée.

Cette coupe carrée, surtout sur des cheveux mi-longs, ne comporte pas de frange, ni de dégradé, ni de mèches asymétriques. Elle se porte séparée au milieu, sur des cheveux lisses et très brillants.

2. La frange plus sage

La frange est un autre élément qui revient périodiquement et qui sera présent cette saison. Cet hiver, la frange redevient plus structurée; elle n'est pas complètement droite et raide, mais on voit quand même une uniformisation vers une frange plus traditionnelle. Elle est en général moins longue et moins « fofolle » que par les années passées.

Elle peut être portée directement sur le front ou être séparée sur les côtés (frange rideau), mais sans grande fantaisie.

3. Les frisottis assumés

Ça fait des années et des années qu'on entend qu'il faut contrôler nos frisottis... Et bien ils vont prendre leur revanche cette saison!

Non seulement on les accepte, mais on les met même en valeur et on essaie de maximiser leur volume. Ça rappelle les années 80! 

4.  Les cheveux très longs

Celles qui aiment garder leurs cheveux très longs, et ce, peu importe leur âge, vont être choyées cet hiver.

On voit beaucoup cette coupe glamour, souvent avec une inspiration un peu rétro, comme les cheveux lissés et séparés au milieu, ou encore séparés sur un côté puis avec des vagues qui font très starlette des années 30. 

Vous souhaitez adopter la tendance, mais vos cheveux refusent d'allonger? Voici 8 trucs qui marchent pour faire pousser vos cheveux rapidement.

5. Le bronde

Il s'agit, vous l'aurez deviné, d'un mélange très chatoyant et riche de brun et de blond, qui offre véritablement le meilleur des deux mondes!

Cette coloration convient à toutes et peut par exemple donner un peu de luminosité à une chevelure plus foncée, sans pour autant y aller à fond avec des décolorants qui sont durs pour les cheveux.

6. La séparation dramatique sur le côté

Ça faisait un bon bout de temps que ce style n'était pas revenu! On parle ici d'effectuer une séparation très marquée sur un côté, souvent en « plaquant » les cheveux sur la tête avec du gel façon wet look (une autre grosse tendance).

On peut aussi y aller plein volume en séchant les cheveux à la brosse ronde à partir de la racine, pour créer un bel effet vavavoom!

On voit également la séparation latérale avec les cheveux tressés - les tresses sculpturales sont une autre tendance remarquée - pour un effet des plus réussis.

7. Les cheveux rouges

On ne parle pas de cheveux roux ou cuivrés ici, mais carrément de la coloration rouge cerise! Contrairement aux idées préconçues, cette couleur peut convenir à presque toutes; il faut seulement trouver le bon ton.

Pour les personnes ayant le teint plus froid, un rouge bleuté est très seyant, tandis que pour celles au teint plus chaud, un rouge-orangé est plutôt suggéré.

Le rouge peut par ailleurs autant être appliqué en teinture qu'en mèches si vous aimeriez l'essayer mais à plus petites doses.

8. La barrette bijoutée 

Ce look très rétro/Y2K est toujours féminin, joli et élève un look facilement. Il fonctionne d'ailleurs autant sur les cheveux courts que min-longs ou longs.

On sépare les cheveux sur un côté et on met une barette/pince ornée de bijoux pour les tenir en place et les dégager du visage.

9. Le spiky bun

On parle ici non pas du chignon plus relax un peu décoiffé qu’on a beaucoup vu ces dernières années, mais plutôt du chignon léché et assez formel. En anglais, on appelle ce chignon un « bun », pour « petit pain », ce qui nous évoque tout de suite sa forme.

Pour cet hiver, le chignon sera surtout placé sur le dessus de la tête, et fonctionne autant sur des cheveux longs que mi-longs. La constante actuelle : le chignon est moins gros et plus serré. On verra aussi souvent le bout de la couette sortir du chignon pour former un pic, coiffure qu'on nomme le « spiky bun ».

Si la longueur de vos cheveux ne vous permet pas de rassembler toute votre chevelure en chignon haut, vous pouvez plutôt opter pour le demi-bun, et laisser le bas de vos cheveux relâché. Ça permet de dégager le visage et ça constitue un bon compromis!

10. La queue de cheval nouée

En termes d’accessoires, voici un look nouveau et intéressant : faire une queue de cheval basse, mais au lieu de l'attacher avec un élastique, on la noue plutôt avec un ruban, un petit foulard ou une corde en faisant plusieurs tours.

C'est très simple et l'effet est wow! Pour leurs défilés de l'hiver 2023, plusieurs designers se sont emparés de cette idée.

Queue de cheval nouée

Vous aimerez aussi :

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte