Beauté

Tout savoir sur le botox capillaire, ce soin « miracle » pour cheveux

Quoi? Les cheveux peuvent eux aussi recevoir des injections de botox? C’est ce que laisse croire le nom de ce traitement dont tout le monde parle récemment appelé « botox capillaire ». En effet, celui-ci ferait rien de moins que des petits miracles sur les cheveux abimés et ternes.

En fait, aucun botox n'est utilisé dans ce traitement, rassurez-vous. Il s’agit simplement d’un surnom qu'on lui a donné pour souligner son côté « cure de Jouvence ».

Voici tout ce que vous devez savoir sur le botox capillaire : qu'est-ce que c'est, les coûts, la durée de vie d'un traitement, où aller pour recevoir un botox capillaire, et plus encore.

Botox capillaire : qu'est-ce que c'est?

Il s’agit d’un traitement naturel qui hydrate, revitalise et lisse le cheveu en profondeur. Ce traitement contient différents ingrédients, comme des vitamines, des céramides, du collagène, de l’acide hyaluronique et de la kératine.

Ce traitement « miracle » donne des cheveux brillants, en santé, sans frisottis et ajoute même du volume puisque l’acide hyaluronique absorbe de l’hydratation. Non seulement l’apparence des cheveux est améliorée, mais ceux-ci deviennent plus faciles à coiffer et moins sujets aux variations d’humidité.

Le traitement de botox capillaire ne doit pas être confondu avec le traitement à la kératine traditionnel, aussi appelé « traitement brésilien ». Ce traitement pour raidir les cheveux contient en effet souvent du formaldéhyde, un produit chimique très fort et néfaste. En comparaison, le botox capillaire ne contient pas de produits chimiques et n’est donc pas irritant.

Une autre différence entre ces deux traitements : même si le botox capillaire rendra les cheveux plus malléables, il ne les raidira pas complètement comme le traitement à la kératine le ferait. En somme, le traitement à la kératine « relaxe » le cheveu en changeant sa structure, alors que le botox capillaire sert uniquement à réparer le cheveu.

Les étapes du traitement au botox capillaire

Lors de ce traitement, la coiffeuse ou le coiffeur commencera par laver les cheveux en profondeur pour enlever tous les résidus, puis appliquera le traitement mèche par mèche. Le traitement demeure ensuite sur la tête pendant environ 45 minutes.

Finalement, les cheveux seront rincés, séchés, puis - étape importante - lissés au fer plat pour que la chaleur directe referme bien les écailles du cheveu. 

La durée totale du traitement varie selon la longueur et la texture des cheveux, mais règle générale, le botox capillaire prend au minimum 2 heures. Il faudra ajouter à ce temps les autres soins, s’il y a lieu (coupe et mise en plis, par exemple).

Bon à savoir : 

  • Le traitement au botox capillaire fait habituellement pâlir les cheveux colorés d’un ton.
  • Après le traitement, il faut éviter de se laver les cheveux pendant 48 heures.

Combien coûte le botox capillaire?

Le prix varie selon le salon de coiffure qui offre le traitement, la longueur des cheveux ainsi que d’autres facteurs comme la texture du cheveu. Les prix avancés ici sont donc à titre indicatif seulement; ce sont les salons eux-mêmes qui fixent leur prix.

On peut compter au moins 125$ pour des cheveux courts et jusqu’à 300$ pour les cheveux très longs.

Durée de vie du botox capillaire

Selon le traitement et les produits utilisés, l’effet sur les cheveux peut durer de 2 et 4 mois environ. Il est recommandé de répéter le botox capillaire 3 à 4 fois par année pour des résultats optimaux.

Entre les traitements, il est très important de se laver les cheveux avec un shampoing et un revitalisant sans sulfates et sans parabènes.

Qui peut recevoir un traitement de botox capillaire?

Ce traitement peut être réalisé sur tout le monde. Tous les types de cheveux, que ce soit des hommes ou des femmes, peuvent en profiter. Les cheveux raides ou frisés/crépus, les cheveux fins ou épais, les cheveux teints ou décolorés, les cheveux très abimés…

Le traitement de botox capillaire pourrait même permettre de freiner un problème de chute de cheveux et ce, autant chez les femmes que les hommes.

Où aller pour un botox capillaire au Québec?

Comme il s’agit d’un traitement spécialisé et assez haut de gamme, ce ne sont pas tous les salons qui offrent le traitement de botox capillaire. Souvent, il s’agit de salons de type « spa médico-esthétique ».

En voici quelques-uns qui s’annoncent comme tel :

Salon Deauville, Montréal

Salon Gamme, Montréal

Salon Pure, Montréal

Salon Sensavie, Montréal

Salon Eve-Dan, Laval

Salon Charm, Québec

Salon ElleIconia, Sherbrooke

Salon Confidence, Sherbrooke

Coiffure Nelson Fortin, plusieurs salons au Bas-St-Laurent, Gaspésie et Saguenay-Lac-St-Jean


Vous aimerez aussi :

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte