Beauté

Les meilleurs produits pour contrer la perte de cheveux et redensifier la chevelure

On rêve tous d'une belle chevelure épaisse, mais il arrive que des facteurs freinent nos ambitions capillaires. L’alopécie est la perte de poils sur le corps, incluant les cheveux. La perte de cheveux est souvent préoccupante sur le plan esthétique et psychologique.

Qu'est-ce que l'alopécie?

Il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour. Une augmentation de la chute peut se produire aux changements de saison, particulièrement en automne et en hiver. L’alopécie se caractérise par une perte de cheveux quotidienne anormale de plus de 100 cheveux.

La forme la plus fréquente est l’alopécie androgénique, de type masculin ou féminin. C’est une affection androgéno-dépendante héréditaire. Elle touche plus de 70% des hommes et 50% des femmes de plus de 80 ans.

Autres causes qui entrainent la perte de cheveux

Parmi les autres causes fréquentes de la perte de cheveux, on retrouve :

  1. la prise de médicaments, tels que des agents chimiothérapiques
  2. des troubles systémiques
  3. des troubles endocriniens
  4. des carences nutritionnelles
  5. de la pelade (forme d'alopécie)
  6. un traumatisme
  7. une maladie auto-immune

La chute de cheveux réactionnelle

Il existe également une chute de cheveux réactionnelle. Elle peut être due à de la fatigue, du surmenage, du stress, des carences en vitamines et minéraux ou un choc émotionnel. 

Le stress et la perte de cheveux

Le stress a un impact sur les cellules du cuir chevelu, qui se mettent alors à libérer des neurotransmetteurs déclenchant une cascade inflammatoire aigüe. Une chute brutale et soudaine survient donc de 3 à 4 mois après le facteur déclenchant. On l’appelle alors effluvium télogène aigu, et elle dure généralement moins de 6 mois.

Quoi faire en cas de perte de cheveux abondante?

Lors d’une chute de cheveux importante et prolongée, il est impératif de consulter votre médecin qui pourra déterminer la cause et vous orienter vers le juste traitement. 

Traitements et produits contre la perte de cheveux

Pour donner un petit coup de pouce à votre chevelure, voici les meilleurs produits contre la perte de cheveux et pour avoir avoir une chevelure plus fournie.

Vous aimerez aussi :

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Consulter tous les contenus de Marie-France Pellerin