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Une nouvelle marque sème la controverse dans le monde de la beauté!
Il s'agit de Rini, les nouveaux soins pour la peau pour enfants de l'actrice Shay Mitchell.
La vedette des séries Pretty Little Liars et You propose aux parents d'acheter des masques pour le visage pour leurs enfants de 3 ans et plus.
Lancée cette semaine, la marque cosmétique comprend plusieurs masques en feuille aux formes amusantes de panda, de licorne et d'autres animaux.
Les différents soins offerts comprennent de l'aloe vera, du sérum, de la vitamine E ou encore de la vitamine B12.
Au moment de présenter Rini à ses 35,3 millions d'abonnés, Shay Mitchell a déclaré que ses soins de la peau pour enfants avait été inspirés par ses filles car elles veulent faire «comme maman». Avec ces produits sains et sécuritaires, elle souhaite «apprendre à nos enfants que prendre soin d'eux peut être amusant, doux et sûr.»
En utilisant la flèche blanche située à droite de la publication Instagram ci-haut, vous pourrez faire défiler les images de la campagne publicitaire mettant en vedette de très jeunes enfants.
Dans la section des commentaires sous l'annonce de Shay Mitchell, les internautes n'en reviennent pas.
Plusieurs mamans blogueuses se désolent de voir qu'en plus des adolescents et des préados qui sont visés par l'industrie cosmétiques, ce sont maintenant les enfants et les bambins qui sont visés par ce marketing insidieux. Voici quelques commentaires récoltés sous l'annonce de l'actrice:
«Je suis horrifiée.»
«Tout cela est inacceptable, mais surtout, pourquoi s'en prendre encore une fois uniquement aux petites filles?»
«C'est tellement déplacé, c'est gênant.»
«N'avez-vous organisé aucun groupe de discussion pendant les 3 années de développement de ce produit?»
«Ce n'est pas parce qu'ils veulent 'faire comme maman' qu'ils devraient.»
Des vidéos dénonçant cette marque ont également été partagées sur les différents réseaux sociaux:
Parmi les réactions qui sont devenues virales après la sortie de Rini «skincare», on compte les publications de la dermatologue Dr Amy Perkins.
Elle compare la compagnie de Shay Mitchell à un épisode de la série dystopique Black Mirror... sauf que c'est bien la réalité.
Voici ses publications, à parcourir à l'aide des flèches des carrousels, ainsi qu'une traduction libre de ses propos juste en dessous:
«J'aimerais que ce soit un épisode de Black Mirror. Mais non. C'est la réalité. [...] Masques hydrogel. Soin après-soleil. Sérums vitaminés pour les tout-petits. Le tout présenté comme un gage de ‘confiance en soi’, de ‘créativité’ et de ‘bien-être’. Mais les enfants n'ont pas besoin de routines de soins.
Ils ont besoin de jouer librement et d'adultes qui les protègent du marketing cosmétique qui leur fait croire que leur peau a besoin d'être ‘réparée’ et ceux qui ont des problèmes de barrière cutanée doivent consulter un médecin. L'industrie cosmétique a déjà conquis les adolescents. Maintenant, elle s'immisce dans l'enfance, normalisant la consommation de produits de beauté avant même que les enfants n'entrent à l'école. Ce n'est pas une question de soins de la peau. C'est du conditionnement social. Laissez les enfants être des enfants.»
Dans la deuxième publication, la dermatologue ajoute ceci:
«Je suis dermatologue. Les masques pour le visage ne sont pas indispensables à la routine beauté de qui que ce soit, adulte ou enfant. Rien ne prouve qu'ils soient plus efficaces qu'une simple crème hydratante, et leur impact environnemental est considérable.
Ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas ce qui se trouve sur la peau, mais ce qui se passe dans leur tête. Chaque semaine, je constate les conséquences psychologiques du marketing cosmétique et des réseaux sociaux sur les enfants et leurs parents: anxiété, culpabilité, comparaison. Quand on qualifie les soins de beauté de 'soins personnels', on apprend aux enfants que leur valeur dépend des produits. Les vrais soins ne se trouvent pas dans un sachet. Ce qui est sans danger pour la peau ne l'est pas forcément pour l'esprit.»
Au moment d'écrire ces lignes, Shay Mitchell n'avait pas répondu aux nombreuses critiques de sa nouvelle entreprise.
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