Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Beauté

La clean beauty est un mensonge: comment vérifier si un produit est réellement durable

On le voit de plus en plus, les compagnies de cosmétiques proposent des produits qui se veulent bons pour nous et pour l’environnement.

Certains se disent «verts», d’autres appartiennent à la catégorie «pure et saine», comme chez Sephora, et d’autres ont une mention «clean» sur l’emballage.

Mais qu’est-ce que tout cela veut dire? Comment vérifier si un produit est réellement durable? Sachant que le marketing vert est ultra tendance et rapporte beaucoup, il est fort possible de se faire duper devant l’offre grandissante dans la catégorie clean beauty.

Afin d’être mieux outillé pour choisir des produits écolos qui sont aussi doux pour nous que pour la planète, j’ai discuté avec Amy Merli du département Régénération et durabilité chez Lush Amérique du Nord.

La clean beauty est-elle un mythe ou une réalité? 

Malheureusement, la clean beauty est un terme utilisé pour des raisons commerciales. Il n'y a aucune réglementation, ce qui fait en sorte que des produits contenant des ingrédients restreints par Santé Canada, par exemple, peuvent se retrouver dans la grande catégorie clean beauty aux côtés de réels produits sains et écologiques

«Pour moi, la clean beauty est en grande partie un buzzword, un mot à la mode. Il n'y a pas de définition réglementée de la "beauté propre". Cela sonne bien et c'est une aspiration, mais trop souvent, cela finit par être plus une question de marketing tendance qu'un changement significatif», nous explique l'experte Amy Merli.

Elle poursuit: «Ce serait une bonne chose si le mouvement de la beauté propre avait pour but de fournir aux consommateurs de la transparence dans un secteur extrêmement confus. Mais en l'absence d'une norme harmonisée, il peut facilement dériver vers quelque chose de similaire à l'écoblanchiment».

Il n'y a pas de définition réglementée de la beauté propre. Cela sonne bien et c'est une aspiration, mais trop souvent, cela finit par être plus une question de marketing tendance qu'un changement significatif. - Amy Merli, spécialiste au département Régénération et durabilité chez Lush Amérique du Nord

Des consommateurs dupés

L'experte poursuit en disant que cette confusion peut faire en sorte qu'on se retrouve, sans le savoir, avec des produits qui peuvent être irritants pour la peau et nocifs pour l'environnement. La clean beauty peut ainsi briser la confiance des gens bien intentionnés:

«En tant que consommatrice, je veux un maximum de bénéfices, je veux des produits sans cruauté dans un emballage minimal qui soient sûrs et efficaces pour la barrière cutanée. La clean beauty ne fait que créer un mirage d'espoir en priant sur les meilleures intentions des consommateurs, mais il ne résume pas tout ce dont les marques de produits de beauté ont besoin pour faire mieux pour les humains et notre planète», partage Amy.

Qu'est-ce qui définit un produit durable et écologique?

Devant les faits, on se demande comment réellement savoir si un produit est durable et bon pour l'environnement

Mme Merli nous offre ses conseils quand vient le moment de choisir une marque écoresponsable:

«Il s'agit de travailler avec la nature, et non contre elle. Tout comme l'expression "beauté propre", les termes "durable" et "écologique" ne sont pas réglementés au Canada ou aux États-Unis, ce qui fait que les consommateurs ont du mal à savoir ce qui compte vraiment. [...]».

Amy nous amène ainsi à mieux se questionner: «La vraie question est la suivante: l'entreprise prend-elle ses responsabilités tout au long de sa chaîne d'approvisionnement? Est-elle transparente sur l'origine des ingrédients, la fabrication des produits et ce qu'il advient lorsqu'ils ne sont plus utilisés? La véritable durabilité se traduit par des partenariats à long terme, une narration honnête et un impact mesurable, et pas seulement par un marketing à la mode».

La véritable durabilité se traduit par des partenariats à long terme, une narration honnête et un impact mesurable, et pas seulement par un marketing à la mode. - Amy Merli

L'experte en Régénération et durabilité chez Lush ajoute que les caractéristiques des produits de l'entreprise peuvent nous servir de guide quand vient le temps de magasiner: 

«Nos produits contiennent peu ou pas d'agents de conservation synthétiques. Au lieu de cela, nous réduisons la teneur en eau et utilisons des ingrédients conservateurs naturels tels que la glycérine végétale, le miel et l'argile, ou simplement en créant des produits solides. Cette approche favorise le microbiome et la santé globale de la peau, tout en minimisant l'impact environnemental du rinçage des conservateurs synthétiques dans le drain».

Quels ingrédients éviter dans les produits de beauté?

En regardant les ingrédients d'un produit qui appartient à la «vraie» clean beauty, vous devriez voir une liste qui ne contient pas ces 12 éléments: 

  • Sulfates
  • Parabènes
  • Formaldéhyde
  • Phtalates
  • Talc
  • Huile minérale
  • Composés d’aluminium
  • Agents éthoxylés
  • Dérivés du pétrole (petrolatum)
  • Triclosan
  • Silice
  • Oxybenzone

Le magazine Protégez-vous se penchait récemment sur ce sujet et a découvert que plusieurs produits portant le logo «Pur et sain» de Sephora contiennent du phénoxyéthanol.

Bien qu'il n'y ait pas de restriction au Canada, le phénoxyéthanol est considéré comme toxique pour le sang et le foie par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Quels ingrédients prioriser?

L'experte de Lush nous invite à réfléchir de façon globale au moment de choisir nos nouveaux produits pour le corps et le visage en magasin:

«Les ingrédients qui soutiennent l'agriculture régénératrice, l'agroforesterie et la santé des sols sont un excellent point de départ. Chez Lush, nous pensons que notre plus grande opportunité d'avoir un impact positif se trouve dans notre chaîne d'approvisionnement. Les ingrédients que nous choisissons ne doivent pas se contenter de créer un produit efficace, ils doivent aussi profiter aux écosystèmes, soutenir les communautés locales et protéger la faune et la flore, tout en respectant le microbiome de la peau», avance Mme Merli.

En terminant, j'ai demandé à Amy Merli quel était son produit écolo favori. Elle nous recommande deux coups de coeur, en plus de nous rappeler que la beauté verte ne se trouve pas que dans notre trousse.

«Le nettoyant pour le visage Ultrabland est l'un de mes préférés; il est doux, efficace et ne perturbe pas ma barrière cutanée. De plus, l'emballage est simple et peut être retourné dans n'importe quelle boutique Lush grâce à notre programme de recyclage en boucle fermée Rapportez-le. Je ne jure que par King of Skin, notre beurre corporel solide. Il ne contient aucun emballage et laisse ma peau douce, hydratée et heureuse.

En dehors des soins de la peau, je suis une adepte des produits réutilisables. Vous me trouverez généralement avec un sac en toile, des ustensiles en bambou et une bouteille d'eau en acier inoxydable à la main. J'adore composter et faire ma part dans ma communauté pour favoriser la santé des microbes du sol».

Sur le même thème, on vous invite à jeter un oeil à notre liste de produits durables et rechargeables qui vous en donneront plus pour votre argent en plus d'être bons pour la planète! 

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec