Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Famille

Les enfants qui passent plus de temps devant les écrans sont plus colériques, selon une étude

Avez-vous l’impression que vos enfants sont plus colériques quand ils passent plus de temps que d’habitude devant leurs écrans? Eh bien sachez qu’une étude de l’Université Sherbrooke le confirme! 

Le temps d’écran influence les émotions des jeunes, d'après l’étude en question. Plus les enfants passent de temps devant les écrans, plus ils ont tendance à exprimer de la colère ou même de la frustration. 

Happy little girl enjoys watching cartoon on mobile phone at home, she has wireless headphones on her head.

Comment l’étude a-t-elle été réalisée? 

Marie-Andrée Binet, étudiante à l’Université de Sherbrooke et coautrice de l’étude, a expliqué lors d’une entrevue pour Noovo Info que ce sont les habitudes de temps d’écran d’enfants âgés de 3 ans et leur niveau de colère qui ont été observés afin de réaliser cette étude. 

Les auteurs de l’étude ont ensuite réévalué un an plus tard ces deux aspects, alors que les enfants avaient 4 ans. Et c’est à ce moment-là qu’ils ont réalisé que les enfants avaient plus de difficultés à gérer leurs émotions quand ils passaient plus de temps devant les écrans. 

A little boy with blond hair, two years old, is lying on the floor and crying hysterically after kindergarten at home. Parenting.

Mme Binet a également souligné à Noovo Info que le temps d’écran moyen observé chez les enfants âgés de 3 ans était d’environ trois heures et demie par jour.

C’est assez surprenant et même inquiétant en sachant les effets néfastes des écrans…

Quel est le temps d’écran recommandé pour les jeunes enfants? 

À l’heure actuelle, le temps d’écran recommandé par la Société canadienne de pédiatrie pour les enfants de 2 à 5 ans est de 1 heure d’écran par jour maximum. Les enfants de moins de deux ans devraient quant à eux les éviter complètement.

«Je pense que c’est difficile pour les parents de limiter le temps d’écran, d’établir des règles et de les faire respecter, car on est rendu avec beaucoup d’écrans à la maison», a mentionné Marie-Andrée Binet sur les ondes de Noovo Info. 

Et sans oublier les parents qui ont eux-même de la difficulté à gérer leur temps d’écran, selon Mme Binet. 

On peut donc dire qu’il nous reste beaucoup de travail à faire afin de diminuer notre temps devant les écrans, autant pour les petits que pour les grands. 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse