Restos-bars

Les 6 meilleures microbrasseries en route vers la Gaspésie

Les magnifiques régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie comptent une très belle sélection de microbrasseries, qui ont chacunes leurs attraits. Coup d'oeil sur nos 6 micros préférées, qu'il faut absolument visiter lors de votre prochain road trip dans l'est du Québec. 

 

Tête d'alumette, à Saint-André-de-Kamouraska

Dans le comté de Kamouraska, la Tête d'Allumette brasse ses bières de façon traditionnelle, sur feu de bois. Son menu est varié et des plus intéressants, et sa cour arrière avec vue sur le fleuve est tout simplement enchanteresse.

Située sur la 132, à quelques minutes de l’autoroute 20, la maison ancestrale qui fait office de micro est l’endroit idéal où s’arrêter sur la route, surtout à l’heure du coucher de soleil. L’adresse est ouverte à l’année, et c’est presqu’aussi agréable de s’y installer autour d'un feu de camp en automne que ce l’est pendant les longues journées d’été. 

Le Ketch, à Sainte-Flavie 

Le Ketch est la plus récente microbrasserie du village de Sainte-Flavie, situé aux portes de la Gaspésie. Depuis son inauguration, l'engouement pour ce lieu festif, qui propose une terrasse en bord de mer en saison, ne se dément pas. En plus d'une vaste variété de bières produites sur place, l'endroit offre un menu nourriture diversifié composé de nombreux produits régionaux. Point bonus: Le Ketch est ouvert à longueur d'année.  

La Fabrique, à Matane

La Fabrique est à la fois une microbrasserie et un pub gourmet, qui met de l'avant le meilleur des produits locaux. On retrouve sur le menu une vingtaine de bières brassées sur place, auxquelles s’ajoutent de nombreuses bières québécoises savamment triées sur le volet par la dévouée équipe de l'endroit. Pour sa part, le menu nourriture comprend: poutines originales, poulet, côtes levées, moules, fish’n chips, ainsi que des plateaux de fromages et de viandes locales. 

Le Naufrageur, à Carleton-sur-Mer

La microbrasserie le Naufrageur distribue plus d'une vingtaine de bières à travers le Québec. Au fil du temps, l'endroit est devenu un pub, boulangerie et boutique, qui offre plusieurs produits locaux afin d'offrir une expérience 100% gaspésienne. Sur son menu pub, Le Naufrageur se fait un point d’honneur d’intégrer de nombreux produits et ingrédients de la région, incluant le pain de la populaire boulangerie locale La Mie Véritable (l'entreprise ayant les même propriétaires). 

Le Pit Caribou, à Percé

Pionnier dans la région, la microbrasserie Pit Caribou se démarque depuis 2007 par son savoir-faire et sa créativité. La microbrasserie propose un chaleureux pub-terrasse à même son usine de fabrication, et une magnifique terrasse en bord de mer. On y retrouve un large éventail de bières artisanales, dont les populaires bières Pit Caribou. Divers spectacles sont présentés, pour ajouter de la chaleur à l’ambiance de ce pub animé, situé au cœur du joli village de Percé.

Auval, à Val d’Espoir

Secret de moins en moins bien gardé en Gaspésie, la brasserie artisanale Auval s'amuse à créer des bières aux saveurs distinctes que tout le monde s'arrache. On y produit des bières créatives, proposées dans des bouteilles originales avec des noms uniques, tels que Arrière Pays et Astra Mosaic. En saison, on peut les déguster sur place dans un pop up installé sur le site. Sur place, on propose également les récoltes de la ferme Auval, soit: des petits fruits, du miel et des fleurs. Mais attention, les bières s'envolent toujours comme de petits pains chauds, donc restez à l'affût des nouveaux arrivages!

 

Vous aimerez aussi:

 

Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve