Trucs et inspirations

8 cidres québécois à découvrir sans tarder

Par : Cindy Laverdière

Délicieux et étonnamment polyvalent, le cidre du Québec peut être consommé à longueur d’année, mais il n’en demeure pas moins un grand favori de l’automne. De par sa saveur rafraîchissante et acidulée, son faible taux d’alcool et sa bulle subtile, c'est la boisson conviviale par excellence. Le cidre est aussi une délicieuse alternative à la traditionnelle bouteille de champagne.

Allez, laissez-vous tenter avec ces suggestions de cidres d'ici!

1. Cidrerie du Minot

L’entreprise familiale produit plusieurs variétés de cidre artisanal, et ce, depuis 1987. Un véritable pionnier des cidriculteurs du Québec.

Brut, Cidre mousseux bouché sur lie, 17,60$ à la SAQ.

2. Verger Hemmingford

En accompagnement d’un plateau de fromages et de charcuteries, ce cidre orange obtenu par macération pelliculaire (avec la pelure) de la pomme est plutôt sec, frais et équilibré.

Le Cidre Orange, 20 $ via La Boîte à Vins

3. Domaine Lafrance

Un cidre effervescent au goût de pomme léger, à l’acidité parfaite, au taux de sucre très bas et bio, en plus! 

Cidre bio Tin Toé, 15,60$ à la SAQ.

4. Michel Jodoin

Ce cidre est élaboré selon la méthode traditionnelle, et il se démarque par sa légèreté et sa bulle abondante. 

Boire la vie en rose, 19,95$ à la SAQ.

5. Cidrerie Milton

Les cidres prêts à boire ont littéralement envahi les pique-niques et autres partys cet été. Cette sélection de quatre cidres de la Cidrerie Milton saura certainement vous en mettre plein les papilles.

Milton Star Découverte, 12$ les 4 cannettes à la SAQ. 

6. Domaine Pinnacle

Grand classique des Fêtes, le cidre de glace du Domaine Pinnacle, dans les Cantons-de-l’Est, multiplie les distinctions, et ce, depuis plus de 20 ans.

Cidre de glace, 19,95$ à la SAQ.

7. Vergers Philion

Délicieusement frais et sucré, le cidre de glace Friga est tout indiqué pour les grandes occasions, en accompagnement de foie gras, de fromage bleu ou de desserts!

Friga, 15,95$ à la SAQ.

8. Cidres Polisson

Les cidres Polisson sont élaborés selon la méthode ancestrale. L’Empire 2020 est un produit pétillant délicieusement léger, conçu à partir de pommes Empire cultivées dans la municipalité d’Oka.

Empire, 21,50$ sur LesMinettes.ca.

Ce qui distingue les cidres du Québec, selon Renaud Blanchet

L'animateur de la série Soif d’ici, Renaud Blanchet, apprécie la fraîcheur et l’acidité des cidres du Québec.

«Personnellement, je préfère les cidres effervescents, explique-t-il. C’est polyvalent comme produit.» Renaud recommande de les servir en apéro ou à table, avec, par exemple: un poisson à chair grasse, une bonne grillade ou une simple assiette de fromages du Québec.

Cidres Québécois - Renaud Blanchet
© BELL MÉDIA

Les nouveaux cidres conçus dans un esprit novateur et créatif ont tout pour plaire et prendre leur place dans le paysage québécois.

Naturellement sans gluten, le cidre peut être consommé par un plus grand nombre de personnes, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est devenu si populaire ces dernières années.

Chose certaine, on n'a pas fini de découvrir de magnifiques nouveaux cidres du Québec!

Cindy
Par : Cindy Laverdière