Trucs et inspirations

8 bières originales du Québec à découvrir pour vos prochains 5 à 7

Par : Marie-Noël Ouimet

La scène brassicole est en ébullition au Québec et les microbrasseries poussent comme des champignons. On en retrouve maintenant dans toutes les régions du Québec et dans la plupart des grandes villes. 

Leur point commun? Toutes rivalisent de créativité et d'audace pour nous offrir des bières savoureuses.

Parce qu'on est toujours à la recherche de nouvelles bières à déguster, que ce soit pour l’apéro, une soirée entre amis ou pour accompagner un bon repas,  voici 8 suggestions de bières originales du Québec à découvrir.

Miss Beety

1. Miss Beety - Brasseurs de Montebello

Les Brasseurs de Montebello ont créé cette bière riche et savoureuse en l'honneur de toutes les femmes audacieuses. Il faut pas moins de 150 livres de betteraves pour brasser cette bière douce et fruitée à la belle couleur rouge foncé. On perçoit aussi un côté herbacé et épicé, apporté par le houblon d'origine tchèque Sladek. (4,1% alcool)

Bière Knightmare

2. Knightmare - 4 Origines

Il n'y a pas que les lattés à la citrouille épicée qui reviennent avec l'automne, mais les bières également. De retour pour Halloween, la microbrasserie 4 Origines nous propose Knightmare, une Porter à la citrouille épicée.  (6,1% alcool)

Bière Lapsus

3. Lapsus – Brasserie Benelux

Cette bière brune de la Brasserie Benelux est un assemblage oud bruin (brune des Flandres) de divers millésimes affinés en fût de pinot noir californien et de bières sures de framboises et d’amélanches. Il en résulte une bière d’une belle profondeur et très rafraichissante, avec des aromes fruités et acidulés complétés par des notes boisées et épicées. (6.6% alcool)

Guava Jelly

4. Guava Jelly - Overhop Canada

La Guava Jelly est une Catharina Sour à la goyave, un style de bière brésilien d’où sont originaires les deux propriétaires de la brasserie Overhop. En bouche, c’est juteux et soyeux, légèrement acidulé et fruité! (4% alcool)

Brew Juice Choco Berries

5. Brew Juice Choco Berries - BreWskey

Juste à la lecture de la liste des ingrédients de la Choco Berries de la brasserie BreWskey, on a l'eau à la bouche. En effet, cette bière, une version de la Smoothie Sour, est infusée avec du chocolat, de la framboise, de la pomme grenade, du bleuet, du cassis, de la mûre, de la vanille. C'est pratiquement un dessert en soi! (5,2% alcool)

Tarte tatin aux pommes

6. Tarte Tatin aux Pommes - Les Trois Mousquetaires

Voici une autre bière dessert, fruit d'une collaboration entre Les Trois Mousquetaires et le chef Rémy Couture de CRémy Pâtisserie. On s'inspire ici des notes de pommes et de caramel de la fameuse tarte tatin aux pommes pour obtenir une ale aux couleurs de l'automne. (8,6% alcool)

Bière Argousine

7. Argousine - La Souche  

Il y a un engouement certain pour la mise en valeur des produits du terroir québécois dans nos assiettes et la bière n'échappe pas à ce phénomène. Pour créer l'Argousine, La Souche utilise l'argousier, une baie orange et acidulée. On obtient ainsi une bière à fermentation mixte à l'argousier au corps sec avec des aromes herbacés et fruités qui rappellent les agrumes. (7,5% alcool)

Bière Salicorne

8. Salicorne - Menaud  

Dans le même registre, c'est la salicorne, une plante qui pousse le long des côtes du Saint-Laurent, qui est utilisée par la distillerie Menaud pour créer la bière Salicorne. Cueillie sur l'lsle-aux-Coudres, la salicorne recrée les notes salines d'une Gose dans cette bière minérale et citronnée.  (4,6% alcool)

Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet

Marie-Noël
Par : Marie-Noël Ouimet