Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Restos-bars

L'avion-restaurant de l'aéroport de Québec en vente sur Marketplace

L'avion transformé en resto-bar à l'été 2021 stationné à l'aéroport Jean-Lesage de Québec est actuellement en vente sur Facebook Marketplace et la vendeuse attend vos offres!

Effectivement, ce projet audacieux - un restaurant-bar installé à l'intérieur d'un avion cloué au sol stationné sur le site de l'aéroport Jean-Lesage - inauguré en grande pompe à l'été 2021 n'aura malheureusement pas fait long feu

Rappelons que, dans le cadre de ce projet hors du commun, trois restaurateurs de la ville de Québec (Chocolats Favoris, La Cage et le casse-croûte Chez Mag) s'étaient associés pour opérer une salle à manger d'environ 60 places à l'intérieur du vieil appareil.

Des tables de pique-nique, une aire de jeux et une scène extérieure étaient installées autour de l'avion pour une aire de restauration et d'animation extérieure en saison.

Rappel des faits sur l'avion-restaurant le 737 :

  • Juillet 2021 : l'avion-restaurant le 737 ouvre ses portes.
  • Septembre 2022 : le propriétaire envoie une mise en demeure à la ville de Québec.
  • Décembre 2022 : le bail n'est pas renouvelé et le Bistro-Bar 737 annonce son déménagement.
  • Janvier 2023 : l'avion-restaurant déclare faillite et annonce sa fermeture officielle.
  • Mars 2023 : l'avion est mis en vente sur Marketplace.

Conflits et dettes

Rapidement après l'inauguration du projet, les résidents du quartier se plaignaient du bruit ambiant bien que le propriétaire disait faire « tout ce qu'il pouvait pour limiter de déranger le voisinage ». Après avoir mené un bras de fer avec la ville de Québec, le bail du 737 Resto-Bar n'a pas été renouvelé et des rumeurs de déménagement planaient pour l'avion-resto-bar qui devait potentiellement changer de site.

Le projet a finalement officiellement avorté après deux étés plutôt festifs sur le site de l'aérogare. Des conflits avec la ville, les résidents et d'importantes dettes seraient à l'origine de cette triste fermeture.

Faites une offre!

Depuis quelques jours, l'avion-restaurant est en vente sur Marketplace avec la description suivante :

« Avion Boeing 737. On a commencé à le démonter. Il est présentement à l'Ancienne-Lorette. Anciennement le resto 737 ». 

Le prix est affiché à 123 456$, donc on en conclut que les vendeurs sont ouverts aux offres. Pour vous donner une idée, le prix étaient précédemment de 500 000$.

Des preneurs?