Traditionnel

Mieux comprendre l'astrologie grâce aux quatre éléments

Signe astrologique solaire, ascendant, signe lunaire, etc. Ça en fait des termes à comprendre pour mieux interpréter sa carte du ciel! Bien que les signes astrologiques en disent beaucoup sur votre personnalité, vos besoins et vos envies, les 4 éléments auxquels ils sont associés ajoutent une dimension supplémentaire vraiment intéressante à la compréhension de vos émotions, de vos agissements, de vos valeurs, etc. 

Vous savez sûrement qu’il y avait 12 signes astrologiques, mais saviez-vous que chaque signe est associé à l’un des quatre éléments de la nature? Je sais que l’astrologie peut sembler compliquée parfois, mais imaginez les quatres éléments comme les maisons d’Harry Potter, ça simplifie vraiment la patente je vous le dit!

Chacun des quatre éléments possède des caractéristiques uniques. L’élément qui a le plus d’influence sur vous est celui qui se retrouve en majorité dans votre carte du ciel. Pour trouver votre carte du ciel, il existe plusieurs plateformes en ligne, en français il y astrothème par exemple. 

Toutefois, pour commencer à comprendre l’influence des 4 éléments sur votre personnalité, regardez donc votre « Big 3 » : signe solaire (le plus connu de tous!), le signe ascendant et le signe lunaire.

Quels sont les éléments qui y sont associés? Avez-vous uniquement l’un des éléments, ou bien est-ce plus équilibré?

Petit rappel à celles et ceux qui dormaient en sciences physiques, les quatre éléments sont l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu.

À lire aussi : Chassez les mauvaises énergies : quel cristal choisir selon votre signe astro?

Les signes de Feu 

Les Lion, les Bélier et les Sagittaire sont les trois signes associés à l’élément Feu. Ce sont des personnes très enviables, énergiques, parfois agressives. 

Les signes de feu sont avant tout courageux, passionnés et impulsifs. Ils n’ont pas peur de prendre des risques, de partir à l’aventure et de s’exprimer haut et fort. En amour et en relation, ils sont passionnés et investis. Ah et félicitations, + 10 points pour votre bel esprit d'équipe!

Les signes de feu font d’excellents performateurs, athlètes, créateurs et entrepreneur.es en tout genre.

 Compatibilité : avec les signes d’Air et de Feu.

Les signes d’Air

Les signes d’Air sont le Verseau, la Balance et le Gémeaux. Ils sont curieux, vifs d’esprit, mais aussi anxieux. 

Les signes d’Air sont d’habiles communicateurs en quête constante de réponses et de vision. Ils se considèrent comme des esprits libres qui s’adaptent à presque n’importe quelle situation. Bien qu’ils soient très intellectuels, leur côté logique semble les détacher des leurs émotions parfois et leur générer du stress peu constructif (genre de l’over-thinking!)

Les signes d'Air font de très bons professeurs, communicateurs, architectes, journalistes.

Compatibilité : avec les signes d’Air et de Feu.

À lire aussi : Le shadow work : faire face à l'ombre en nous pour évoluer

Les 4 éléments et l'astrologie
Les 4 éléments et l'astrologie

Les signes d’Eau

Les signes appartenant à l’élément Eau sont le Cancer, le Scorpion et les Poissons. Ce sont des êtres intenses, mystérieux et proches de leurs émotions et sensations… Pour le meilleur et pour le pire! 

Les signes d’Eau sont des personnes profondément émotives et intuitives. Leur vulnérabilité et leur sensibilité aiguisées les amènent à se connecter assez facilement avec leur entourage. Cependant, en faisant trop preuve de compassion, on leur reproche de manquer de logique dans leurs décisions et leurs agissements. Ils peuvent aussi parfois devenir piquants si quelque chose ne leur plait pas.

Les signes d’Eau sont de très bons intervenants, docteurs, psychologues, guide spirituels.

Compatibilité : avec les signes d’Eau et de Terre.

Les signes de Terre

Et finalement, les signes de Terre sont les Taureau, la Vierge et le Capricorne. Travaillants, organisés, loyaux, mais parfois matérialistes! 

Les signes de Terre sont des personnes très sables, fonceuses, persévérantes et rationnelles. Elles n’ont pas peur de grand-chose, sauf peut-être du changement.​ Elles n'apprécient pas être bousculées dans leur méthodologie, elles aiment prendre leur temps pour bien faire les choses et par-dessus tout suivre un plan long terme.  

Les signes de Terre sont d'excellents planificateurs, autant en termes de finances qu’en termes de gestion. Mais ils gagneraient parfois à briser leur routine et à se laisser surprendre un peu par la vie… 

Compatibilité : avec les signes d’Eau et de Terre.

À lire aussi : Le signe lunaire est probablement le signe qui en dit le plus sur vous

Les 4 éléments et l'astrologie

Il serait légitime de penser que l’on appartient à un seul élément (celui de notre signe solaire ou celui qui ressort le plus dans notre carte du ciel), force est d’admettre que ce n’est pas vrai. En fait, les 4 éléments exercent sur nous des influences à différents niveaux. Les combinaisons infinies font de chaque individu des êtres totalement uniques!

Il peut aussi être intéressant de regarder quel élément semble être exalté (présence écrasante) vs quel élément semble très minoritaire, voire absent.

Manquons-nous parfois d’entregent et de motivation si le Feu n’est pas représenté dans notre carte du ciel? Sommes-nous trop distants avec notre vie émotionnelle, car on a peu de signes d’Eau? Peut-être, et le savoir est un bon premier step pour travailler là-dessus.

Bien sûr, ce n’est pas parce que vous n’avez pas ou peu d’un élément que vous manquerez toute votre vie de certaines aptitudes qui lui sont associées. Pas du tout! Mais cela vous donne un indice des sujets qui vous donneront sûrement plus de travail. L’astrologie ne dicte pas la vie, elle vous offre une guidance.

En bref...

Votre date et votre heure de naissance ainsi que la ville dans laquelle vous êtes né.e vous permettent de connaître ces trois signes :

  • Le signe solaire : c’est votre personnalité, ce que vous êtes profondément, vos valeurs, vos envies, vos aspirations.
  • L'ascendant : c’est la façade que vous montrez aux autres, ce que vous aimez qu’ils perçoivent de vous, ce que vous aimeriez être psychologiquement.
  • Le signe lunaire : c’est le signe qui laisse le plus transparaître votre intuition et votre sensibilité, c’est vos émotions brutes, sans artifices.

Petite astuce : en téléchargeant l’application CoStar, il vous fournit non seulement votre ascendant et votre signe lunaire, mais aussi plein d’autres infos très intéressantes. Je vous la recommande fortement, ne serait-ce que pour le petit mot personnalisé quotidien.