Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Phil Roy peut dire «mission accomplie» pour l'animation de la 26e édition du Gala Québec Cinéma. Rencontré en coulisses pendant les répétitions, on a eu droit à un animateur reconnaissant et enthousiaste quant à la soirée à venir.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo en en-tête.
Le maître de la soirée était bouillant d’excitation quelques heures avant la cérémonie: «Je suis très fébrile, j’ai vraiment hâte. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail, d’essais, d’erreurs. Tout le monde a mis le même effort et tout le monde a le même désir que le gala soit bon. Ça donne le goût de se dépasser.»
Pour qu’un gala se passe bien, tout doit être calculé et répété. De plus, des changements s’imposent parfois quelques heures avant la célébration. L’humoriste confirme: «Il y a quelqu’un qui finalement s’est désisté. Il a fallu le changer dans un numéro.» Et ce n’est pas tout: «Tantôt, j’ai répété un numéro avec Pier-Luc Funk. On a rajouté des affaires, on a enlevé des trucs. Les gens au prompteur, pour eux c’est leur cauchemar.»
Le moment le plus stressant pour Phil Roy, c'est le numéro d’ouverture. Il explique: «C’est la première impression du gala, autant pour les gens dans la salle que pour les gens à la maison. Tu veux que ça se passe bien. Tu veux que le coup d’envoi de la soirée ait la portée qu’il mérite. Tu veux bien le faire, tu veux bien le jouer, tu veux que la réception soit bonne.»
Les spectateurs rendaient l’exercice plus stressant selon lui: «Tu es devant un public qui, pour ma part, est bien intimidant, parce que j’ai longtemps voulu faire ça. J’en ai écrit des films, j’en ai déposé des projets qui n’ont pas passé. Eux, elles ont passé, leurs idées. C'est comme plus grand que nature pour moi de les voir.»
La préparation de cette soirée l’a aussi amené à faire la rencontre de gens importants, comme l’acteur de talent Rémi Girard. «Tantôt, j’étais dans la loge avec Rémi Girard, puis il me parlait et je regardais à terre», raconte-t-il.
À quoi ressemble les derniers milles avant le jour J? «On a passé une semaine ici (en studio), explique Phil Roy. Je n’ai pas beaucoup vu la lumière du jour, j’ai respiré l’air super sec et j’ai mangé à grands coups de petits poissons au fromage. C’est beaucoup de travail, peu de vie familiale.»
Maintenant que la gala a eu lieu, Phil Roy peut être fier de son animation.
Recommandé pour vous:
Publicité