Début du contenu principal.
Deux mois pile avant le Gala Québec Cinéma qui aura lieu le 8 décembre prochain, les finalistes de cette grande cérémonie célébrant le cinéma d’ici ont enfin été dévoilés aujourd’hui au Studio TD à Montréal.
Pour l'occasion, l’animateur du gala principal Phil Roy était en compagnie de Mona de Grenoble qui animera le Gala Artisans Québec Cinéma le 4 décembre prochain.
«Je me sens super bien. Je suis excité, fébrile. Si on se reparle dans 1 mois, je vais rajouter que je suis un peu anxieux. Si on se reparle dans 2 mois moins un jour, je vais dire que je ne sais pas ce qui se passe et pourquoi j’ai dit oui. Je suis très anxieux dans la vie, mais je suis très bon à rapporter à demain», nous a mentionné Phil Roy lors de la conférence de presse.
Jusqu’à présent, Phil a rodé les 12 premières minutes de son numéro d’ouverture à 9 reprises dans différentes soirées d’humour. Son but d’ici le 8 décembre prochain: faire ce numéro au moins 20 fois devant un public.
«Je veux que le départ du gala soit représentatif de ce que moi je veux offrir aux gens. Je veux que le numéro d’ouverture soit drôle, mais je ne veux pas qu’il soit le numéro d’humour de l’année», a expliqué Phil.
Il a principalement écrit un numéro «générique sur le cinéma», «sur ce que ça veut dire pour lui» et «sur comment on consomme notre cinéma». Il attendait avec impatience le dévoilement des finalistes pour compléter son ouverture.
«Le défi va être de rentrer des jokes pour que les gens dans la salle se sentent interpellés avec leurs projets», a indiqué l’humoriste qui a aussi été surpris de voir qu’il connaît personnellement plusieurs finalistes.
Mona de Grenoble était très contente de se préparer ce matin pour annoncer qu’elle allait être l’animatrice du 9e Gala Artisans Québec Cinéma qui aura lieu le 4 décembre prochain.
L’artiste a vu cette proposition de projet comme un grand honneur même si elle a eu le vertige quand on lui a demandé d’y participer.
«Égoïstement, j’ai dit oui parce que j’aime ça montrer que je suis capable d’être drôle et pertinente d’une autre manière, dans un autre contexte, de façon plus propre. Ça reste divertissant, mais ce n’est pas mon propre show d’humour. Ça reste pour moi un rêve d’animer un gala», nous a avoué Mona.
Contrairement à Phil Roy, Mona a appris qu’elle allait animer le Gala Artisans Québec Cinéma en septembre. Elle a tout de même une idée de ce qu’elle doit préparer d’ici le 4 décembre, dont son numéro d’ouverture.
Quant à son look, elle commence tranquillement à y penser. «Je vous en promets au moins un parce que sinon matante va être toute nue sur la scène», a-t-elle dit en conclusion.
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est en tête de file avec 22 nominations. Ce film paru en octobre 2023 est finaliste dans les catégories du Meilleur film, de la Meilleure réalisation, du Meilleur scénario, du Meilleur premier film et dans 7 autres catégories d’interprétation.
Monia Chokri pourrait aussi remporter plusieurs prix avec son film Simple comme Sylvain qui a reçu 14 nominations dont Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleure réalisation, le Prix Michel-Côté, ainsi que 4 nominations d’interprétation.
Un des films les plus populaires de l’été 1995 de Ricardo Trogi suit avec 11 nominations dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario et le Prix Michel-Côté.
Anciennement intitulé Prix du public, le Prix Michel-Côté sera remis à un des 5 films ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées dans les salles de cinéma du Québec entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024.
C’est le public qui a la chance de choisir le film qui recevra ce grand prix le 8 décembre prochain en allant voter sur Noovo.ca.
Voici les 5 films qui sont finalistes pour le Prix Michel-Côté en 2024:
Pour voir la liste complète des nominations, rendez-vous sur le site Internet du Gala Québec Cinéma.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse