Trucs et inspirations

La bouffe en camping : 6 conseils faciles pour savourer tous vos repas

Par :

Vous partez bientôt vous ressourcer à l'orée des bois? Que vous soyez un campeur en herbe ou un aventurier plus aguerri, vous savez certainement que le camping demande un minimum de préparation pour profiter l'esprit tranquille de ce moment en pleine nature. Et quand dit préparation, dit planification des repas. Car il faut bien manger, même si on est loin du frigo et du four.

Entre l'installation de la tente et de l'équipement, les randonnées en forêt, la baignade, les activités, les feux de camp... vous avez le droit de manger autre chose que des saucisses, des crudités et des barres protéinées! 

Voici 6 conseils des plus faciles pour pleinement savourer vos repas lorsque vous partez en camping.

À voir aussi : la série Bouffe de camping et ses recettes faciles pour vos aventures en plein-air

A set for delivering food for dinner on a gray background. I cook at home. Preparing Caesar salad.

1. Préparer des mélanges tout prêts dans un pot

Selon votre menu, prenez de l'avance à la maison en préparant des mélanges d'ingrédients secs à combiner avec d'autres ingrédients frais ou humides une fois en camping.

Inspirez-vous par exemple des mélanges à crêpes, à pancakes, à biscuits ou à brownies qu'on offre parfois dans le temps des Fêtes. Scellez les farines, sucre, poudres et épices dans un pot Mason et partez l'esprit libre! C'est l'idéal pour vos déjeuners, collations et desserts à faire sur le feu de camp.

Essayez aussi notre recette de pancakes dans un pot pour le camping.

Nature...This image shows a roadside vegetable stand, set up by a local farmer.

2. Acheter des fruits et légumes sur la route

Faire un arrêt à un kiosque de cultivateur sur la route, c'est tellement charmant! Vous y trouverez les meilleurs fruits pour le déjeuner, la collation ou le dessert, de même que des légumes frais et savoureux pour accompagner le souper.

C'est la meilleure façon d'encourager les producteurs et l'économie locale, en plus de découvrir des produits appétissants qui ne sont pas forcément à l'épicerie!

Découvrez notre recette de pêches cannelle-cassonade à cuire en papillote sur le feu de camp.

Sliced baguette on the wooden table. Delicious camping meal

3. Ne pas jeter le pain sec

Vous n'êtes pas trop sûr de quoi faire avec le restant de baguette un peu (ou très) sec de la veille? Ne le donnez surtout pas aux canards et ne le jetez pas!

Il pourra revivre sur le feu de camp et être transformé en croûtons ou en tartines. Vous verrez, c'est absolument divin.

La meilleure recette à faire avec une tranche de miche? Le pan con tomate ! Du pain frotté à l'ail et à la tomate, accompagné de vos garnitures préférées. In-cro-ya-ble-ment bon!

asian chinese teenage boy cutting pan fried chicken cooking for his family at camping tent

4. Faire des repas dans une seule casserole

Vous savez que trimballer le moins de vaisselle possible est l'idéal en camping. Alors pensez à ajouter le plus possible de repas à faire dans une seule casserole, comme les recettes «one-pot»!

Notre recette de gnocchis à cuire dans une seule casserole vous fait en plus sauter l'étape de faire bouillir de l'eau, car on sait que ça prend une éternité en camping!

A set for delivering food for dinner on a gray background. I cook at home. Preparing Caesar salad.

5. Faire mariner sa viande en la congelant

Faire mariner vos viandes à la maison quelques heures avant de partir est la meilleure des idées. Combinez la marinade et vos pièces de viande dans un sac refermable et congelez-les immédiatement : c'est pratique pour souper le premier ou le deuxième soir en camping.

On peut alors laisser dégeler la viande doucement au réfrigérateur ou dans une glacière. Ainsi la viande marinée sera prête à cuire au moment adéquat.

Psst! On vous suggère fortement d'essayer nos pilons de poulet soya-citron ou nos fajitas de boeuf, marinés à l'avance et à cuire sur le feu de camp. Ne nous remerciez pas!

Man making coffee, while camping with his family in a mini van

6. Préparer des mélanges d'épices

Qui a l'espace pour emmener plusieurs flacons d'épices en camping? Personne! Préparez un ou plusieurs mélanges de vos assaisonnements préférés à la maison.

Voici des idées de mélanges d'épices et de rubs passe-partout à faire pour vos repas en nature: 

  • Épices BBQ (flocons d'oignon, coriandre, cassonade, persil, paprika, ail, fleur de sel, piment de Cayenne);
  • Assaisonnement sans sel (poudres d'ail et d'oignon, thym, paprika, graines de céleri, moutarde, poivre, zeste de citron);
  • Steak de Montréal (poivre, gros sel, graines de coriandre, moutarde, cumin et aneth, poudres d'ail et d'oignon, flocons de piment);
  • Ras el hanout du Maghreb (coriandre, cannelle, cumin, gingembre, cardamome, curcuma, muscade, girofle)
  • À l'indienne (cari, cumin, curcuma, coriandre, paprika, etc.);
  • Chimichurri (origan, basilic, persil, thym, sarriette, piments forts, poudre d'ail, sel); etc.
Noovo
Par :