Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Article

6 façons décadentes de cuisiner avec du Boursin

PAR : Myreille Simard

Le fromage Boursin est une valeur sûre pour ajouter un petit je-ne-sais-quoi à n’importe quel plat, ou presque. On vous propose six bonnes idées pour l’intégrer à vos recettes préférées! 

1. Crème de tomates et Boursin

Pour rehausser le goût et l’onctuosité d’une bonne crème de tomate simple, ajoutez-y une rondelle de Boursin et laissez fondre. Pour cette recette, on vous suggère le Boursin Bouquet de Basilic et Ciboulette qui se marie à merveille avec le goût de la tomate.

2. Spaghetti carbonara au Boursin

Pour une version express et délicieuse des fameuses pâtes carbonara, faites dorer des lardons ou des cubes de pancetta dans une poêle. Ajoutez vos spaghettis cuits et un peu d’eau de cuisson salée, puis laissez fondre une rondelle de fromage Boursin au poivre noir concassé dans les pâtes. Le souper est prêt! 

3. Tarte salée au Boursin

Abaissez un grand carré de pâte feuilletée du commerce sur une surface farinée. Tartinez la pâte d’une généreuse couche de fromage Boursin. Déposez sur le fromage de fines tranches de betteraves cuites rouges ou encore de champignons sautés. Arrosez la tarte d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez de fleur de sel.  Enfournez environ 20 minutes à 400°F ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

4. Trempette chaude au Boursin

La trempette chaude est toujours un must pour recevoir! Placez au robot culinaire des cœurs d’artichauts en conserve égouttés, deux rondelles de fromage Boursin ail et fines herbes, une bonne cuillère de mayonnaise, une poignée de fromage mozzarella râpé et une pincée de sel. Broyez le tout quelques secondes jusqu’à ce que les cœurs d’artichauts soient bien hachés. Déposez le mélange dans un plat allant au four et laissez cuire environ 20 minutes à 350°F. Servez la trempette avec des légumes, des craquelins ou des croûtons.

5. Poires garnies au Boursin

Cette délicieuse entrée froide se prépare en quelques minutes seulement. Il suffit de couper une poire bien mûre en quatre sur le sens de la longueur.  Creusez une cavité dans la poire pour enlever le cœur et déposez-y une boule de fromage Boursin Ail et fines herbes. Saupoudrez de quelques noix de Grenoble et arrosez d’un filet de miel. Servez sur un lit de roquette. 

6. Dattes farcies au Boursin

Pour un hors-d’œuvre facile et rapide qui fera sensation auprès de vos invités, préparez des dattes au prosciutto farci avec du fromage Boursin Canneberges & poivre. Il suffit de dénoyauter les dattes pour remplir la cavité avec un peu de fromage Boursin, puis de les enrouler dans une tranche de prosciutto.

PAR : Myreille Simard