On ne se le cachera pas, recevoir aux Fêtes peut être une source de stress. Entre la course au sapin et aux décorations de Noël, les partys de bureau et le magasinage des cadeaux, le temps vient parfois à manquer pour organiser LE repas des Fêtes qu'on avait imaginé!
Et si cuisiner pour la famille et les amis est un plaisir pour certains, il arrive aussi que ça tourne à la catastrophe.
Heureusement, quelques produits bien choisis, des plats déja cuisinés ou un traiteur font parfois toute la différence et amènent le petit plus qui fera de notre repas un succès! Selon notre budget et le nombre d'invités attendus, les options sont très nombreuses. Je vous ai donc préparé quelques suggestions de produits et de services pour vous aider à préparer le meilleur repas possible... avec le moins de stress possible!
Les produits qui font la différence
Parfois, il suffit seulement d’un produit moins connu ou spécial pour faire tout un effet. Un petit tour dans des épiceries d'alimentation spécialisées, telle que l'épicerie Brimbelle ou la boutique Andrea Jourdan, vous permettront de faire de belles trouvailles.
Une superbe découverte que j'ai faite récemment est la gelée au café de la Brûlerie Caron que l’on retrouve chez Brimbelle. Un sirop légèrement sucré qui fera un tonnerre déposé sur les bouchées. Pas plus compliqué que cela et effet garanti!
Une confiture d'oignon ou de figue accompagnant un plateau de fromages fera aussi toute une différence. Quelques charcuteries, par exemple de Fantino et Mondello que l'on retrouvent en épicerie, des olives et des noix et le tour est joué pour un apéritif réussi.
On peut également y ajouter quelques pâtés pour compléter, tels que ceux de la compagnie du Breton, offerts en trois saveurs (oignon rôti et érable, chili doux, gingembre et poivre). Ce qui les rend encore plus intéressants est qu'ils sont préparés au Québec, sans antibiotique ni OGM et qu'ils ont la certification Certified Humane®, qui garantit le bien-être animal et biologique des porcs.
Pas le temps de cuisiner ou peur de rater son coup ?
Si c'est le cas, pourquoi ne pas recourir à des plats déjà cuisinés ? Par exemple, les grandes chaînes d'alimentation ont toutes leur collection de Noël. Ainsi, Métro a lancé sa gamme de produits Irrésistible de Noël offrant des beignets de crabe ou des feuilletés duxelles de champignons à servir en entrée, histoire de vous donner un coup de pouce dans la préparation du repas.
De son côté, Provigo a sa collection Trouvailles le Choix du Président des Fêtes qui propose plusieurs options pour le cocktail, le souper ou encore pour les desserts comme un gâteau au fromage sur bâtonnets à la canne en sucre. De quoi agrémenter le dessert!
Sinon, Première moisson propose un service de traiteur avec des salades, canapés et sandwichs, des plats cuisinés comme l'excellent pâté de cerf au vin rouge ou la bûche aux deux saumons et des pains à thématique de Noël qui égayeront la table en moins de deux.
Il ne faut pas oublier la traditionnelle bûche. Cette année, la bûche signature La Glorieuse, composée de chocolat noir et blanc, d’érable, de mascarpone et de petits fruits, sera tout un succès d'autant plus que 20$ par bûche seront remis à La fondation des Canadiens pour l’enfance.
La boutique Aliments -40, située sur la rue Laurier à Montréal, propose quant à elle plusieurs plats surgelés : boeuf bourguignon, ragoûts, risottos, soupes, lapin à la moutarde pour n'en nommer que quelques-un. J'ai eu la chance de goûter à différents plats et ils sont délicieux ! J’aime particulièrement le fait que ces plats sont sans agents de conservation, sans additif, sans colorant et sans sel.
Chez Cool & Simple, on offre également des solutions clé en main avec les menus de Noël pour 2, 6, ou 8 personnes qui comprennent hors d'oeuvres, entrée, plat principal et dessert.
De son côté, le célèbre chef Jérôme Ferrer du restaurant Europea, propose cette année un coffret repas du Temps des Fêtes qui comprend un menu de 7 services pour 8 personnes. Il ne reste plus qu'à réchauffer et servir au moment voulu. Pourquoi ne pas recevoir avec un cappuccino de homard à la purée de truffe et des ballotins de foie de gras de canard maison cette année?
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que ce qui compte, c'est le plaisir d'être réunis avec ceux qu'on aime! Et tant pis si la dinde est trop cuite !