Aliments

Nectarine

Fresh ripe peaches on stone table. Top view with space for your text

La nectarine fait partie des fruits à noyaux, tout comme la pêche, la prune, l'abricot et la cerise. On croit toutefois souvent à tort qu'une nectarine est simplement une pêche à la pelure lisse... C'est inexact. La nectarine possède son parfum et son goût propre, différent de ceux de la pêche. On attribue à un gène récessif le fait que la nectarine, contrairement à la pêche, ne développe pas de duvet à l'extérieur. 

Dans la nature, il y a plus de 100 variétés de nectarine! Mais seulement quelques-unes sont commercialisées. La nectarine peut être à chair jaune (la plus commune) ou à chair blanche; elle peut également avoir un noyau adhérant ou libre, c'est-à-dire qui se détache facilement des moitiés.

Saison: La nectarine est cultivée au Canada, plus précisément dans le Sud de l'Ontario. Ce type de fruit est disponible ici de la fin du mois de juillet à la fin du mois de septembre. Puisqu'elles sont "locales," ce sont les plus savoureuses et les plus juteuses! On peut également trouver des nectarines fraiches dans les épiceries à certains autres moments de l'année, provenant d'ailleurs dans le monde (du Chili en hiver par exemple). Ces dernières, sélectionnées plus pour leur facilité de transport que leur saveur et cueillies avant leur maturité pour être amenées de l'autre côté de la planète, ne seront toutefois jamais aussi bonnes que celles d'été.

Peach and berry crumble in a baking dish. Top view.
Peach and berry crumble in a baking dish. Top view.

Guide d'achat

Les nectarines, comme les autres fruits à noyaux, ne continuent pas à mûrir une fois qu'elles sont cueillies. Il est donc important de les choisir mûres, c'est-à-dire lorsqu'elles semblent lourdes pour leur taille et dégagent leur arôme caractéristique. 

Des nectarines très fermes, avec des parties verdâtres sur la pelure, ne sont pas assez mûres (et ne le deviendront pas).

Des nectarines plus molles, avec des taches brunes, ont passé leur maturité optimale pour être dégustées telles quelles. (Truc anti-gaspillage: si elles sont moins chères, il peut valoir la peine de les acheter quand même, d'enlever les parties moins belles et de les cuisiner).

Conservation

Si les nectarines semblent encore trop fermes pour être mangées, elles peuvent être laissées sur le comptoir pendant quelques jours. Si elles proviennent d'un panier ou d'un autre emballage avec plusieurs couches de fruit, c'est mieux de les placer dans une grande assiette en une seule épaisseur.

Lorsqu'elles sont prêtes à être mangées, les nectarines devraient être conservées au frigo pendant environ une semaine. Au réfrigérateur, elles ne doivent pas être dans un contenant hermétique.

À maturité égale, les nectarines ont tendance à demeurer plus fermes que les pêches. Entre les deux, c'est donc le fruit à choisir pour glisser dans une boîte à lunch, par exemple.

On ne lave jamais les nectarines à l'avance; elles ont tendance à absorber l'eau et elles deviendront molles et spongieuses. On les rince simplement juste avant de les manger ou de les cuisiner.

Il est possible de congeler des quartiers de nectarines, avec la pelure, pendant 6 à 9 mois. Par contre, par la suite elles ne pourront servir qu'à cuisiner, pas à manger telles quelles. 

Bienfaits pour la santé

On peut compter 44 calories dans 100 gr de nectarine. Ce fruit contient également de la vitamine A, B, C, E et K. Les nectarines sont une bonne source de béta-carotène, un antioxydant puissant.

Astuces culinaires

  • Les nectarines et les pêches sont interchangeables dans toutes les recettes qui demandent l'un ou l'autre.
  • Durant leur saison, elles sont à leur meilleur simplement grignotées comme collation! Quoi de plus estival que de déguster ce fruit parfaitement mûr, avec du jus qui coule?
  • Les nectarines peuvent être ajoutées à des salades ou des salades de fruit; leur texture plus ferme que les pêches les rend particulièrement bonnes pour cet usage.
  • On peut faire des smoothies exquis avec des nectarines, selon différents mélanges: avec de la banane, avec des framboises, avec de la mangue... On peut même par la suite congeler ces smoothies dans des moules à sucette glacée.
  • À l'aide d'un extracteur à jus, il est de plus possible de faire du nectar avec les nectarines, que l'on peu sucrer un peu ou pas, au goût. Ce type de jus frais doit être consommé dans les 24 heures.
  • Les nectarines forment un parfait mélange avec un autre délice estival: le maïs frais. Présenter les deux en salade, c'est divin!
  • Les nectarines peuvent être cuisinées en confiture, en gelée ou en compote.
  • On peut en faire de délicieuses croustades, seules ou avec d'autres fruits d'été (comme les cerises).
  • Elles se mélangent très bien avec le proscuitto; on peut donc les combiner en hors d'oeuvre.
  • On peut en faire un délicieux gâteau renversé, ou encore ajouter des petits morceaux dans une recette de scones ou de muffins.
  • Les nectarines en moitié peuvent être grillées au BBQ, puis servies chaudes avec de la crème glacée.
  • On peut ajouter des quartiers de nectarine fraiche dans un pichet d'eau, pour aromatiser celle-ci.