Plein Air

Cette carte vous indique où admirer les plus belles couleurs d’automne

La fameuse « carte des couleurs » du Québec n’est plus un secret pour les amoureux du plein air qui n’attendent que son lancement pour planifier leurs prochains weekends et profiter de chaque moment de notre saison préférée : celle des couleurs d’automne!

Effectivement, idée géniale du gouvernement du Québec, cette carte interactive des couleurs est lancée au début du mois de septembre de chaque année et elle est mise à jour régulièrement pour permettre à tout le monde de suivre l’évolution des couleurs automnales et savoir où en est chaque région dans leur évolution : en début de saison, à leur apogée, en fin de parcours… 

L’outil de géolocalisation est très précis et permet d’effectuer une recherche par parc national ou montagne ; on apprend donc que la saison des couleurs commence vers la mi-septembre dans le Nord du Québec (Côte-Nord, Gaspésie) et qu’elle est déjà à mi-parcours dans les Cantons-de-l’est.

C’est donc le parfait moment de planifier une escapade dans cette région ce weekend pour admirer les feuilles changer de couleurs, tandis que, d’ici deux semaines, ce sera plutôt dans les Laurentides qu’il faudra se diriger si l’on souhaite en profiter au maximum puisque les couleurs seront « à leur apogée ». 

Une carte des couleurs idéales pour planifier l'automne

En plus, la carte permet d’en savoir plus sur les accès aux différents parcs nationaux du Québec (prix, droits d’entrée, activités offertes sur place) pour bien planifier chacune de nos sorties.

Parce qu’on ne veut absolument rien manquer de cette saison automnale qui nous permet, par sa beauté, de nous réconcilier (du moins un peu) avec la fin de l’été. 

L’auteure de ses lignes s’est déjà rendue jusqu’au sommet du Mont-Tremblant alors que la saison des couleurs était en déclin il y a quelques années et disons que la carte interactive est très à jour et ne ment pas. Ça ne sert donc à rien de se déplacer pour voir les couleurs si la carte indique « en déclin »... Conseil d’amie, ici!

Trois recommandations pour profiter au maximum des couleurs d’automne

Et voici où se trouve « la carte interactive des couleurs d’automne au Québec»