Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activités

3 façons de découvrir Charlevoix autrement

PAR :

Derrière l’image bien ancrée de Charlevoix, ses charmants villages colorés, sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent, son hospitalité inégalée et ses produits d’exception, se dévoile un tout autre visage, plus sauvage et majestueux: un arrière-pays montagneux, brut et généreux, qui n’attend qu’à être exploré. Direction le secteur des Montagnes, dans Charlevoix, un territoire sculpté il y a plus de 400 millions d’années par l’impact d’une météorite. Prêt à explorer un visage moins connu de la région? Voici trois façons originales de vous laisser surprendre.

Par son terroir

Et si vous découvriez Charlevoix…par son terroir? Dans le secteur des Montagnes, chaque virage vous invite à une pause gourmande. Que ce soit pour faire le plein de viandes biologiques de qualité aux Viandes Bio de Charlevoix, rapporter un savoureux gigot fondant du Véritable agneau, ou s’approvisionner en produits de canard à La Ferme Basque de Charlevoix, l’authenticité se retrouve dans chaque bouchée. Le Centre de l’Émeu de Charlevoix propose également une gamme de produits fins à base d’émeu, parfaits pour les curieux du goût et les adeptes de soins naturels.

N'oubliez pas la Charcuterie Charlevoisienne pour des spécialités, parfaites à emporter en pique-nique ou à griller lors d’un barbecue entre amis. Envie de trinquer? Passez chez Menaud, une distillerie-brasserie artisanale où spiritueux conçus du grain à la bouteille et bières raffinées vous attendent. Complétez ensuite vos achats avec de délicieuses rillettes de canard à la bière brune ou une terrine de canard aux herbes salées de Charlevoix de la Ferme Ambrosia.

Par les grands espaces

Vous rêvez de ralentir le rythme, de respirer à pleins poumons et de renouer avec la nature? Nul besoin de vous presser. Grâce à la Corporation du Saumon de la Rivière Malbaie, venez tendre la perche en toute quiétude et initiez-vous à la pêche au saumon ou à la truite, que vous soyez débutant ou mordu de la première heure. 

Dans le secteur, vous retrouverez de nombreuses fosses de pêche, notamment le long des rivières du Gouffre et Malbaie, des joyaux d’eau vive blottis entre montagnes et vallées. Ici, on fait bien plus que contempler la nature, on la vit.

Par les routes

Véritable colonne vertébrale de l’arrière-pays, la Route des Montagnes, longue de 121 kilomètres, permet de découvrir toute la beauté des confins charlevoisiens. À elle seule, la Route des Montagnes mérite le détour. Elle vous transporte à travers l’un des plus beaux territoires du Québec. Forêts profondes, vallées luxuriantes, sommets grandioses: le paysage évolue au fil des courbes, et chaque arrêt est une occasion de s’émerveiller.

Emprunter la Route des Montagnes, c’est une invitation à la découverte. Elle relie de charmants villages comme Notre-Dame-des-Monts, Saint-Hilarion, Saint-Urbain et Saint-Aimé-des-Lacs, chacun avec ses trésors cachés: brocantes, artisans, hébergements accueillants et petites adresses coquettes. 

Les amateurs de plein air seront aussi comblés comme elle mène directement aux deux parcs nationaux de la région, celui des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, où les sentiers de randonnée mènent vers certains des plus beaux panoramas du Québec.  

Après une splendide journée en plein air, profitez d’une nuit réparatrice grâce aux nombreuses options d’hébergement offertes au cœur même des parcs nationaux. L'auberge Le Relais des Hautes-Gorges s’avère également un excellent choix où passer un séjour douillet, à quelques pas de la nature, avec spa et délices culinaires.

Cet été, laissez-vous charmer par les hautes montagnes de Charlevoix. Explorez le secteur des Montagnes à votre manière: gourmande, contemplative ou aventurière. 

Vous aimerez aussi:

Noovo
PAR :