Destinations

5 événements à ne pas manquer au Québec en septembre

L’automne, c'est le moment idéal pour prendre des vacances ou tout simplement sortir et faire des activités qui sortent de l'ordinaire. Les foules sont pratiquement inexistantes et la météo est souvent idéale pour pratiquer des sports, sans compter que le Québec revêt ses plus belles couleurs à l’approche de l’automne.

Voici 5 événements à ne pas manquer au Québec en septembre.

1. Le Festival western de Saint-Tite en Mauricie

Dirigez-vous en Mauricie pour vivre pleinement le fameux Festival western de Saint-Tite! Les bottes et le chapeau de cowboy sont optionnels, mais fortement suggérés.

Au programme du 9 au 18 septembre : concerts de chansonniers et spectacles, rodéos et soirées de danse country. 

Quelques activités sont gratuites, alors que d'autres sont payantes ou demandent une réservation. Visitez le site du Festival pour en savoir plus!

Profitez également de votre passage en Mauricie pour visiter la région avec notre itinéraire de 7 jours.

2. L’Oktoberfest à Repentigny

Qui aime la bière?

L’Oktoberfest bat son plein en septembre dans plusieurs villes du Québec, et c’est le cas de Repentigny, qui célèbre la bière au parc de lÎle Lebel du 9 au 11 septembre'.

Sur les lieux, vous pouvez déguster la bière de plus de nombreux exposants, participer à des ateliers, jouer à des jeux et assister à des spectacles d'humour.

Des jeux gonflables, des ateliers de cirque ainsi qu'un kiosque de maquillage sont également disponibles sur le site. Parfait pour amuser les petits!

3. Festival des montgolfières de Gatineau

Les montgolfières, c’est tellement magique!

Rendez-vous à Gatineau en Outaouais pour le Festival des Montgolfières de Gatineau du 1er au 5 septembre. Profitez des nombreux spectacles : Wyclef Jean, Les Trois-Accords, Salebarbes, Koriass, Claudia Bouvette et plusieurs autres. Il y aura même des feux d’artifices!

Procurez-vous vos billets avant de vous y rendre et découvrez la belle région de l’Outaouais pendant votre séjour.

4. Le sentier Entre Vents et Marées aux Îles de la

Madeleine

Ceci n'est pas un événement à proprement dit, mais c'est que septembre est LE mois idéal pour emprunter le sentier Entre Vents et Marées situé aux Îles de la Madeleine. Si vous aimez la randonnée en bord de mer, vous serez ravi par les beautés naturelles des différentes îles qui forment l’archipel.

Divisé en 13 étapes de 10 à 28 kilomètres, vous pourrez marcher la totalité du sentier de 230 kilomètres, tout en partant à la rencontre des Madelinots des différents villages. N’oubliez pas de prendre une pause pour admirer les couchers de soleil époustouflants à la fin de chaque journée de randonnée.

Inspirez-vous de notre itinéraire de 6 jours aux Îles de la Madeleine pour préparer votre escapade.

5. La fête des vendanges à Magog

La magnifique région des Cantons-de-l’Est vous attend pour célébrer le vin en septembre!

Les 3, 4, 5, 10 et 11 septembre, la Fête des vendanges vous invite à découvrir ses 80 exposants en plein air. Au programme : des conférences, des ateliers sur les tendances vin avec Jessica Harnois, des sepctacles de musique (David Laflèche, Sara Dufour, etc.) et plus encore.

À lire aussi : Les 5 plus beaux spots pour un pique-nique dans les Cantons-de-l’Est

Lors de votre séjour, visitez aussi ces 5 attraits incontournables des Cantons-de-l’Est et profitez de ces petites vacances pour passer une journée au spa!

Une tonne d’autres régions sont aussi invitantes en septembre! Vous pourriez également partir à la découverte du Festival international de Jardins à Grand-Métis, en Gaspésie, ou vous laisser bercer par la musique au Festival de Jazz de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent.

Continuez votre lecture :

Consulter tous les contenus de Maude Carrier