Destinations

Partez à la découverte des Nations autochtones du Québec : activités et bonnes adresses

En collaboration avec les régions touristiques du Québec

Tout comme les candidats d’Occupation Double, tu aimerais toi aussi partir à la rencontre des Premières Nations et Inuit du Québec? Les autochtones du Québec, regroupés en 11 nations, sont répartis en 55 communautés distinctes, chacune très fière de ses richesses et de ses savoir-faire ancestraux particuliers.

Leur culture est intimement liée au territoire qui les entoure et c’est en partant à leur rencontre que tu peux mieux comprendre leur réalité d’aujourd’hui et d’autrefois. C’est une histoire millénaire que tu peux découvrir grâce aux nombreuses expériences proposées aux quatre coins de la province. 

Musées et fêtes 

Une belle façon de t’initier à la culture des Nations autochtones du Québec est en visitant les différents musées qui racontent leurs histoires. À travers l’art, les fêtes traditionnelles et les expositions, tu en apprendras plus que jamais sur le peuple de ta région. Les pow-wow sont également une manière de connecter avec plusieurs nations; il s'agit d'une grande fête basée sur le partage de la culture, la danse et la communauté. Traditionnellement, ces rassemblements étaient à saveur religieuse ou pour célébrer des exploits guerriers, mais aujourd’hui, les peuples autochtones se rassemblent pour faire vivre leurs héritages culturels aux autres, qui comme toi, veulent en savoir plus. 

Pow wow, Baie-James Eeyou Istchee © David Mamàn

Pow wow, Baie-James Eeyou Istchee © David Mamàn 

Si tu te rends au Musée Huron-Wendat dans la région de Québec, au Musée amérindien de Mashteuiatsh au Saguenay-Lac-St-Jean, ou à la Maison de la culture innue sur la Côte-Nord, tu pourrais y débuter ou approfondir ton apprentissage sur l’histoire de la culture autochtone grâce aux expositions sur les nations de chaque région. Un peu plus au nord, du côté de la région de Eeyou Istchee Baie-James, l’institut culturel Cri Aanischaaukamikw est un endroit fantastique où en apprendre plus sur la culture crie de la Baie-James.

Musée amérindien de Mashteuiatsh, Saguenay-Lac-St-Jean © C.-D. Robitaille

Baie-James Eeyou Istchee © David Mamàn

Institut culturel Cri Aanischaaukamikw, Baie-James Eeyou-Istchee © M. Dupuis

Immersion totale

Vis une expérience authentique grâce à un séjour au coeur des territoires des premiers peuples. Plusieurs hébergements et restaurants te permettent de passer quelques jours à voir, sentir, goûter et comprendre le savoir-faire autochtone. 

Le Domaine Notcimik en Mauricie te propose un séjour dans plusieurs types d’hébergements : camping, tipi et camp prospecteur sur le territoire-même où les Atikamekw chassent l’orignal. Les Condos-hôtel Natakam à Essipit, sur la Côte-Nord, offrent non seulement une vue imprenable sur le fleuve, mais aussi une immersion dans la culture innue dont les ancêtres ont foulé le sol.

Domaine Notcimik, Mauricie © Gaëlle Leroyer

Condos Hôtel Natakam Vue Sur Mer, Côte-Nord ©  Benoît Cecile

La gastronomie autochtone t’invite à découvrir les saveurs du terroir et l’importance des 3 soeurs dans le régime des autochtones : la courge grillée, le maïs mariné et les haricots blanchis. Ces saveurs se marient parfaitement à celles des viandes de gibier, souvent à l’honneur aux restaurants Sagamité dans le Vieux-Québec et La Traite à Wendake. Si tu adores les expériences sensorielles, un séjour en territoire autochtone est à essayer! 

Restaurant La Sagamité, Québec © Gaëlle Leroyer

Restaurant La Traite - Hôtel-Musée Premières Nations, Québec © Jean-François Hamelin

Activités en nature

Il est difficile de partir à la rencontre des Premières Nations et Inuit sans bien comprendre comment les éléments de la nature interagissent entre eux! La terre, le feu, les arbres, la lune, les animaux sont un tout et doivent être respectés selon les traditions et légendes. La pêche est une activité parfaite pour aller à la rencontre du savoir-faire autochtone. Le Club Odanak en Mauricie et la pourvoirie des Lacs à Jimmy près de Tadoussac sur la Côte-Nord te proposent de taquiner la truite; une belle façon de reconnecter avec la nature si chère aux différentes nations du Québec.

Savais-tu que plusieurs compagnies t’offrent des séjours de style « tout-inclus » avec l’hébergement, la nature à ta porte et des activités découvertes de toutes sortes? L’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake propose en un seul et même endroit un musée, une maison longue avec des soirées contes et légendes, un restaurant aux saveurs locales ainsi qu’un hôtel charmant au coeur de la nature. C’est l’endroit rêvé pour une immersion dans la culture autochtone à Québec! 

Hôtel-Musée Premières Nations, Québec © Jean-François Hamelin

Hôtel-Musée Premières Nations, Québec © Gaëlle Leroyer

Hôtel-Musée Premières Nations, Québec © Jean-François Hamelin 

Lorsqu’il sera permis de s’y rendre à nouveau, Aventures Kangiqsujuaq t’invite à vivre un véritable voyage au Nunavik. Tu peux aussi profiter de ton passage dans cette région du Québec pour tenter d’y observer les aurores boréales dans l’un des parcs nationaux. Dans la région Eeyou Istchee Baie-James, la Corporation Nibiischii située au coeur des réserves fauniques Assinica et des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi t’invite à découvrir la « terre des eaux » à travers des séjours de pêche sur l’un de ses milliers de lacs. 

Parc national des Pingualuit, Nunavik © Heiko Wittenborn

Nunavik © Outpost

Nunavik © Steve Deschênes

Association de Pourvoirie du Lac Mistassini, Baie-James Eeyou Istchee © Hooké 

Difficile de choisir par où commencer, n’est-ce pas? Comme tu peux le constater, il y a de nombreuses façons de partir à la découverte des Premières Nations et Inuit, et ce, tout près de chez toi grâce aux nombreuses activités proposées!

Que ce soit lors d’une activité ethnoculturelle, écotouristique ou d'aventure, trouve ton expérience sur le site de Bonjour Québec.