Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Ces 10 restaurants à l'étranger sont tenus par des chefs québécois!

Le talent québécois est reconnu partout dans le monde, et les foodies seront heureux d'apprendre que de nombreux chefs québécois tiennent maintenant les rênes de restaurants d'envergure un peu partout dans le monde. En voici dix à ajouter à votre liste.

Café Boulud, Nassau (Bahamas)

Ce chic restaurant de cuisine française, situé à Nassau dans les Bahamas, est l'un des nombreux restaurants du grand chef Daniel Boulud, et son tout premier dans les Caraïbes.

Dans un somptueux décor, l'on y sert probablement les plats les plus raffinés de cette chic destination tropicale, non sans compter un service gants blancs et un cellier d'une rare diversité. Point bonus, en cuisine, c'est le chef montréalais Antoine Baillargeon, que l'on a connu à la Maison Boulud Montréal (où il a rencontré Daniel Boulud) puis au Monarque qui est aux commandes. Là bas, il s'amuse avec les produits les plus frais, les poissons et fruits de mer pêchés le jour même, et le résultat est plus qu'impressionnant!

Bloom Sushi, Paris (France)

Le concept de Bloom Sushi a fait ses débuts à Montréal, et, depuis l'ouverture de la première adresse en 2019, c'est la folie furieuse. Il est vrai que le chef Christian Ventura, qui se spécialise dans la cuisine végane est passé maître dans l'art de créer des sushis créatifs et gourmands... sans aucune trace de protéine autre que végétale.

Depuis 2022, l'idée a fait des petits et pas n'importe où: dans la ville Lumière, qui a récemment accueilli une succursale du Bloom Sushi dans le 17e arrondissement de Paris. Là bas, le chef y apporte son «background» mexicain et sa touche montréalaise, le tout dans une approche à la parisienne très, très réussie.

Zaytinya, New York (États-Unis)

Le plus récent restaurant du grand chef espagnol José Andrès, le Zaytinya, qui sert une cuisine raffinée d'inspiration méditerranéenne, est niché à l'intérieur du tout aussi récent et élégant Ritz-Carlton New York du quartier NoMad. On y propose d'élégants plats en formule mezzés éxéctués à la perfection, dans un impressionnant décor tout de bleu et de jaune.

Le directeur culinaire de cette nouvelle adresse aussi délicieuse que magnifique est nul autre que Joris Larigaldie, que les Montréalais ont connus au Tbsp de l'hôtel W Montréal, et au 1616 entre autres. L'endroit sert aussi d'excellents brunchs le weekend. Une nouvelle adresse à visiter lors de notre prochain séjour dans la Grosse Pomme!

Casa Maria Lugia, Modene (Italie)

Le très, très grand chef Massimo Bottura, à qui l'on doit l'exceptionnel restaurant Osteria Francescana, courroné de trois étoiles Michelin et souvent nommé meilleur restaurant au monde, a plus récemment ouvert un charmant «bed and breakfast». L'idée faisait du sens, considérant que le tourisme à Modène, la petite ville en banlieue de Florence où il a décidé d'ouvrir son restaurant étoilé, a explosé depuis que les foodies s'y arrachent les réservations.

Cette charmante auberge héberge un restaurant qui est tenue par une Montréalaise, Jessica Rosval qui s'est retrouvée en Italie un peu par hasard, mais beaucoup par amour de la cuisine italienne. Impressionné par son talent et sa créativité, Bottura lui a confié les rênes de Casa Maria Lugia, rien que ça!

La québécoise s'est aussi méritée le titre de meilleure cheffe d'Italie... une première pour... une Québécoise! Impressionnant.

La Cou, Roseau (La Dominique)

Sur la petite île caribéenne de la Dominique, nichée entre ses grandes soeurs la Guadeloupe et la Martinique, l'on retrouve depuis peu une excellente table qui fait le bonheur des touristes et des résidents, La Cou, qu'un ancien chef montréalais a ouvert avec sa conjointe et quelques amis.

Au La Cou, le chef Sutherland Haskell, qui a fait ses classes entre autres au superbe Vin mon Lapin de Montréal, s'amuse à apprêter et servir des poissons pêchés le jour même, juste à côté de son restaurant.

Pourquoi la Dominique? Le chef y a déjà vécu et il a encore de la famille là-bas et rêvait d'y retourner et d'y ouvrir «son restaurant» , puisque l'offre gastronomique y a été trop longtemps limitée. Ça donne envie d'y aller en courant.

AP Restaurant, Toronto (Canada)

Le chef Antonio Park est bien connu et bien aimé à Montréal pour ses nombreuses adresses courues: dont l'excellent Park, son restaurant signature (et l'adresse favorite de son ami qui l'engage souvent comme chef personnel, P.K. Subban), Jatoba, et plus récemment, Yama qui vient d'ouvrir dans le redessiné hotel Vogue Montreal.

Et bien, le chef a récemment fait le saut hors Montréal pour inaugurer l'impressionnant AP (pour Antonio Park) une adresse de prestige dans un immeuble qui l'est tout autant, où l'on mange des plats de cuisine fusion asiatique et plusieurs grands classiques de Park d'une élégance sans pareil avec des vues panoramiques du centre-ville de Toronto. C'est superbe!

Steak Social, Seven Mile Beach (Grand Cayman)

Les amoureux des îles Cayman ne jurement désormais que par ce restaurant, qui a récemment été inauguré par un québécois maintenant installé dans cette destination exotique. Le chef Jonathan Rivard, qui est également ambassadeur du «boeuf Angus certifié» des îles Cayman et sa femme exploitent Steak Social, un steak house moderne qui combine : saveurs québécoises, influences françaises et coupes de viandes locales de première qualité.

Le couple accueille les touristes et résidents sur la populaire «Seven Mile Beach» en leur proposant du smoked meat «à la Montréal», rien de moins.

St.Lawrence, Vancouver (Canada)

Le chef-propriétaire de cette table d'exception,  plusieurs fois nommée parmi les meilleures tables au Canada, Jean-Christophe Poirier est un québécois d'origine qui a étudié et fait ses débuts à Québec avant de déménager à Montréal et finalement s'installer à Vancouver en Colombie-Britannique.

Grâce à son équipe de cuisine, composée de canadiens d'un peu partout au pays, et son flair et ses racines québécoises, que l'on peut retrouver dans ses plats, on lui a décerné une étoile Michelin en 2022. Pas mal du tout! Le St.Lawrence est un restaurant gastronomique du terroir... canadien, mais bien sûr, aussi, québécois juste un peu. 

Senhor Uva, Lisbonne (Portugal)

La chef Stéphanie Audet, que l'on a connu au restaurant de cuisine botanique LOV et qui est désormais bien connue au Québec pour avoir amené la cuisine végétale à un niveau supérieur plus gastronomique et plus élaboré, a déménagé ses pénates dans la vibrante capitale du Portugal pour y ouvrir un restaurant... de cuisine végétale.

Risqué et osé, comme ses plats et son approche depuis le début de sa carrière culinaire, son restaurant a été accueilli dans le quartier les bras grands ouverts et semble faire sa place dans le paysage gastronomique lisbonnais. La chef et son conjoint y servent des plats de cuisine biologique recherchés et créatifs, dans une ambiance buvette de quartier animée. À noter lors d'un prochain voyage au Portugal!