Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Passage du typhon Ragasa aux Philippines: voici ce qu’il faut savoir sur l’état d’urgence

Si vous connaissez des voyageurs qui sont présentement aux Philippines ou si vous êtes vous-mêmes là-bas pour un voyage, vous avez sûrement vu passer qu’un typhon a fait d'importants dommages dans ce pays de l’Asie du Sud-Est. 

C’est plus précisément le nord du pays qui a été affecté par le passage du typhon Ragasa, dont les Îles Babuyan. Des vents allant jusqu’à 215 km/h ont été enregistrés au centre du typhon.

Des services perturbés 

Le gouvernement philipin a déclaré l’état d’urgence et s’est dit prêt à offrir de l’aide aux habitant.e.s. Jusqu’à présent, des milliers de personnes ont été évacuées et plusieurs vols ont été annulés.  

Les écoles et les bureaux gouvernementaux sont fermés dans 29 provinces du pays en raison des fortes précipitations de pluie qui sont attendues. 

Dans le nord des Philippines, plusieurs services essentiels sont aussi perturbés: les transports, l’électricité, l'approvisionnement en nourriture et en eau, les télécommunications, les services d’urgence et les soins de santé. 

Pour les voyageurs canadiens qui sont présentement aux Philippines, le gouvernement du Canada leur conseille de faire preuve de prudence, de surveiller les médias locaux et de suivre les directives des autorités locales. 

Le typhon ne devrait pas seulement faire des dégâts aux Philippines: le phénomène naturel devrait se rendre dans le sud de la Chine d’ici mardi soir. À Taïwan, de fortes précipitations sont aussi attendues au cours des prochaines heures.