Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Conseils voyage

Les voyageurs canadiens devront bientôt se conformer à ces nouvelles règles en Europe

Avez-vous prévu un voyage en Europe cet automne ou au cours de la prochaine année? 

Il est important de savoir que de nouvelles règles d’entrée et de sortie seront bientôt mises en place en Europe pour les touristes étrangers. 

C’est plus précisément un nouveau système d’enregistrement numérique, appelé système d’entrée-sortie, qui sera en vigueur à partir du 12 octobre 2025 et introduit de façon progressive jusqu’au 10 avril 2026.

Comment fonctionne le nouveau système d’entrée-sortie européen?

Le nouveau système d’entrée-sortie européen va permettre l’enregistrement de tous les touristes étrangers à ses frontières, ce qui inclut évidemment les touristes canadiens. 

Ce système va remplacer les tampons qui étaient posés dans les passeports et conserver les données d’entrées et de sorties des touristes. 

En plus, le système va permettre aux touristes de se déplacer librement entre les pays européens sans devoir passer des contrôles frontaliers. 

Les données biométriques comme les empreintes digitales et les photos faciales seront aussi conservées pendant 3 ans dans le système. Vous ne serez donc pas obligé de les transmettre à nouveau si vous prévoyez voyager à plusieurs reprises en Europe.

Dans quels pays européens doit-on se conformer au nouveau système? 

Ce ne sont pas tous les pays européens qui utilisent le nouveau système d’entrée-sortie: ce sont les 29 pays de l’espace Schengen qui ont pris la décision de l’appliquer dès le 12 octobre prochain. 

Voici les pays de l’espace Schengen: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Tchéquie.

Et les autres pays européens? 

Les autres pays européens qui ne font pas partie de l’espace Schengen ont leur propre système de contrôle frontalier qui doit être respecté par les touristes canadiens. 

Parmi ces pays, on compte l’Albanie, le Bélarus, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, l’Irlande, la Macédoine du Nord, la Moldova, le Monténégro, le Royaume-Uni, la Russie, la Serbie et l’Ukraine. 

Pour en savoir plus sur les règles d’entrée et de sortie pour les touristes canadiens en Europe, rendez-vous sur le site Internet du gouvernement du Canada

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse