Conseils voyage

Des conseils pour mieux gérer vos bagages à l’aéroport

Avez-vous prévu de prendre un avion pour faire un voyage à l’extérieur du pays au cours des prochaines semaines? Si oui, vous allez peut-être devoir faire preuve de patience avec vos bagages à l’aéroport.

Les nombreux vols qui sont annulés ou retardés cet été en raison du manque de main-d’œuvre ont grandement perturbés le transport des bagages. Résultat : des centaines de valises sont perdus ou entassés dans plusieurs aéroports à travers le monde.

Bien sûr, en tant que voyageur on ne peut pas tout contrôler dans cette situation, mais on vous donne quelques conseils pour mieux gérer vos bagages à l’aéroport durant cette période très achalandée. 

Apporter uniquement un bagage et/ou un sac en cabine

Apporter une seule valise en voyage

Saviez-vous que vous pouvez apporter un sac à dos et/ou une petite valise dans la cabine de l’avion? En effet, il est possible de ne pas avoir de bagage rangé dans la soute de votre transporteur aérien. Il faut seulement vérifier la taille et le poids des bagages acceptés à bord.

C’est définitivement le meilleur conseil pour éviter de perdre votre valise si vous devez prendre un vol d’ici les prochaines semaines! Vous serez parmi les premiers à sortir de l'aéroport puisque vous n'aurez pas à attendre que votre grosse valise soit déchargée, et surtout, vous voyagerez sans l'anxiété de ne pas avoir vos affaires.

Voyager léger

I can't leave this behind

Selon la durée de votre voyage, vous pouvez apporter quelques vêtements et trouver un moyen pour les laver durant votre séjour. Vous n’êtes pas obligé d’apporter votre garde-robe complète dans votre valise!

Essayez d’amener les vêtements ou les objets qui sont absolument essentiels pour votre voyage. Ça ne vaut pas la peine d’amener des trucs « juste au cas où »!

Installer des traceurs Bluetooth dans votre valise

Luggages Moving On Airport Conveyor Belt Overhead View

Si vous faites enregistrer une de vos valises dans la soute de l’avion, vous pouvez installer un dispositif de repérage pour la localiser à partir de votre téléphone intelligent après votre atterrissage.

Les traceurs Bluetooth sont très utiles pour retrouver les valises égarées à l’aéroport. Vous devez seulement faire attention d’avoir un appareil qui est compatible avec la marque de votre téléphone. 

Indiquez vos coordonnées partout

Voici un autre conseil pertinent pour celles et ceux qui doivent enregistrer un bagage en soute : indiquez à l'extérieur et à l'intérieur de votre bagage vos coordonnées : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, courriel... Si jamais votre valise est perdue, il n'y aura aucun doute à qui l'envoyer. 

Garder certains effets personnels avec vous

Close-up of a woman in a turquoise dress, trying to close a full suitcase with her knee.

Ne laissez jamais vos effets personnels qui ont de la valeur ou qui sont importants pour votre santé dans vos bagages mis à l’intérieur de la soute de l’avion. Ces effets personnels peuvent notamment être votre ordinateur portable ou même des médicaments.

Vous allez être certain.e de ne pas avoir perdu des trucs importants si vos bagages enregistrés dans la soute sont égarés par une compagnie aérienne.

Arrivez (vraiment) en avance!

Un conseil encore plus important si vous avez un bagage à enregistrer pour une destination internationale : arrivez TRÈS en avance à l'aéroport. On parle de 5h avant le décollage (au lieu de 3h en temps normal), et il vaut mieux s'ennuyer un peu qu'être victime de la gestion chaotique actuelle dans les aéroports... Ce n'est pas l'idéal, mais respirez et demeurez patient.es, les vacances commencent bientôt! 

Afin d’éviter tous les problèmes actuels dans les aéroports, vous pouvez toujours changer vos plans pour voyager à travers le Québec ou l’Ontario. Que ce soit des activités en famille ou en couple, vous avez encore la possibilité d’organiser des vacances proches de chez vous cet été!