Véritable joyau de la nature, le Costa Rica est un pays à découvrir absolument. Il faut cependant faire attention à certaines choses une fois sur place afin de veiller à notre sécurité et le bien-être du pays.
Voici 10 choses à ne jamais faire au Costa Rica.
1. Nourrir les singes
Les singes au Costa Rica sont une des attractions majeures du pays. Il existe 4 espèces : capucins, singes hurleurs, écureuils et araignées.
Quelle que soit l'espèce, il ne faut jamais les nourrir. Ce sont des animaux sauvages et en leur donnant à manger, souvent de la nourriture mal adaptée à leur régime alimentaire, on perturbe leur équilibre et leur mode de vie.
2. Enfiler ses chaussures sans faire attention
Il existe de très nombreuses espèces d'araignées au Costa Rica dont certaines sont venimeuses.
N'enfilez JAMAIS vos chaussures sans avoir d'abord pris soin de vérifier qu'il n'y ait pas d'araignée qui s'y soit glissée.
3. Rester dans un resort tout-inclus
Il existe au Costa Rica tous les types d'hébergements. Il serait vraiment dommage de rester tout le séjour dans un établissement de style tout-inclus quand il existe des écolodges magnifiques au coeur de la nature, soient des établissements style Bed and Breakfast au charme incroyable.
4. Ne pas se méfier des volcans
Sur les 116 volcans que compte le pays, 7 sont encore actifs. Soyez prudent.
Selon le gouvernement du Canada, « Des pluies de cendres volcaniques tombent régulièrement à San José et dans les régions environnantes, ce qui peut perturber les vols nationaux et internationaux. Les niveaux d’alerte peuvent être haussés et des ordres d’évacuation peuvent être lancés à tout moment. »
Informez-vous avant de vous rendre dans la région d'un volcan actif, respectez tout avertissement et suivez les conseils des autorités locales en cas d’explosion ou d’éruption volcanique. La Commission nationale pour la prévention du risque et l’intervention en cas d’urgence (CNE) du Costa Rica lance parfois des alertes et des ordres d’évacuation. Assurez-vous de connaitre les plus récentes informations en lien avec les régions visitées.
5. Toucher les grenouilles
On croise énormément de grenouilles au Costa Rica. Même si elles sont très jolies à regarder, on ne vous conseille pas de les toucher puisque certaines espèces sont venimeuses.
6. Prendre un taxi non officiel
Si vous avez besoin de prendre un taxi au Costa Rica, ne faites appel qu'à ceux qui sont officiels. Ils sont faciles à reconnaitre, ce sont des véhicules rouges avec un triangle jaune sur les portières avant.
Ces voitures ont des compteurs, « la María », contrairement aux taxis non officiels qui pourraient vous faire payer plus que le tarif normal.
À lire aussi : Première fois au Costa Rica? Nos conseils
7. Avoir peur de la pluie
La saison des pluies du Costa Rica s'étend de mai à novembre. Si vous voyagez dans cette période, vous allez forcément avoir de la pluie de façon quotidienne. Il ne faut pas vivre ça comme une frustration, vous allez gâcher vos vacances!
La pluie tombe fort et souvent, mais cela ne dure pas très longtemps. Apprenez à vivre avec, habillez-vous en conséquence ou prenez des pauses dans vos activités. Profitez-en pour vous reposer, tout simplement.
8. Essayer de visiter tout le pays en un seul voyage
Si le Costa Rica n'est pas un vaste pays, il serait quand même illusoire de vouloir le visiter en un seul voyage.
À moins que vous restiez un mois entier sur place, vous rateriez beaucoup de choses à vouloir en voir trop en trop peu de temps.
9. Y aller pendant le temps des Fêtes
Passez Noël au Costa Rica est une bonne idée en soit, mais il faut bien avoir conscience que c'est une des périodes les plus achalandées en termes de fréquentation.
Si vous recherchez le calme, c'est peut-être à éviter.
10. Fumer en public
Le Costa Rica a une politique très stricte en matière de tabac. Même à l'extérieur, il est possible qu'il soit interdit de fumer, notamment à proximité des écoles, des arrêts de bus, etc.
Demandez toujours si vous avez le droit et ne jetez surtout pas vos mégots par terre, sous peine d'amende!
Recommandé pour vous :
- 5 comptes Instagram à suivre avant de voyager au Costa Rica
- Mirianne Brûlé pourrait être votre future guide de voyage au Costa Rica!
- Costa Rica : un coin de paradis
- 10 raisons pourquoi le Costa Rica est l'un des pays les plus fascinants du monde
- 10 signes que vous êtes complètement accro aux voyages
Consulter tous les contenus de David Nathan