Un beau et long trajet en voiture se dessine devant vous? Voici quelques conseils pour ne pas dépenser trop rapidement en road trip.
1. Faites un budget
Nous savons tous qu’il est préférable d’avoir un budget de vacances, mais nous omettons trop souvent de le faire. Cela vous permettra d'établir des balises afin qu’il n’y ait pas de dérapage au niveau financier et de mauvaises surprises lors du retour.
Surveiller ses dépenses au quotidien permet également de se gâter aux moments opportuns.
2. Faites inspecter votre véhicule avant de partir
Avant le départ, une visite chez votre mécanicien s’impose. De cette manière, vous épargnerez du temps, des soucis et surtout, des sous! Parce que les troubles mécaniques en voyage entrainent souvent des coûts faramineux...
En plus, si vous vous trouvez dans un pays qui vous désavantage au niveau du taux de change, vous verrez la facture grimper encore plus rapidement. Mieux vaut prévenir que guérir!
3. Adoptez une conduite économique
Rien ne cesse de vous presser; après tout, vous êtes en vacances, non? Diminuez votre vitesse et utilisez le régulateur (cruise control), lorsque possible. Évitez les freinages brusques et les accélérations rapides. Assurez-vous également que vos pneus soient bien gonflés en tout temps.
Vous remarquerez une différence significative sur la facture d’essence. Lors d’un long périple en voiture, les moindres détails ont un impact sur la consommation totale en carburant.
Istock
4. Informez-vous des variations du prix de l’essence
D’une province à l’autre et même d’une ville à l’autre, le prix de l’essence varie parfois un peu, parfois énormément. Des applications pour téléphones intelligents vous renseignent sur le lieu où le coût s’avère le plus bas.
Effectuez vos déplacements et faites le plein de carburant en vous souciant de ces informations. Vous épargnerez une bonne somme d’argent!
5. Évitez les achats dans les dépanneurs
Assurez-vous d’avoir toujours dans votre véhicule tout le nécessaire pour boire et grignoter. Rendez-vous à l’épicerie pour acheter vos boissons et collations en grande quantité. Le coût à l’unité en sera évidemment diminué.
Istock
6. Préparez vos repas plutôt que d’aller au restaurant
Les restaurants constituent souvent l’une des plus grandes dépenses en voyage. En voiture, vous avez l’avantage de pouvoir transporter votre garde-manger avec vous.
La glacière s’avère tout aussi indispensable. Vous pouvez opter pour un modèle électrique qui se transforme en mini frigo lorsque vous roulez. D'ailleurs, ajoutez dans votre coffre un brûleur et de la vaisselle.
Vous voilà prêt, peu importe où vous vous trouvez, à concocter un bon repas dans un décor grandiose!
7. Restez plusieurs nuits au même endroit
Si possible, planifiez vos déplacements afin de rester plusieurs jours aux mêmes endroits. En camping comme à l’hôtel, plusieurs établissements offrent des promotions lorsque vous y séjournez durant plus de deux nuits.
Informez-vous, une nuitée gratuite ou à prix réduit n’est jamais à négliger!
8. Dormez dans des campings
De façon générale, le camping correspond à la meilleure option pour dormir à bas prix. Consultez d'ailleurs notre liste des campings au Québec les plus abordables.
Shutterstock
9. Réservez votre hôtel en ligne ou négociez sur place
Le Wi-Fi disponible un peu partout vous permet de réserver votre hôtel au fur et à mesure que vous progressez dans votre voyage. Plusieurs sites, dont priceline.com, hotwire.com et choicehotels.ca proposent des tarifs réduits pour un grand nombre d’hébergements.
10. Achetez des abonnements
Pour les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir plusieurs parcs nationaux ou provinciaux, des abonnements annuels permettent de réduire le coût des visites. Du côté des musées, certains font partie d’un regroupement et vous ouvrent les portes de plusieurs établissements avec l’achat d’une carte de membre.
Les divers abonnements offrent des économies considérables, n’oubliez pas de les prendre en considération.
En bonus…
Ne surchargez pas votre horaire d’activités payantes. Bien sûr, certains attraits s’avèrent incontournables, même s’ils alourdissent la facture globale du voyage. Toutefois, à l’extérieur de ceux-ci, plusieurs options s’offrent à vous sans qu’il y ait un coût d’associé.
En fouillant sur Internet et en arrêtant dans les kiosques d’informations touristiques, vous découvrirez une panoplie d’activités gratuites selon les lieux où votre voiture vous guidera.
Shutterstock
Trucs et conseils pour réussir vos escapades en voiture en toute sécurité
Dans les meilleures conditions, comme une chaussée sèche, une route droite, une rue sans circulation ou un trajet sans arrêts fréquents et sans travaux routiers... :
- Sur une distance de 10 kilomètres, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h vous fait gagner à peine 4 minutes.
- Sur une distance de 15 kilomètres, rouler à 90 km/h dans une zone de 70 km/h vous fait gagner à peine 3 minutes.
- Sur une distance de 20 kilomètres, rouler à 110 km/h dans une zone de 90 km/h vous fait gagner à peine 2 minutes.
Et finalement, rouler quelques kilomètres à l’heure de plus que la limite de vitesse permise augmente votre risque d’avoir un accident : c’est prouvé!
Prendre des risques pour gagner quelques minutes, est-ce que ça vaut vraiment la peine?
Ces trucs et conseils vous ont été présentés par la SAAQ.