Plein Air

Les 10 plus belles randonnées à faire cet automne en Ontario

L’automne est la saison idéale pour partir en randonnée. Les couleurs, les températures plus fraîches, des sentiers parfois moins achalandés…Partez dans la province voisine en Ontario découvrir ces belles randonnées d’automne!

Le sentier Waterdown vers Smokey Hollow

Selon l’application des mordus de randonnée AllTrails, c’est le sentier numéro 1 à faire en Ontario! Le parcours de 11,9 kilomètres avec un dénivelé positif de 397 mètres prend environ 3h30 et est très apprécié des ornithologues. On croise pendant sa balade des chutes, une grande cascade au bout du sentier et un nombre infini de virages, descentes et montées. Un beau challenge pour les amateurs de randonnée!

Circuit Niagara Whirlpool, Niagara

Pour une randonnée tout à fait magique à quelques kilomètres des chutes du Niagara, le circuit Niagara Whirlpool est tout indiqué. La boucle de 5,5 kilomètres prend environ 1h30 à marcher et traverse une forêt le long de la rivière où des rochers forment de petites piscines d’eau tourbillonnantes. Au bout du sentier, vous serez au pied de la gorge du Niagara.

Sentier Stubb’s Falls, Parc provincial Arrowhead

Si vous aimez les randonnées avec de beaux points de vue, le sentier Stubb’s Falls est pour vous! La rivière East créée de nombreuses petites chutes à admirer sur la balade de 2 kilomètres. Les arbres colorés au bord de la rivière créent une véritable carte postale automnale.

Sentier Lonesome Bog, Parc provincial Esker Lakes

Situé sur le plus grand esker en Ontario, le sentier Lonesome Bog fait le tour d’un lac au cœur de la forêt boréale et traverse une tourbière. Prenez le temps de lire les nombreux panneaux d’interprétation et d’observer les oiseaux qui ont fait de ce lieu leur sanctuaire. La boucle de 1.5km est accessible à tous.

Le sentier Highland backpacking, Parc provincial Algonquin

Le parc provincial Algonquin offre de nombreux sentiers, la plupart pour les randonneurs aguerris. C’est le cas du sentier Highland backpacking qui nécessite une nuit de sommeil pendant la randonnée. Cette boucle fait entre 19 et 35 kilomètres selon la route choisie.

Sentier Monarque, Parc urbain national de la Rouge

Ce parc d’une superficie de près de 63 kilomètres carrés est une véritable oasis de biodiversité. Plusieurs sentiers de courte ou longue durée sont disponibles, mais le sentier Monarque est une boucle de 7,6 kilomètres qui traverse un milieu naturel rare, des champs et une forêt de pins blancs. N’oubliez pas vos jumelles pour observer les nombreuses espèces qui s’y cachent.

Sentier Silver Queen Mine, Parc provincial Murphys Point

Le sentier Silver Queen Mine quitte la ferme Lally vers la mine à ciel ouvert du même nom. Sur place, vous pourrez observer les expositions sur le patrimoine et visiter le pavillon et dortoir des mineurs. La boucle de 2 kilomètres et de niveau facile et permet d’admirer les couleurs de la forêt avoisinante.

Le sentier Bruce, Parc national de la Péninsule-Bruce

Êtes-vous prêts à marcher sur le plus long sentier de randonnée pédestre au Canada? Sur près de 900 kilomètres, ce sentier traverse des vues incroyables sur la baie Georgienne et une réserve biosphère de l’UNESCO.

La boucle Lion’s Head, Parc national de la Péninsule-Bruce

Toujours dans le parc national de la Péninsule-Bruce, la boucle de Lion’s Head est probablement l’une des plus connues de tous. D’une longueur de 16.1 kilomètres, il faut au moins 4h30 pour la parcourir. Sa première partie est sans contredit la plus belle avec des points de vue nombreux sur l’eau turquoise depuis le haut de falaises. Arrivez tôt pour éviter les foules.

Rockwood, Zone de conservation de Grand River

Sa longueur de 2,9 kilomètres peut sembler courte, mais les nombreuses merveilles naturelles que vous croiserez sauront vous impressionner. Sur le sentier, vous verrez des falaises de calcaires, des grottes, des marmites glaciaires et bien plus!

Sentier Lookout, Parc national des Mille-Îles

Un peu plus près du Québec, le parc national des Mille-Îles propose de beaux sentiers de randonnée entre la baie de Landon et le fleuve Saint-Laurent. Le sentier Lookout est plutôt court (0,5 kilomètre) et facile, mais mène à un point de vue incroyable où, par beau temps, il est possible de voir les montagnes Adirondacks et l’autre rive du fleuve. C’est LE sentier pour faire de belles photos

Sentier Fire Tower, Parc provincial Restoule

Cette randonnée est l’une de meilleure pour admirer les couleurs d’automne. La boucle de 7 kilomètres de difficulté modérée traverse la forêt jusqu’au sommet de « The Bluff ». Depuis là-haut, vous aurez une vue incroyable sur le lac Stormy et le feuillage coloré des arbres. Il est même possible d’y apercevoir des Pygargues à tête blanche!