Début du contenu principal.
Tout le monde s’est déjà senti ballonné après un repas. En revanche, il existe une solution facile, gratuite et tellement pratique pour vous aider dans votre digestion: la marche des pets. Une promenade devenue tendance sur les réseaux sociaux pour vous permettre de faire sortir les gaz de vos intestins. Voici l’avis des experts sur ce mouvement.
La tendance vient de cette influence bien-être Mairlyn Smith. Dans une vidéo, elle révèle que son mari et elle marchent régulièrement après le repas pour faire des pets. Voyez son explication plus bas.
Le site américain d’actualités HuffPost révèle que selon le gastro-entérologue à l'hôpital méthodiste de Houston, le Dr Gulchin Ergun: «Toute activité qui favorise l'élimination naturelle des gaz, comme la marche, est un bon moyen de favoriser un transit intestinal sain.»
Cette pratique est courante, semble-t-il, puisque qu’on peut y lire également l’avis de la gastro-entérologue Dr Lisa Ganjhu de la NYU Langone Health qui précise que depuis des siècles de nombreuses cultures réalisent l’exercice à laquelle on a même donné un nom. En Italie, cette marche après le repas s'appelle la passeggiata, en Grèce , on l'appelle volta et en Inde shatpavali. Aux États-Unis, la fart walk tout simplement. Elle explique: «Marcher stimule le mouvement de l'intestin pour faire circuler les selles et l'air dans tout le système digestif et les faire sortir par l'anus […] Les gaz peuvent aider à soulager les ballonnements, l'inconfort et les douleurs abdominales.»
Cette marche peut nous procurer de nombreux bienfaits comme réduire le risque de diabète ou encore les brûlures d'estomac. En effet, le mouvement contracte les muscles de l'estomac, ce qui facilite la vidange. Le médecin interniste et gastro-entérologue certifié et président de l'Association pour le traitement des symptômes du neuroblastome, le Dr David Clarke affirme qu’« Une vidange plus rapide réduira la durée de présence d'acide dans l'estomac, ce qui réduira le temps pendant lequel l'acide peut remonter (reflux) dans l'œsophage (le tube musculaire reliant la gorge à l'estomac) et provoquer des brûlures d'estomac.» Cependant, l’article précise que chez les personnes présentant des anomalies des muscles du sphincter, marcher après avoir mangé peut avoir l'effet inverse et augmenter les reflux.
Votre marche devrait avoir lieu environ 60 à 90 minutes après votre repas. Il est essentiel de prendre de grandes respirations selon la docteur Ganjhu. On recommande un minimum de cinq minutes de marche et de viser les 20 minutes. Or, le docteur Clarke met en garde: «Évitez de marcher trop longtemps ou trop intensément, car des mouvements vigoureux pourraient avoir un impact négatif sur votre fonction gastro-intestinale. L'essentiel est de trouver le bon équilibre. »
En outre, il est possible d’avoir des gaz ou non selon ce que vous avez consommé avant l’activité. Clarke explique qu’en général, «marcher tranquillement après un repas ne présente aucun inconvénient. Cela dit, si les ballonnements persistent ou s'aggravent, il est conseillé de consulter un médecin, car vous pourriez souffrir d'un problème digestif sous-jacent comme le syndrome du côlon irritable.»
À vos marques, prêts? Pétons!
Recommandé pour vous: