Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Est-ce que l’acétaminophène et l’autisme ont un lien ensemble?

Depuis les dernières heures, on entend beaucoup parler de la position controversée de l’administration du président américain Donald Trump avec l’autisme. 

Le secrétaire américain à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., et le président ont affirmé qu’il y avait un lien entre la prise de Tylenol (acétaminophène) et l’autisme. Donald Trump a même ajouté que les vaccins influencent le diagnostic d’autisme chez les enfants. 

D’après eux, les femmes enceintes qui ont pris de l’acétaminophène durant leur grossesse ont causé le diagnostic d’autisme chez leur enfant.

De plus, les enfants qui n’ont jamais eu de vaccins ne sont pas autistes selon l’administration américaine. 

À la suite de ces déclarations troublantes de Robert F. Kennedy Jr. et de Donald Trump, est-ce que l’acétaminophène et l’autisme ont un lien ensemble? On fait le point sur cette affaire. 

Est-ce que des études ont prouvé ce lien entre les Tylenols et l’autisme? 

La réponse est non: aucune étude n’a été en mesure de prouver le lien entre les Tylenols et l’autisme. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en a même fait la confirmation aujourd’hui. 

Même si certaines études ont montré «une association» entre la prise d’acétaminophène et l’autisme, l’OMS a affirmé que les preuves n’étaient pas assez «cohérentes» selon un texte de l’Agence France-Presse repris par Noovo Info

L’acétaminophène est recommandé aux femmes enceintes pour de la douleur ou de la fièvre. Toutefois, il est important de savoir que l’aspirine et l’ibuprofène ne le sont pas. 

Le constat est le même pour les vaccins: l’OMS a confirmé que les vaccins sauvent des vies et ne causent pas l’autisme.

Des personnalités d’ici réagissent 

Les propos de l’administration américaine ont beaucoup fait réagir au cours des dernières heures. Des personnalités publiques bien aimées au Québec ont voulu s’exprimer à ce sujet, et surtout, dénoncer ces propos incohérents. 

Maman de deux garçons atteints de troubles du spectre de l'autisme, Guylaine Guay a publié une vidéo pour faire valoir son point de vue sur la situation. 

Patricia Paquin a également partagé en story sur Instagram une photo avec une bouteille de Tylenols.