Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Voici le nombre de pas idéal à faire chaque jour pour être en santé

«L'objectif est de faire 10 000 pas tous les jours»: vous avez probablement déjà entendu cette phrase dans votre entourage ou sur les réseaux sociaux. 

Depuis des décennies, on raconte que marcher 10 000 pas au quotidien serait la recette magique pour être en bonne santé et en forme. Et à l'ère des défis bien-être sur TikTok, la popularité de ce challenge est plus grande que jamais. 

Mais est-ce qu'il faut vraiment faire 10 000 pas par jour, soit marcher pendant plus d'une heure et demie, pour en ressentir les bénéfices sur notre santé? Un spécialiste a répondu à la question en entrevue avec Noovo Info.

10 000 pas par jour: l'avis du Dr Martin Juneau

Le Dr Martin Juneau est directeur de l'Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal et professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Au micro de Noovo Info, le cardiologue a expliqué que oui, la marche est bénéfique pour la santé, mais il est inutile de s'imposer de marcher 10 000 pas tous les jours

«En marchant aussi peu que 15 minutes par jour, vous réduisez déjà votre mortalité de toutes causes (coeur, cancer, etc.) d'environ 14 ou 15%.

Ce qui est intéressant, c'est qu'après l'équivalent d'une heure et demie de marche par jour, ou 90 minutes, il n'y a plus de gain additionnel.

Autrement dit, un peu c'est très bon, un peu plus c'est mieux, encore plus c'est mieux, mais beaucoup, passé une heure et demie par jour, ce n'est pas nécessaire.»

En somme, il est idéal de faire entre 4000 et 7000 pas chaque jour pour obtenir des effets bénéfiques pour la santé.

Ce nombre est amplement suffisant pour nous permettre de diminuer notre risque de mortalité.

Woman using mobile phone while walking in front of concrete  wall.

D'où vient le mythe des 10 000 pas par jour?

Croyez-le ou non, tout comme le Père Noël de Coca-Cola, c'est une publicité qui est à l'origine du défi des 10 000 pas quotidiens.

Ce chiffre a été établi sans aucune preuve scientifique par une compagnie japonaise qui désirait vendre des podomètres. Cette campagne publicitaire a vu le jour aux Olympiques de Tokyo en 1964. Cet objectif de marche s'est rapidement propagé aux quatre coins de la planète.

Ça fait donc 60 ans qu'on parle des 10 000 pas par jour en raison de cette pub!