Sortez la doudou moelleuse, mettez des guimauves dans le chocolat chaud et tamisez les lumières: le temps est venu pour vous de regarder les 10 meilleurs films de Noël!
Le temps des Fêtes est parfait pour se plonger dans ces belles histoires réconfortantes, où tout le monde a un ange gardien. Même ceux qui ne croient pas au père Noël seront séduits par les films de cette liste!
Nous avons privilégié les films qui se déroulent pendant le temps des Fêtes et dont les intrigues se concentrent aussi sur ce sujet. On ne voulait pas repartir le débat pour savoir si Die Hard est vraiment un film de Noël (la réponse c’est oui, en passant)!
Voici les 10 meilleurs films de Noël à regarder sans faute pendant le temps des Fêtes.
1. National Lampoon’s Christmas Vacation (Le sapin a des boules au Québec)
La version française de National Lampoon’s Christmas Vacation est un incontournable au Québec, encore plus que sa version originale anglaise. On n’arrive pas à choisir une scène préférée entre celle du chat, celle où la dinde sèche dégonfle sur la table ou celle où les voisins yuppies de la famille Griswold se font aveugler par les éclairages de Noël exagérés installés sur la maison par le patriarche. Fait amusant, la version française se nomme Le sapin a les boules en France, alors qu'on dit Le sapin a des boules au Québec!
Pour visionner ce film, consultez la plateforme de Crave juste ici!
2. Love, actually (Réellement l'amour au Québec)
Cette grande saga qui tisse divers parcours émotifs est un must à regarder pendant le temps des Fêtes. En plus de se passer juste avant Noël, le film nous rappelle les valeurs que cette période célèbre: l’amour, le don de soi, le respect et l’espoir. Petit coup de coeur pour la scène du collier avec Rowan Atkinson et pour Hugh Grant qui danse seul dans son bureau de premier ministre.
Pour visionner ce film, consultez la plateforme de Crave juste ici!
3. Elf (Le Lutin au Québec)
Buddy, l’elf, quitte le pôle Nord pour aller rencontrer son père biologique à New York. Il tombera en amour, se découvrira un petit frère, et aidera les New-Yorkais à se replonger dans l’esprit de Noël. Ce film à la fois très drôle et très touchant est vite devenu un grand classique qui a sa place parmi les meilleurs films de Noël. Le personnage de Buddy est tellement sympathique qu’on a presque envie de faire comme lui et de mettre du sirop d’érable sur notre spaghetti.
Pour visionner ce film, consultez la plateforme de Crave juste ici!
4. Home Alone (Maman, j'ai raté l'avion au Québec)
Oublié seul à la maison juste avant Noël, Kevin McCallister devra défendre sa maison contre un duo de voleurs qui profitent des vacances pour cambrioler le quartier. Si on adore le côté futé de Kevin et de ses pièges, c’est surtout son amour de Noël qui nous fait chaud au coeur, écoute après écoute.
Par contre, on se demande encore ce que font que les parents de Kevin dans la vie pour se payer une si grande maison et offrir des vacances à Paris à toute la famille en pleine période des Fêtes...
5. Bad Santa (Très Méchant Père Noël au Québec)
Un père Noël de centre commercial vraiment trash qui n’est pas fan des enfants organise avec son ami lutin un vol dans le centre d’achat qui les a embauchés. Mais, sa rencontre avec une jolie barmaid et un petit garçon un peu rejet changeront la donne. Voilà une comédie noire parfaite pour mettre un peu de piquant dans son temps des Fêtes!
À lire aussi: Les meilleurs films de Noël à voir (ou revoir) pour se mettre dans l'ambiance
6. A Charlie Brown Christmas (Joyeux Noël, Charlie Brown au Québec)
Ça ne serait pas Noël sans Charlie Brown et son chien Snoopy! Avec les amis, ils préparent un spectacle de la nativité et sont à la recherche de la vraie signification de Noël. Malgré les temps changeants et la sécularisation du 25 décembre, le propos du film reste d’actualité en nous rappelant de nous aimer les uns les autres, peu importe nos croyances.
7. A Christmas Story (Une histoire de Noël au Québec)
Tout ce que Ralphie désire, c’est que le père Noël lui apporte sa carabine à plomb. Mais tout le monde semble penser qu’il va se tirer dans l’oeil. Le petit garçon a peur de voir ce qu’il recevra… Une surprise l’attend!
Pour visionner ce film, consultez la plateforme de Crave juste ici!
8. The Santa Clause (Sur les traces du Père Noël au Québec)
Après avoir accidentellement tué le petit papa Noël, Scott Calvin reprend les rênes (et les rennes) du rôle de père Noël. La transformation sera physique, mais aussi émotive, alors qu’il tentera de se rapprocher de son fils encore un peu ébranlé suite à son divorce récent. Un film qui fait du bien à l’âme.
9. Miracle on 34th Street (Miracle sur la 34e rue au Québec)
Kris Kringle, un portrait tout craché du père Noël, est embauché par un magasin à rayons pour remplacer le comédien ivre qui devait clore la parade de Thanksgiving. Recruté par la suite au rayon des jouets où les enfants lui rendront visite, l’homme à la barbe blanche prétend être le vrai père Noël. Qui dit vrai?
10. Dr Seuss How the Grinch Stole Christmas (Le Grincheux qui voulait gâcher Noël au Québec)
Le classique du Dr Seuss prend vie sous les traits habilement maquillés de Jim Carrey. Dans ce film coloré, le Grinch complote pour ruiner Noël à Whoville, une cité festive où on le célèbre plus que tout. Est-ce que la créature verte un peu grincheuse comprendra enfin l’esprit des Fêtes?
Consultez la plateforme de Crave pour voir plus de films de Noël, et bon cinéma!
Recommandé pour vous: