Les amis de vos enfants reçoivent tous la visite des lutins à Noël et vous n'avez pas d'autre choix que de vous plier à cette rigolote tendance? Mais, vous ne savez pas trop par où commencer ni comment ça fonctionne...
Voici ce que vous devez savoir sur ce phénomène ainsi que les étapes à suivre pour vous lancer dans cette aventure avec vos petits!
En quoi consiste la tradition des lutins de Noël?
SolStock/iStock
La légende raconte que les lutins de Noël, après avoir travaillé toute l’année à l’usine du Père Noël pour fabriquer les cadeaux, visitent les maisons pour faire toutes sortes de plaisanteries une fois la nuit tombée. Commence alors une chasse aux lutins pour les enfants!
La beauté de cette tradition réside dans le fait que les grands autant que les petits y trouvent leur compte. Les parents retrouvent leur coeur d’enfant et prennent goût à mijoter toutes sortes de coups hilarants que feront les lutins une fois la nuit arrivée. Les enfants, quant à eux, sont à la fois émerveillés et intrigués par les petits farceurs qui s’animent la nuit. Bref, c’est une belle aventure de Noël au quotidien et c'est une alternative originale au calendrier de l'avent.
À lire aussi : D'où viennent les lutins de Noël?
Faire entrer les lutins de Noël chez vous étape par étape
FilippoBacc/iStock
Le principe va comme suit : les lutins sont figés le jour, mais pendant la nuit, ces petits coquins font toutes sortes de coups pendables. Ces coups, c’est en fait vous qui les manigancez de toutes pièces, au grand plaisir de toute la famille. Il n’y a pas de règles établies, puisque cette tradition repose d’abord sur la créativité de chacun. Toutefois, il est important de suivre certaines grandes étape!
1. Planifier l'arrivée des lutins de Noël
D’abord, on reçoit une lettre du Père Noël nous annonçant qu’un de ses lutins fera bientôt son arrivée dans notre demeure. Pour encore plus de magie, le lutin peut avoir un nom qui est annoncé dans cette fameuse lettre.
2. Fabriquer un piège pour attraper un lutin de Noël
Ensuite, il faut bricoler un « piège » pour capturer le lutin en question : un sac, un dessin, une boite, etc. Idéalement, ce piège devra être muni d’un appât particulièrement apprécié par les lutins de Noël, entre autres, des biscuits en pain d’épice. La tradition veut que le lutin soit piégé à la première neige. Cependant, vous pouvez le capturer aussi tôt qu’en novembre si vous souhaitez prolonger le plaisir ou encore plus tard en décembre, si vous ne voulez pas être à court d'idées!
3. Préparer des tours de lutins de Noël
Une fois attrapé, sachez que le lutin s’éveillera chaque nuit pour faire toutes sortes de pitreries, comme dérouler le rouleau de papier de toilette, grimper dans le sapin de Noël ou manger des sucreries. Au lever du jour, il s’immobilisera jusqu’à la nuit suivante. Le 24 décembre, il repartira au Pôle Nord rejoindre le Père Noël pour l’aider dans sa plus grosse nuit de travail de l’année.
Psst! : Et si les petits sont sages durant toute l’année, peut-être le lutin sera de retour le temps des Fêtes suivant! Encourager ses enfants à bien se comporter est une bonne façon de perpétuer la tradition des lutins de Noël.
À lire aussi : 25 idées de tours pour votre lutin de Noël
Les lutins de Noël : quel est le matériel nécessaire?
azndc/iStock
Ce qui est plaisant avec cette tradition c'est qu'elle s'adapte à votre budget!
Tout ce dont vous avez réellement besoin est d'un lutin de Noël, que vous pouvez désormais trouver en pharmacies, en quincailleries, dans les boutiques de déco, dans les magasins de jouets, etc. En général, les prix varient entre 15 $ et 80 $. Au moment de faire votre choix, prévilégiez un modèle peu fragile (en plastique, par exemple). De cette façon, vous n'aurez pas peur de le briser quand vous le manipulerez et l'installerez un peu partout dans la maison.
Ensuite, l'achat d'autre matériel dépend de vous et des plaisanteries qu vous souhaitez faire faire à votre lutin.
Et puis, accueillerez-vous un lutin chez vous cette année?
Recommandé pour vous :