Activité physique

10 activités physiques ludiques à tester absolument cet été

Par : Sarah-Émilie Nault

C’est l’été et c’est le temps de célébrer notre nouvelle vie déconfinée! La meilleure façon de faire honneur à la belle saison et à notre liberté retrouvée? Jouer dehors en expérimentant de nouvelles activités pour se faire du fun!

Voici 10 activités physiques originales à tester sans attendre qui te permettront de bouger sous le soleil.

La corde à danser

Tu crois que la corde à danser n’est qu'un petit jeu facile de ton enfance? Détrompe-toi! Des endroits comme Double Corde Montréal en ont d'ailleurs fait un vrai de vrai sport! Comment? En utilisant non pas une, mais bien deux longues cordes à sauter et en formant des équipes de 3 ou 4 personnes qui sautent comme tu as rarement vu des gens sauter.

Toi aussi mise sur la nostalgie et ose ressortir ta corde à danser, tu vas avoir du fun! Rythme, coordination, acrobaties, gymnastique, voilà une activité complète et carrément trippante!

Le patin à roulettes 4 roues

C’est vintage et totalement rétro : le patin à roulettes fait, depuis quelque temps, un retour en force!

On peut s’en procurer dans des endroits colorés comme Low Life (attention, tu voudras tout acheter!), on enfile sa tenue préférée (parce que le style fait entièrement partie du plaisir) et on passe de belles soirées à rouler entre amis chez Roller Disco Montréal et Laval qui offrent des soirées de patin avec musique disco, rétro ou encore des années 70 à aujourd’hui.

Si tu as la piqure, c'est certain que tu vas vouloir en faire chaque jour de beau temps et profiter des pistes cyclables! 

Les jeux géants

La compagnie Jeux Spin a eu une belle idée : offrir en location une liste de jeux variés aux groupes d’amis ou de collègues désirant resserrer les liens entre eux tout en s’amusant. Au programme : jeux d’intérieur, jeux extérieurs, jeux technos et jeux géants. Je te mets au défi de tenter l’expérience d’une partie de baby-foot cage, de grosbillard, de tic tac dunk ou de touché! Coulé! Service « pour emporter » ou forfait bonifié incluant la présence d’un animateur. 

Le spikeball

Le spikeball est un sport d’équipe s’inspirant du volley-ball. Il se joue généralement deux contre deux avec un mini trampoline et une balle que les joueurs font rebondir vers l’autre équipe, un peu comme au tennis. Le genre d'activité idéale lors d'une fin d'après-midi au parc!

Tu prends le spikeball au sérieux? Le CEPSUM de l’Université de Montréal a sa propre ligue pouvant regrouper des joueurs de tous les niveaux. 

À lire aussi : Mon itinéraire à vélo à travers Montréal pour découvrir les meilleurs cafés et restos!

Le skateboard

Oh! Comme les gens les plus cool de mon école secondaire étaient - du moins à mes yeux - des skateux! Si tu as toujours été intrigué(e) par le skateboard, ceci est le signe que tu dois enfin te lancer et te faire du fun!

Taz propose des cours de skateboard (et de trottinette!) pour enfants et pour adultes dans son populaire aménagement avec modules. Timide? Des cours particuliers en solo ou par bulle familiale sont aussi offerts.

Le soulcycle extérieur

Tu as envie de t’entraîner tout en pédalant fort sous le soleil?! Essaie le soulcycle extérieur qui combine vélo stationnaire, musique entraînante et même entraînement par intervalles (avec poids de musculation).

Chez Bcyclespin, deux types de séances s’offrent à toi : Signature (musique, danse, intervalles) et b.eat (axée sur la chorégraphie). Les emplacements pop-up rendent le tout super excitant alors que tu pourras pédaler, par exemple, dans le stationnement sur le toit d’un centre commercial.   

À lire aussi : Comment se procurer un vélo en période de pénurie

Le pédalo cygne

C’est comique au possible et juste assez kitch pour avoir envie de l’essayer! Les mythiques pédalos en forme de cygnes du canal Lachine peuvent être loués chez Aventures H20. Et même si l’activité peut sembler relaxante, il n’en est rien lorsqu’on essaie tout simplement… d’avancer à une vitesse raisonnable simplement en pédalant. L’endroit loue aussi des kayaks et des canoës pour voguer sur le canal.

Yoga sur surf à pagaie

Si plusieurs entreprises offrent désormais des cours de yoga sur surf à pagaie, c’est que le SUP a nettement gagné en popularité au cours des dernières années.

Qui plus est : le SUP yoga te permet de travailler ton équilibre et ta symétrie tout en retirant tous les bienfaits de la pratique du yoga traditionnel. Bien concentrée, promis tu n’en ressortiras presque pas mouillée!

À lire aussi : 11 endroits parfaits où faire du paddle board au Québec cet été

Les tyroliennes de Tyroparc

Tu as envie de vivre des sensations fortes? Rends-toi chez Tyroparc, dans les belles montagnes des Laurentides, pour essayer la plus haute méga-tyrolienne du Québec! Prévois une descente de 90km\h et d’une hauteur de 38 étages pour l’un des plus beaux points de vue sur la région (si tu réussis à garder les yeux ouverts!) Un parcours de via ferrata sur parois rocheuses se trouve aussi sur le site composé de 4 méga-tyroliennes. Frissons garantis! 

Le Rallye des rivières en vélo et en kayak

Je parie que tu ignorais que tu pouvais, en une même journée, participer à un rallye interactif à vélo puis dévaler la Rivière-des-Mille-îles en kayak? C’est possible à Laval avec le Rallye-des-Rivières qui est un parcours te faisant partir à la recherche de 16 bornes éducatives et ludiques placées le long des berges de la superbe rivière ainsi que la Rivière des Prairies.

Après avoir pris part à ce rallye interactif (la nouvelle application mobile géoréférencée permet d’amasser des cartes d’objets, façon chasse au trésor). Tu pourras ensuite compléter l’expérience en louant un kayak chez Aventure Mille-îles pour voguer doucement sur la rivière du même nom, si calme et naturelle qu’on en oublie que l’autoroute se trouve tout près! 

Sarah-Émilie
Par : Sarah-Émilie Nault