Bien-être

Votre passion pour les podcasts et documentaires « true crime » pourrait nuire à votre santé mentale

Les podcasts, les films et les séries true crime, c'est-à-dire les documentaires policiers à suspense sur une histoire réelle, sont extrêmement populaires. L'engouement pour ce type de contenus ne fait que grandir de semaine en semaine... Mais il semblerait qu'il y ait un côté néfaste à ce divertissement!

En effet, les personnes qui ont des problèmes de santé mentale ou qui ont tendance à faire de l'anxiété et de l'angoisse pourraient être perturbées par une trop grande consommation de true crime.

La peur grandissante et parfois démesurée d'être victime d'un crime

Je suis moi-même complètement accro au true crime et chaque nouvelle sortie Crave, Netflix ou balado se retrouve sur ma liste. Ai-je peur de me retrouver à l'émission Un tueur si proche en allant au dépanneur une fois la nuit tombée? Parfois. Est-ce que c'est en raison de ma grande consommation de documentaires policiers? Probablement! 

À lire aussi : Ce true crime de retour pour une nouvelle saison sur Crave et Canal D

Selon une récente étude publiée par le Sage Journal, l'exposition aux faits divers comme les meurtres, les attaques terroristes et la violence de rue augmente notre peur d'en être victime, et ce, qu'importe le taux de criminalité de l'endroit où l'on se trouve. Les documentaires true crime, tout comme les nouvelles et les médias sociaux, contribuent à augmenter cette impression de danger immédiat au quotidien.

Il est donc recommandé, si vous sentez que votre peur d'être attaqué.e grandit dès que vous mettez le nez dehors, de limiter votre écoute de documentaires policiers. 

Votre passion pour les podcasts et documentaires « true crime » pourrait nuire à votre santé mentale

Le genre true crime a tout de même des côtés positifs!

Regarder des documentaires et écouter des podcast de true crime comporte toutefois des aspects positifs.

La psychologue Erica Rojas admet d'emblée que oui, il est normal d'avoir l'impression qu'il y a des crimes partout quand on écoute ce type d'histoires sordides à longueur de journée.

Toutefois, elle affirme que les amateurs de documentaires policiers à suspense peuvent mieux se préparer à faire face à un éventuel danger : « pour la plupart des gens, regarder ces émissions de télévision peut servir de répétition générale. Elles invitent les gens à tenter de développer des scénarios pour se protéger, et peut nous préparer mentalement à affronter des situations dangereuses ».

En conclusion, il semble important de vous écouter et de doser votre consommation de contenus effrayants afin de garder un équilibre.

Et si vous n'avez aucune difficulté à fermer l'oeil après avoir regardé des true crimes en rafale, découvrez notre liste de 10 sombres séries et documentaires sur des faits réels à voir absolument sur Crave!