Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plantes et jardin

Voici comment créer le plus bel arrangement floral pour votre balcon cet été

Vous cherchez une façon originale d’habiller votre balcon ou votre terrasse cet été? J’ai peut-être la solution pour vous, particulièrement si vous êtes amateurs de plantes grasses, de succulentes.

C’est une vidéo partagée sur les réseaux sociaux qu’une internaute a donné la marche à suivre pour créer cette décoration vivante originale.

Voyez le REEL en question ci-bas en cliquant sur le petit signe de «Play» au centre.

L’idée est donc de profiter d’un pot cassé pour créer un petit jardin de succulentes à la verticale.

Point boni pour ceux qui ont tendance à oublier d’arroser leurs plantes, ces petites formes géométriques n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et d’entretien!

Pour créer ce bel arrangement, vous aurez besoin:

  • D’un pot à fleurs cassé sur le sens vertical. Vous pouvez en récupérer un déjà cassé ou le casser vous-même. Mais soyez prudents, utilisez des gants et des lunettes pour éviter les accidents fâcheux!
  • De plantes succulentes et de cactus, même. Choisissez des variétés différentes, certaines plus rondes, d’autres plus longues, mélangez les couleurs, les formes et les styles pour créer une œuvre funky.
  • De la terre. Rappelez-vous que les plantes grasses ont besoin d’un substrat bien drainant qui doit se rapprocher d'un sol désertique ou semi-aride. Précisez l’usage de votre terre lors de son achat à votre pépinière favorite.

C’est maintenant le temps d’appeler votre Marthe Laverdière intérieure pour commencer l’arrangement. Pour débuter, assurez-vous que la terre arrive seulement jusqu’à la base de votre ouverture sur le côté du pot.

Déposez les plantes dans l’embrasure, à la verticale, de façon à remplir la crevasse. Alternez les styles de succulentes. Cette étape demandera peut-être beaucoup d’essais-erreur. N’hésitez pas à reculer pour observer ce que ça donne de loin et interchangez les succulentes au besoin.

Au fur et à mesure que vous remplissez la partie brisée de votre pot, ajoutez de la terre pour recouvrir les racines de vos plantes grasses, jusqu’à arriver au top de votre pot.

Ça donne un look complètement original et ça s’entretient super bien. Il ne vous restera ensuite plus qu’à profiter d’un bon café, d’un verre de vin ou d’un mocktail sur votre balcon, avec en toile de fond, votre nouvelle œuvre d’art vivante.

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude