Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plantes et jardin

12 magnifiques plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière

On ne va pas se le cacher: la lumière est un des besoins les plus importants pour la majorité des végétaux. Toutefois, savez-vous qu’il existe désormais plusieurs plantes qui ne demandent pas de lumière pour continuer leur développement?

Et oui, il est maintenant possible de trouver ce type de plantes dans les centres de jardin! Ces végétaux sont faciles à entretenir pour les personnes qui aiment avoir des plantes dans toutes les pièces de leur maison ou qui n’ont pas vraiment le pouce vert. 

Voici 12 magnifiques plantes qui n’ont pas nécessairement besoin de lumière.

Dracaena

Dracaena in white pot in front of man in brown apron.

Originaire de l’Afrique, le dracaena est une plante verte qui peut mesurer jusqu’à deux mètres. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau, d’engrais ou de lumière. C’est une plante vraiment facile à entretenir pour les personnes qui n’ont pas nécessairement le pouce vert!

Calathea

Calathea Freddie (Calathea concinna) plant in modern interior house

Ce sont surtout les feuilles de cette plante particulière qui attire notre attention! Le calathea est bien connu pour son feuillage très résistant: seulement une ou deux nouvelles feuilles poussent chaque année dans cette plante qui n’a pas besoin de lumière. 

Aglaonema

Hoping to fill my home with more plants. It's one of my goals for this year!

S’adaptant facilement à son environnement, l’aglaonema est une plante tropicale qui ne nécessite pas d’exposition à la lumière. Ses feuilles sont aussi très toxiques. Il faut donc la placer hors d’atteinte de la peau, des enfants et des animaux.

Pothos

Tropical 'Epipremnum Aureum Marble Queen' pothos houseplant with white variegation in flower pot on wooden table

Le pothos est une plante tropicale qui nécessite peu d’entretien et de lumière. Elle est souvent achetée comme plante d’intérieur pour décorer différentes pièces. C’est une belle décoration naturelle à se procurer!

Sansevieria

Sansevieria trifasciata, a popular indoor plant, also known as mother-in-law's tongue and viper's bowstring hemp. Growing effortlessly in a sunroom.

Le sansevieria est une plante succulente composée de longues feuilles qui peuvent atteindre deux mètres et qui sont en forme de triangle. En plus de ne pas avoir besoin d’eau, c’est une plante qui ne nécessite pas beaucoup de lumière. 

Peperomia

Peperomia magnoliifolia variegata

Contrairement à plusieurs végétaux, le peperomia est une plante vivace qui peut être exposée à une lumière indirecte ou douce. Cette plante ne doit toutefois pas être mise directement sous la lumière. Il faut donc faire très attention avec le pépéromia!

Zamioculcas

Beautiful home plant Zamioculcas Zamiifoliaon on a white background. Leaves of a modern indoor plant Zamiokulkas close-up. Selective focus

Le zamioculcas est une plante vivace et tropicale qui ne demande pas beaucoup de lumière. Elle se développe très bien dans l’ombre, et elle n’a pas besoin d’être souvent arrosée. 

Dieffenbachia

Le dieffenbachia est une plante d’intérieur avec un feuillage très toxique. Si ses feuilles sont mangées par une personne, cette dernière aura la bouche gonflée. Il faut éviter de la mettre proche d’enfants en bas âge. 

Pilea cadierei

a Lush foliage of decorative plant Pilea cadierei

Composée de feuilles vertes avec quelques stries roses, le pilea cadierei est une plante vivace qui supporte mal le soleil. Vous devez absolument éviter de la placer près d’une fenêtre!

Ficus elastica

Woman holding a Rubber plant to offer to customers

Le ficus elastica est une autre plante qui est souvent utilisée comme décoration intérieure. Cette plante est aussi surnommée «caoutchouc» en raison de ses feuilles ondulées qui ont presque la même texture. 

Caladium

Le caladium mélange le vert et le rose à travers ses nombreuses feuilles. Même si le caladium ne peut pas être placé dans des endroits plus sombres de votre maison, c’est vraiment une jolie plante à observer! 

Spathiphyllum

Area with blooming spath flowers. White Peace Lily (Spathiphyllum) flowers with long pistils. Selective focus. Natural background.

Originaire d’Amérique du Sud, le spathiphyllum est une plante exotique bien spéciale. Cette plante peut être placée à l’ombre, mais aussi au soleil! Elle n’a pas nécessairement besoin de lumière pour se développer.