Mode

Tendances mode : les skinny jeans sont-ils vraiment out en 2022?

La bataille futile entre les milléniaux et les Gen Z concernant les skinny jeans aura été, au cours des derniers mois, fort divertissante. D'un côté, les plus jeunes affirment sur les réseaux sociaux que le skinny est totalement dépassé, alors que de l'autre, la plupart des milléniaux refusent de s'en départir. Faisons le point : la coupe de pantalon skinny jeans est-elle réellement out?

Doit-on les envoyer à la friperie suite à notre ménage de garde-robe du début d'année? Les enfouir au fond du jardin? Les brûler? On rigole, mais la question se pose pour vrai... Et tout porte à croire que ce sont les designers de luxe qui ont la réponse!

Selon les experts et les statistiques de vente et de recherche en ligne, les skinny jeans n'ont pas perdu de leur popularité et sont là pour rester. 

Les designers font fi du boycott de la génération Z

Chez Tom Ford, le skinny jean était bien assumé l'automne dernier sur les passerelles... mais il était à taille basse!

Du côté de Givenchy, l'aperçu de la collection Automne 2022 propose déjà des pantalons de denim délavé à jambe étroite.

Chez Saint Laurent, le skinny jean est encore partout. Le célèbre designer propose aussi des pantalons de faux cuir ultra serrés cet hiver et on trouve même la version skinny du pantalon tailleur dans la collection Été 2022.

Saint Laurent ramène également les « disco pants » à la mode, soient des skinny noirs luisants qui étaient extrêmement populaires au début des années 2010 grâce à American Apparel.

Vous remarquerez que les nouveaux modèles des marques de luxe sont plus chic et éclatés que le bon vieux jegging en denim bleu extensible, qui est loin d'être au coeur des tendances en ce moment. 

À lire aussi : Voici LA coupe de jeans qu'on verra partout au cours des prochains mois

Des statistiques qui ne trompent pas

Selon ce que rapporte Refinery 29, la recherche des mots « skinny jeans » était parmi les plus populaires de l'année 2021 sur Google.

Certes, beaucoup d'internautes ont googlé ce terme accompagné de « side parts » après que la génération Z ait accusé les milléniaux d'avoir l'air dépassé avec leurs pantalons skinny et leurs cheveux séparés sur le côté, mais il s'agit tout de même d'un record de recherches!

Sur la plateforme de vente de vêtements de seconde main en ligne Lyst, la recherche pour les skinny jeans a augmenté de 77 % chaque mois depuis septembre 2021.

C'est donc la preuve que les gens ne veulent pas seulement se débarasser de leurs pantalons, ils en cherchent! Il faut tout de même préciser que la popularité d'autres styles, comme le jean à jambe ballon ou à jambe large, a aussi considérablement augmenté. 

En conclusion, on peut dire que le skinny jean est là pour rester. Après tout, cette coupe est un classique qui s'agence avec à peu près tout. Si le modèle bleu extensible et confortable n'est pas un point central des tendances pour l'instant, on peut le garder aisément dans notre garde-robe en attendant son « vrai » retour!