Mode

Cheugy : un nouveau mot à mettre dans ton vocabulaire

Plusieurs items et tendances désormais cheugy

Voici un autre phénomène qui a commencé sur TikTok et a maintenant atteint la masse, avec une rapidité remarquable : le mot « cheugy ». Ça se dit en anglais comme en français, mais en tout cas ça se prononce « tchouguy », avec le son « i » à la fin. Et ça peut désigner une tendance mode, mais ça s’applique aussi à tous les autres domaines de la culture populaire.

Je t'explique ce qu'il faut savoir sur le terme « cheugy ».

Ça veut dire quoi « cheugy »? En gros, ça signifie « complètement dépassé », « passé date ». Donc vraiment quétaine, mais encore plus que ça, parce que pour être cheugy, quelque chose doit avoir été VRAIMENT populaire il n’y a pas si longtemps. Donc, n’est pas cheugy ce qui est juste tranquillement ringard depuis toujours dans son coin…

Une tendance cheugy a forcément déjà été hot à relativement court terme (on ne parle pas des cycles qui reviennent sur des décennies). Ce qui, on s’entend, amplifie la honte d'avoir adhéré à certaines modes désormais désuetes.

On parle surtout des tendances du début des années 2010.

Spicy pumpkin latte with spices and a cap of whipped cream decorated with salted caramel and crushed pumpkin seeds

N’est pas cheugy ce qui est juste tranquillement ringard depuis toujours dans son coin… Une tendance cheugy a forcément déjà été hot à relativement court terme.

Sans surprise, c’est un terme inventé par la génération Z, soit les ados et les jeunes adultes, nés depuis 1997. Ce qui est comique, c’est que le mot cheugy réfère surtout à des tendances ou des items qui ont été mis de l’avant/portés et adorés par leurs prédécesseurs, les milléniaux, c’est-à-dire la génération née entre 1981 et 1996 (et dont les plus âgés arrivent à la quarantaine!)

Le mot cheugy existe depuis un bout de temps chez les Z, mais vient d’être propulsé à l’avant-plan dans les derniers jours pour désigner une bonne fois pour toute ce qui est out.

Voici ce que les Z considèrent cheugy :

S’il y a beaucoup de choses qui te font de la peine là-dedans, désolée! Malheureusement tout ce qui monte redescend. Et il faut prendre tout ça avec un gros grain de sel hein, c’est surtout pour rire. Tout le monde a le droit d’aimer ce qu’il veut et, avec un peu de chance, la tendance se renversera d'ici quelques années.

La génération Z se jette bien désormais sur les pantalons évasés et les chapeaux bob, pièces fashion incontournables du début des années 2000... 

  • Les PSL (Pumpkin Spice Latte)
  • Les adultes qui trippent sur Disney
  • Les bottes Uggs
  • Les hiboux comme motif décoratif
  • Toutes les phrases « d’inspiration » écrites au mur, genre : « But first Coffee », « Girl Boss », « Rosé all Day », etc.
  • La série Friends
  • Le motif de chevron
  • Les énormes écharpes et foulards
  • Les polices de caractère cursives très stylisées, à la Pinterest
  • Les tasses et verres réutilisables à paillettes
  • Les grands chapeaux avec du texte dessus
  • Les boissons énergétiques
  • Les Minions, etc.

Juste pour que tu saches, il y a un autre mot relié : quelqu’un qui embrasse complètement des choses cheugy est un ou une « cheug » (qui se prononce « tchoug »). À mettre sur ton CV... ou pas! 

Véritable humour ou misogynie décomplexée?

Me vient une refléxion que je ne peux pas m'empêcher d'ajouter. Je trouve ça cute et léger, tant que ça reste humoristique. Comme dit le proverbe: « si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand-chose » ; c'est normal et ça fait partie de la vie de voir les tendances qu'on a aimé s'éteindre. Me faire taquiner par les plus jeunes, c'est correct!

Cela étant dit : je ne peux pas m'empêcher de constater un autre côté plus sombre lié au fait que pratiquement toutes ces tendances sont à forte prédominance féminine. Et il n'y a pas grand-monde en ce moment qui évoque l'équivalent masculin cheugy, qui existe sans aucun doute!

Alors je pense qu'il faut quand même faire attention à l'intention derrière l'emploi de ce qualificatif. Utilisons le terme cheugy pour se faire rire, pas pour culpabiliser les femmes d'avoir certains goûts ou se moquer d'elles!

Recommandés pour toi :