Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Quand faut-il vider le tuyau de la sécheuse et comment faire

Il est essentiel de vider le tuyau de la sécheuse afin que celle-ci fonctionne de manière optimale, et surtout pour éviter tout risque d’incendie. Évidemment, puisque le tuyau de la sécheuse se trouve derrière l’appareil, la tâche n’est pas si facile, alors on la repousse sans cesse, jusqu'à trop souvent l'oublier.

Quand doit-on vider le tuyau de la sécheuse et comment faut-il procéder?

À quelle fréquence faut-il nettoyer le conduit de la sécheuse?

Il est recommandé de nettoyer le tuyau de la sécheuse tous les ans… ainsi on risque de ne pas passer tout droit!

En fait, plusieurs fabricants recommandent de le nettoyer tous les 2 à 3 ans. Cependant, si on utilise très fréquemment la sécheuse, on devrait le vider plus régulièrement, par exemple lorsqu’on a des enfants, ainsi que des animaux. À l’inverse, si on habite seul.e, on pourrait espacer les délais de nettoyage.

Bref, il n’y a pas de réponse unique. Toutefois, si on prend l’habitude de le nettoyer chaque année, alors qu’on effectue le grand ménage de la maison, on s’assure d’avoir un tuyau qui n’accumule pas de débris et de poussières.

Des signes qui démontrent qu’il faut vider le tuyau dès maintenant

  • Le séchage prend plus de temps qu’à l’habitude; souvent, on remarque que les jeans et les serviettes prennent anormalement du temps à sécher.
  • Les vêtements sont très chauds à la fin du cycle de séchage.
  • La sécheuse s’éteint avant la fin du cycle.
  • De la chaleur ou de la fumée sort de la sécheuse ou une odeur de brûlé s’en dégage.
  • De la poussière ou de la peluche se trouve dans la pièce où se trouve la sécheuse.

Lorsqu’on observe un ou plusieurs de ces signes, c’est une indication claire qu’il faut vérifier le tuyau de la sécheuse, peu importe, à quel moment remonte le dernier nettoyage.

Pourquoi est-il essentiel de vider le conduit de la sécheuse?

Des conduits de sécheuse sales et obstrués ont un impact réel à plusieurs niveaux

Les risques d’incendie

Lorsque les conduits de la sécheuse ne sont pas nettoyés régulièrement, cela augmente le risque d’incendie. En effet, les débris comme la poussière, les peluches et les résidus de tissus, lorsqu’ils s’accumulent dans les conduits, bloquent la circulation de l’air et provoquent une surchauffe de l’appareil.  Un incendie peut alors se déclencher dans le tuyau ou encore dans la sécheuse. En vidant le tuyau, on évite les risques d’incendie associés à l’accumulation de charpies dans les conduits.

L’efficacité de l’appareil

Pour que la sécheuse fonctionne bien, le tuyau ne doit pas être obstrué. Autrement, le séchage sera inégal et prendra davantage de temps.

Le coût d’utilisation

Évidemment, si le temps de séchage se voit augmenter, l’appareil consommera davantage d’énergie et le coût des factures d’électricité augmentera également.

La durée de vie de la sécheuse

Lorsque les conduits sont mal entretenus, les cycles de séchage sont plus longs. La sécheuse est alors davantage sollicitée, ce qui diminue sa durée de vie. De plus, des conduits obstrués mènent également à une surchauffe de l’appareil, ce qui peut aussi rendre l’appareil non fonctionnel. 

Comment vider le tuyau de la sécheuse?

Différentes méthodes existent pour nettoyer les conduits de la sécheuse et peuvent varier selon votre logement. Mais, voici quelques étapes qui s’appliquent à la plupart des conduits.

  • Tirer légèrement sur la sécheuse et la débrancher de l’alimentation électrique.
  • Retirer le tuyau de ventilation. Celui-ci se trouve habituellement à l’arrière de la sécheuse, il se dévisse ou se retire facilement.
  • Enlever la poussière, les poils et les peluches qui se trouvent dans le conduit à l’aide d’une brosse à long manche ou d’une tige souple.
  • S’assurer d’enlever tous les débris restants en utilisant un aspirateur.
  • Vérifier à l'extérieur qu'aucun débris ne bloque l'évent de la sécheuse.
  • Replacer le tuyau de ventilation de la sécheuse et le fixer fermement.
  • Rebrancher la sécheuse à l’alimentation électrique.
  • Vérifier que tout fonctionne et replacer la sécheuse à sa place.

Dans bien des cas, il est recommandé de faire appel à des professionnel.le.s afin d’être certain et certaine que le conduit au grand complet est vidé et nettoyé.

Selon les constructions, ce tuyau peut être plus ou moins long, et peut même être composé de coudes, ce qui rend le nettoyage complexe. Dans ces cas précis, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnel.le.s tous les deux à trois ans afin d’avoir des tuyaux sans obstructions pour une efficacité optimale de la sécheuse, tout en évitant tout risque d’incendie.