Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Comment éviter les mauvaises odeurs dans votre lave-vaisselle

PAR :

Il existe certaines attentes concernant les lave-vaisselle sur lesquelles tout le monde s'accorde. Nous voulons tous un lave-vaisselle qui lave la vaisselle à jusqu'à la rendre étincelante. Personne ne souhaite l'ouvrir et être accueilli par une odeur rance ou de vieille nourriture.

Cette odeur peut toutefois apparaître si vous n'entretenez pas votre lave-vaisselle. Voici donc quelques astuces pour avoir un lave-vaisselle qui sent bon.

« C'est généralement le signe que des particules alimentaires, de l'humidité et des bactéries s'accumulent », explique Justin Bovard, directeur exécutif de la gestion des produits pour les lave-vaisselle chez GE Appliances.

L'une des raisons pour lesquelles une odeur désagréable dans le lave-vaisselle peut être particulièrement pénible est qu'il est difficile de déterminer immédiatement d'où elle provient, ce qui rend le problème plus difficile à résoudre.

Nous avons donc interrogé l'expert en lave-vaisselle de CR et les fabricants sur les causes les plus courantes d'une odeur désagréable dans le lave-vaisselle. Voici les causes les plus probables, suivies de nos suggestions pour éviter que votre lave-vaisselle ne dégage une odeur désagréable.

Les raisons pour lesquelles un lave-vaisselle sent mauvais

Vous n'avez pas nettoyé le filtre de votre lave-vaisselle.

Si votre lave-vaisselle ne sent pas très bon, la première chose à vérifier est le filtre. Il y a de fortes chances que le filtre, situé au fond de votre lave-vaisselle et conçu pour retenir les morceaux d'aliments retirés de votre vaisselle sale, soit à l'origine de la mauvaise odeur.
Si vous avez un filtre manuel et que vous ne savez pas qu'il doit être nettoyé, les particules alimentaires piégées dans le filtre peuvent provoquer une odeur nauséabonde, explique Larry Ciufo, responsable des tests de lave-vaisselle chez Consumer Reports. Contrairement aux filtres autonettoyants, les filtres manuels, courants dans les lave-vaisselle modernes, doivent être nettoyés régulièrement.
Un filtre sale peut causer plus de dégâts que de simples mauvaises odeurs. Sans nettoyage régulier, il peut également nuire aux performances de votre lave-vaisselle, explique Lindsay Jones, responsable de marque intégrée chez Maytag.

Le tuyau d'évacuation du lave-vaisselle est bouché. 

Les résidus alimentaires provenant de votre lave-vaisselle ou de votre vaisselle peuvent boucher le tuyau d'évacuation et produire des odeurs, explique Mme Jones. Vous pouvez éviter cela en raclant les gros morceaux de nourriture de votre vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle.

L'intérieur de votre lave-vaisselle a accumulé des restes de nourriture. 

Avec le temps, des résidus de savon collants peuvent s'accumuler sur les parois de votre lave-vaisselle et retenir des particules alimentaires, explique Mme Jones. Au lieu d'être évacuées par le drain, ces particules alimentaires peuvent s'agglutiner au fil du temps et produire une odeur.

La porte de votre lave-vaisselle est sale. 

Des morceaux de nourriture peuvent s'être coincés contre le bord de votre lave-vaisselle, à l'endroit où la porte s'ouvre, explique M. Ciufo. Les gens peuvent également facilement ne pas remarquer les accumulations autour du cadre de la porte du lave-vaisselle.
Il peut également y avoir de la moisissure autour du joint de la porte. « Avec la quantité d'humidité et de chaleur produite par un lave-vaisselle, de la moisissure peut s'accumuler dans le joint de la porte et produire une odeur nauséabonde si le lave-vaisselle n'est pas nettoyé régulièrement », explique M. Jones.

Comment empêcher votre lave-vaisselle de sentir mauvais

Si vous voulez que votre lave-vaisselle ne sente pas mauvais, vous ne pouvez pas négliger le nettoyage et l'entretien réguliers.
M. Jones recommande de nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle une fois par mois. Commencez par vider le filtre de tout débris et rincez-le à l'eau chaude. Si des particules alimentaires ou de la saleté restent collées au filtre, essayez de le faire tremper dans de l'eau chaude savonneuse. Vous pouvez ensuite utiliser une brosse à dents pour éliminer les résidus tenaces.

Nettoyer régulièrement l'intérieur de votre lave-vaisselle avec un chiffon doux et humide ou une éponge peut aider à éliminer les particules de nourriture et de saleté, explique Marty Olson, ingénieur chez LG Home Solutions Quality.
Si votre machine dispose d'un cycle d'auto-nettoyage, lancez-le une fois par mois avec la cuve vide. Selon M. Olson, ajouter 3 cuillères à café d'acide citrique ou un produit nettoyant pour lave-vaisselle recommandé par le fabricant dans le distributeur de détergent peut aider à éliminer les résidus, les odeurs, les taches blanches et la saleté.
Si votre machine ne dispose pas d'un cycle d'auto-nettoyage, M. Bovard recommande de la nettoyer rapidement en plaçant une tasse de vinaigre blanc dans un récipient adapté au lave-vaisselle sur la grille supérieure et en lançant le cycle le plus chaud.

Si vous remarquez de la moisissure à l'intérieur du lave-vaisselle, M. Bovard suggère d'essuyer l'intérieur avec une solution composée de 1/8 de tasse d'eau de Javel pour 1 gallon d'eau. Ensuite, lancez un cycle normal dans votre lave-vaisselle vide sans détergent. Si l'intérieur de votre lave-vaisselle est en acier inoxydable, évitez toutefois d'utiliser de l'eau de Javel, car cela pourrait endommager sa finition.

Pour nettoyer votre lave-vaisselle sans javel, lancez un cycle de désinfection à vide. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour lave-vaisselle à base d'acide citrique, conseille M. Bovard. Si votre lave-vaisselle présente régulièrement des problèmes de moisissure qui persistent, cela peut indiquer que la température n'est pas suffisamment élevée. Dans ce cas, vous devriez faire appel à un technicien pour faire vérifier votre lave-vaisselle.

De la moisissure peut également apparaître sur les bords du joint d'étanchéité. Il est donc important d'inspecter régulièrement les joints de la porte du lave-vaisselle pour détecter toute accumulation. Si vous remarquez des résidus sur le joint, nettoyez-le avec une éponge propre et de l'eau chaude savonneuse. Une fois que vous avez terminé, essuyez le joint avec un chiffon propre pour vous assurer qu'il ne reste pas d'humidité, conseille M. Jones.
Si vous suivez toutes les étapes ci-dessus (nettoyage régulier du filtre, de l'intérieur du lave-vaisselle et du joint), vous réduirez le risque d'être accueilli par une odeur désagréable la prochaine fois que vous ouvrirez la porte de votre lave-vaisselle.

Article rédigé par Pang-Chieh Ho, rédacteur senior chez Consumer Reports, spécialisé dans les appareils électroménagers et l'équipement domestique.

Noovo
PAR :